Un bref aperçu des règles
Le jeu se situe à deux niveaux. Tout d'abord dans la simulation du match bien sûr. A grand renfort de jets de dés, on détermine le résultat des actions des 22 joueurs présents sur le terrain. Une grosse batterie de règles permet de gérer les compétences des joueurs, en fonction de leur race et de leur position, pour chacune des actions de base : course, tackle, blocage brutal, passe, interception, ...
Mais aussi et surtout, ces règles mettent en place un ensemble de paramètres beaucoup plus farfelus : la pluie fine qui rend le ballon glissant, les encouragements des pom-pom-girls qui permettent aux joueurs de se surpasser, l'invasion du terrain par le public, la corruption de l'arbitre par l'équipe adverse, le troll un peu trop stupide qui oublie ce qu'il fait là et préfère croquer pour le goûter un joueur de sa propre équipe...
Sans rentrer dans le détail, le jeu se déroule au tour par tour : un joueur réalise les actions de son équipe, puis c'est à l'autre joueur de faire de même, et ainsi de suite. Le tour d'un joueur prend fin dès qu'une action entreprise se termine par un échec (perte du ballon, joueur blessé, ...).

Il faut compter 1 à 3 heures de jeu pour un match.
Le deuxième niveau du jeu, conçu pour les joueurs réguliers, permet d'animer des ligues et des tournois. Les règles prévoient alors le classement des équipes selon leur niveau, la progression individuelle des membres de l'équipe en fonction de leurs performances sur le terrain, la gestion du budget de l'équipe, le remplacement des joueurs blessés sur le terrain, le recrutement de stars pour compléter le staff, etc...
Bien évidemment, c'est avec ce second niveau de jeu que Blood Bowl prend toute son ampleur, même si de simples parties ponctuelles se révèlent fort distrayantes.
Blood Bowl fever !
Créé 1986 par Jervis Johnson, une 2ème puis une 3ème édition ont vu le jour en 1988 puis en 1994, modifiant fortement à chaque fois les règles et stratégies du jeu. Non commercialisé depuis de nombreuses années, le jeu continue malgré tout de vivre et d'évoluer, animé par ses créateurs et une communauté internationale de passionés. Les règles continuent d'évoluer d'année en année (la version actuelle étant la 5ème, dite "LRB5"), et des ligues et tournois sont régulièrement organisés en France.
Preuve du succès de ce jeu malgré sa fin de commercialisation, citons quelques évènements récents ou à venir :
- Création de la NAF, une ligue internationale permettant de classer les équipes des joueurs du 4 coins du globe en fonction de leurs résultats dans les tournois officiels.
- En 2007 s'est déroulé en Angleterre le 1er Championnat du Monde de Blood Bowl. Pour l'anecdote, c'est l'équipe de France qui a remporté le titre :-) Un 2nd Championnat du Monde aura lieu en 2008, en Espagne.
- Sa récente adaptation en jeu vidéo.
Blood Bowl en jeu vidéo

Il propose trois modes de jeu : le mode "classique", émulation scrupuleusement fidèle en tour-par-tour du jeu de plateau et des règles en LRB5, le mode "blitz", un mode classique agrémenté de petites règles supplémentaires, et le mode "temps réel", qui n'est pas très intéressant.
Le jeu vidéeo ne propose malheureusement que 8 rosters (orques, humains, chaos, skavens, nains, elfes sylvains, gobelins, et hommes-lézards), mais si le succès commercial est au rendez-vous, des prochains add-ons devraient arranger cela - les elfes noires et les morts-vivants sont déjà en cours de préparation. Et cela tombe bien, car le succès semble être au rendez-vous, le jeu attirant maintes anciens fans de Blood Bowl !
Le teaser du jeu vidéo permet d'ailleurs d'avoir une excellente idée de ce en quoi consiste un match de Blood Bowl :-)
Jouer à Blood Bowl gratuitement

Car ces émulateurs ont très rapidement été utilisés pour former des communautés de joueurs s'affrontant sur Internet. Un site web permet d'enregistrer et gérer ses équipes, et donne accès à un annuaire des joueurs, permettant ainsi de rencontrer facilement des centaines d'autres joueurs de Blood Bowl, ou de s'inscrire à différents tournois. Les matchs se déroulent ensuite sur Internet grâce à l'émulateur, ou en vis-à-vis pour ceux qui peuvent se déplacer pour se rencontrer.
Ces communuatés proposent également tout un fluff autour de Blood Bowl : récits de matchs, présentations d'équipes, statistiques sur les meilleurs joueurs, etc...
Les deux principales communautés françaises sont France Blood Bowl et Blood Bowl Arena. France Blood Bowl recense ainsi plus de 250.000 matchs joués par des équipes gérées sur leur site. Leur durée de vie risque cependant d'être remise en cause par l'arrivée du jeu vidéo... Il y a fort à parier que les puristes resteront sur les sites communautaires, plus fidèles au jeu et à son esprit, mais que le jeu vidéo drainera la majorité des fans et surtout des anciens et nouveaux joueurs (dont je fais partie :-).
Quelques liens
- Présentation de Blood Bowl sur le site français de Games Workshop
- Description de Blood Bowl sur Wikipedia
- Description de Blood Bowl sur Tric Trac
- France Blood Bowl
- Blood Bowl Arena
- Skijunkie (émulateur Blood Bowl en Java)
- Jeu vidéo Blood Bowl et son teaser
- Blood Bowl Old School Archives (archives des illustrations des deux premières éditions de Blood Bowl)
- Blood Bowl Tactics (stratégies de jeu, en anglais)
- FBB Strategy Handbook (stratégies de jeu, moins complet mais en français)
Blood Bowl sur le Coin du Lutain
Je regrouperai également sur la page "Blood Bowl" quelques ressources (liens, conseils de jeu, téléchargements...).
Sur ce, bon match à tous et à toutes, et que Enefel soit avec vous !