Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle catégorie : "Bibliothèque", histoire de faire partager de brefs petits points de vue sur mes lectures. Et pour ne pas dérouter mes quelques visiteurs, je vais faciliter la transition en commençant sur un thème plus habituel pour ce blog : Blood Bowl. Je vais donc vous parler du roman du même nom, signé de Matt Forbeck, lu il y a un petit mois de cela.

Et bin, tout ça pour dire que je n'ai pas trouvé ce roman génial !

Déjà niveau écriture c'est un peu faiblard. Peu être la traduction me direz-vous. Et puis on lit pas ce genre de bouquin en s'attendant a du Proust, mais, tout de même ! Bon, l'avantage, c'est que ça se lit très bien et sans aspirine, avantage non-négligeable pour un métro-lecteur tel que moi.

Ensuite, le scénario. Construit sur des grosses ficelles pas très crédibles, tout ça aurait quand même pu être un peu plus "finaud" ;-)  Genre la love-story à deux balles, le mec qui joue à peine deux matchs et se retrouve en finale d'un gros tournoi, etc etc... Piètre écriture pour un roman d'Héroic-Fantasy ça passe, piètre scénario c'est déjà plus gênant.

Enfin, l'humour Blood Bowl, ce qui aurait du pour moi être le point fort de ce roman, est finalement peu présent. On est assez loin de l'humour des "Le saviez-vous". Bon, il ya bien un tas de petits trucs rigolos, mais rien de quoi se tordre les côtes à force de gloussements ininterrompus.

Reste que ce roman offre le plaisir de faire (re)vivre le monde de Blood Bowl, ce qui compensera largament pour la majorité des amateurs. Allez, j'avoue, malgré tout le sucre que je viens de lui casser sur le dos, j'ai effectivement lu ce roman avec plaisir. Mais, ce n'est pas avec ce livre que j'essaierai à quelqu'un de faire découvrir ce jeu. Et c'est bien dommage.

Note globale : 3/10  (6/10 pour les fans de blood bowl)

Pour ceux que ça intéresse, l'histoire à une suite (deux autres tomes), qui devrait traduite en français et éditée par Bibliothèque Interdite (déjà éditeur des romans Warhammer et Warhammer 40.000). Le 2nd tome ("Hors-Jeu" en français) devrait voir le jour très prochainement, s'il n'est pas déjà sorti. Le 3ème tome ("Death Match") est d'hors-et-déjà disponible en version originale chez Black Library.

Enfin, signalons que Bibliothèque Interdite va sponsoriser quelques ligues de France Blood Bowl. Ce n'est pas grand chose, mais, mine de rien, ça apporte un peu de crédit officiel à cette excellente communauté de joueurs. Ce qui n'est pas négligeable au vu de la sortie prochaine du jeu vidéo de Cyanide...

Pour discuter de ce roman sur FBB :  ici.

NB : merci à mon bon Gabounet pour le prêt de ce roman ! :-)

 
Tag(s) : #Bibliothèque, #Blood Bowl, #Critiques, #Vieux Monde