Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ouverture officielle du coin du Lutain avec un 1er article, consacré à Blood Bowl. Le sujet sera rapidement étoffé avec des récits de matchs et autres petits textes de ma plume, accessibles depuis le menu "Blood Bowl" de mon blog. Bonne lecture !


 

"Bonsoir chers cabalvisionneurs, et bienvenu pour la retransmission en direct de cette demie-finale du SuperBowl XIX ! Ce soir les incomparables Reikland Reavers feront face à leurs ennemis de toujours, les redoutables Orcland Raiders ! Ici les tribunes du stade sont déjà pleines à craquer de supporters enthousiastes : Elfes et Orques bien sûr, mais également Nains, Gobelins, Elfes Noires, Halfelings, Nordiques, et autres fans venus des 4 coins du Monde Connu ! Tous crient leur impatience de voir débuter ce qui sera très probablement le match de la saison ! Mon cher Jim, en attendant que les équipes prennent place, pourriez-vous nous donner, pour ceux qui viendraient seulement de nous rejoindre, quelques précisions sur ce merveilleux sport ?"
 

 

"Mais bien sûr Bob ! Blood Bowl est un sport spectaculaire opposant deux équipes de joueurs aux tendances fortement psychotiques et engoncés dans de lourdes armures bardées de fer. Les joueurs font des passes, ou courent avec la balle, dans le but d'atteindre l'extrémité opposée du terrain. Bien sûr, l'équipe adverse est là pour les en empêcher, et ce par tout les moyens, et surtout par la violence ! Aaaaah, la joie du sang répendu sur la fraîche pelouse du stade, quel spectacle ! ... Si une équipe amène la balle dans la zone d'en-but adverse, c'est un Touchdown. L'équipe qui en marque le plus avant la fin du match remporte la partie !"

 

Blood Bowl est un jeu de plateau simulant, vous l'aurez compris, des matchs d'une sorte de football américain ultra-violent et à la  sauce fantastique. Il reprend le contexte du monde de Warhammer, l'univers phare des jeux Games Workshop, mais sur un ton nettement plus décalé.

Un bref aperçu des règles

Le jeu se situe à deux niveaux. Tout d'abord dans la simulation du match bien sûr. A grand renfort de jets de dés, on détermine le résultat des actions des 22 joueurs présents sur le terrain. Une grosse batterie de règles permet de gérer les compétences des joueurs, en fonction de leur race et de leur position, pour chacune des actions de base : course, tackle, blocage brutal, passe, interception, ...

Mais aussi et surtout, ces règles mettent en place un ensemble de paramètres beaucoup plus farfelus : la pluie fine qui rend le ballon glissant, les encouragements des pom-pom-girls qui permettent aux joueurs de se surpasser, l'invasion du terrain par le public, la corruption de l'arbitre par l'équipe adverse, le troll un peu trop stupide qui oublie ce qu'il fait là et préfère croquer pour le goûter un joueur de sa propre équipe...

Sans rentrer dans le détail, le jeu se déroule au tour par tour  : un joueur réalise les actions de son équipe, puis c'est à l'autre joueur de faire de même, et ainsi de suite. Le tour d'un joueur prend fin dès qu'une action entreprise se termine par un échec (perte du ballon, joueur blessé, ...).

Le hasard détermine beaucoup de choses (nombreux jets de dés), mais la réflexion y tient au final une place essentielle : il faut en effet tout un ensemble de stratégies élaborées, basées sur la gestion du risque, pour arriver à effectuer un maximum d'actions efficaces avant de passer la main à son adversaire. Les possibilités et paramètres étant très nombreux, cela se révèle être un casse-tête souvent bien plus complexe (et plus fun !) qu'une partie d'échec.

Il faut compter 1 à 3 heures de jeu pour un match.
 
Le deuxième niveau du jeu, conçu pour les joueurs réguliers, permet d'animer des ligues et des tournois. Les règles prévoient alors le classement des équipes selon leur niveau, la progression individuelle des membres de l'équipe en fonction de leurs performances sur le terrain, la gestion du budget de l'équipe, le remplacement des joueurs blessés sur le terrain, le recrutement de stars pour compléter le staff, etc...

Bien évidemment, c'est avec ce second niveau de jeu que Blood Bowl prend toute son ampleur, même si de simples parties ponctuelles se révèlent fort distrayantes.


Blood Bowl fever !

Créé 1986 par Jervis Johnson, une 2ème puis une 3ème édition ont vu le jour en 1988 puis en 1994, modifiant fortement à chaque fois les règles et stratégies du jeu. Non commercialisé depuis de nombreuses années, le jeu continue malgré tout de vivre et d'évoluer, animé par ses créateurs et une communauté internationale de passionés. Les règles continuent d'évoluer d'année en année (la version actuelle étant la 5ème, dite "LRB5"), et des ligues et tournois sont régulièrement organisés en France.

Preuve du succès de ce jeu malgré sa fin de commercialisation, citons quelques évènements récents ou à venir :
- Création de la NAF, une ligue internationale permettant de classer les équipes des joueurs du 4 coins du globe en fonction de leurs résultats dans les tournois officiels.
- En 2007 s'est déroulé en Angleterre le 1er Championnat du Monde de Blood Bowl. Pour l'anecdote, c'est l'équipe de France qui a remporté le titre :-)  Un 2nd Championnat du Monde aura lieu en 2008, en Espagne.
- Sa récente adaptation en jeu vidéo.


Blood Bowl en jeu vidéo

Blood Bowl connait un nouveau souffle avec son adaptation récente en jeu vidéo, disponible depuis le 26 Juin 2009 (et après une longue attente !). Adapté par Cyanide (déjà auteur du très inspiré Chaos League), le jeu est disponible sur PC, PSP, Nintendo DS, et Xbox 360.
Il propose trois modes de jeu : le mode "classique", émulation scrupuleusement fidèle en tour-par-tour du jeu de plateau et des règles en LRB5, le mode "blitz", un mode classique agrémenté de petites règles supplémentaires, et le mode "temps réel", qui n'est pas très intéressant.

Le jeu vidéeo ne propose malheureusement que 8 rosters (orques, humains, chaos, skavens, nains, elfes sylvains, gobelins, et hommes-lézards), mais si le succès commercial est au rendez-vous, des prochains add-ons devraient arranger cela - les elfes noires et les morts-vivants sont déjà en cours de préparation. Et cela tombe bien, car le succès semble être au rendez-vous, le jeu attirant maintes anciens fans de Blood Bowl !

Le teaser du jeu vidéo permet d'ailleurs d'avoir une excellente idée de ce en quoi consiste un match de Blood Bowl :-)


Jouer à Blood Bowl gratuitement
 

 

Si vous êtes un puriste ou que vous ne souhaitez pas déboursez 50€ pour le jeu vidéo, sachez que vous pourrez tout de même jouer à ce jeu en ligue.

Un particulier à conçu en java un émulateur de Blood Bowl, appelé "Skijunkie" (ou "JavaBowl"). Cet émulateur, mis à disposition gratuitement, permet de connecter deux joueurs sur un même match via Internet. Il reproduit le plateau de jeu, et gère les jets de dés et les différentes règles du jeu. Seul point faible, Skijunkie n'utilise pas la dernière version des règles... (LRB4 et non LRB5). Mais la relève arrive déjà, avec Botocs, compatible LRB5, qui risque très probablement de remplacer Skijunkie sur les communautés Internet.

Car ces émulateurs ont très rapidement été utilisés pour former des communautés de joueurs s'affrontant sur Internet. Un site web permet d'enregistrer et gérer ses équipes, et donne accès à un annuaire des joueurs, permettant ainsi de rencontrer facilement des centaines d'autres joueurs de Blood Bowl, ou de s'inscrire à différents tournois. Les matchs se déroulent ensuite sur Internet grâce à l'émulateur, ou en vis-à-vis pour ceux qui peuvent se déplacer pour se rencontrer.

Ces communuatés proposent également tout un fluff autour de Blood Bowl : récits de matchs, présentations d'équipes, statistiques sur les meilleurs joueurs, etc...

Les deux principales communautés françaises sont France Blood Bowl et Blood Bowl Arena. France Blood Bowl recense ainsi plus de 250.000 matchs joués par des équipes gérées sur leur site. Leur durée de vie risque cependant d'être remise en cause par l'arrivée du jeu vidéo... Il y a fort à parier que les puristes resteront sur les sites communautaires, plus fidèles au jeu et à son esprit, mais que le jeu vidéo drainera la majorité des fans et surtout des anciens et nouveaux joueurs (dont je fais partie :-).

 



Quelques liens

- Présentation de Blood Bowl sur le site français de Games Workshop
- Description de Blood Bowl sur Wikipedia
- Description de Blood Bowl sur Tric Trac
- France Blood Bowl
- Blood Bowl Arena
- Skijunkie (émulateur Blood Bowl en Java)
- Jeu vidéo Blood Bowl et son teaser
- Blood Bowl Old School Archives (archives des illustrations des deux premières éditions de Blood Bowl)
- Blood Bowl Tactics (stratégies de jeu, en anglais)
- FBB Strategy Handbook (stratégies de jeu, moins complet mais en français)


Blood Bowl sur le Coin du Lutain

 

 

 

Je joue désormais avec le jeu vidéo (coach "Lutain"), sur lequel je me suis fait une petite demie-douzaine d'équipes. N'hésitez pas à venir me défier ! Je monterai certainement une petite ligue (8 à 16 équipes) dans les prochaines semaines, si vous souhaitez en faire partie laissez moi un commentaire !

 

 

Je suis également inscrit sur France Blood Bowl (coach "Lutain") , où j'ai une vingtaine d'équipes enregistrées. Mais je ne risque de n'y être actif plus que sur le forum...

 

Il m'arrive de temps à autres de scribouiller quelques mots sur l'une ou l'autre de mes équipes, ou sur mon dernier match joué - je publierai ces textes sur mon blog. Vous pouvez les consulter soit par date de publicaion, depuis la catégorie "Blood Bowl" dans la section "A la carte" ci-contre ; soit regroupés par thème ou par équipe, depuis la page "Blood Bowl" accessible dans la section "Au menu".


Je regrouperai également sur la page "Blood Bowl" quelques ressources (liens, conseils de jeu, téléchargements...).

Sur ce, bon match à tous et à toutes, et que Enefel soit avec vous !

 

 

 

 

Dernière mise à jour : mardi 07/09/2009 à 08h18

 

 

 

Tag(s) : #Blood Bowl, #Jeux vidéo