Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Casus Belli n°17 est dispo

C'est une habitude que d'annoncer ici la sortie de chaque nouvel opus de Casus Belli, le magazine de référence des jeux de rôle. Alors allons-y : Casus Belli n°17 devrait être disponible sous peu dans toutes les bonnes boutiques de jeu, s'il n'y est pas déjà (j'ai reçu mon exemplaire abonné en milieu de semaine, Casus étant généralement dispo en boutique simultanément ou quelques jours après).

Au sommaire de ce 17ème numéro, je retiens tout particulièrement :

  • Le premier volet de Chroniques Oubliées Galactiques, la version SF du système générique de la Casus Team. Une déclinaison attendue et bienvenue,  même si porter dans les étoiles le D20 et ses points de vie, classes, niveaux, etc... n'est pas ce qui m'enthousiasme le plus à titre personnel.
  • Par contre, la campagne SF débutant sur Mars qui va avec m'allèche beaucoup plus ! J'espère que la qualité sera au rendez-vous pour cette campagne annoncée en cinq épisodes.
  • Des critiques, scénarios, aides de jeu ou interviews sur pas mal de choses qui attiraient / ont attiré ma curiosité ludique. Au rayon de ce que je connais mais suis curieux d'en savoir plus, il est ainsi question dans ce numéro d'Anathazerïn, SombreNumenéra, Age of Sigmar et INS/MV v5. Au niveau de ce que je ne connaissais pas, il y a les critiques de Sphynx, Sur la Route de Chrysopée (un jeu de rôle épistolaire !), et Omniscience qui ont éveillées ma curiosité.
  • Un Bâtisse & Artifices proposant la présentation d'une guilde d'assassin typée orientale - c'est toujours bon à prendre, et ça pourrait servir pour le jour où je me déciderai à étoffer l'étape Arabéenne de ma campagne Warhammer (on peut toujours rêver :-).
  • Le 4ème et dernier volet de Genius Loci, la série de one-shots de Tristan Lhomme sur le thème "même lieu, époque différente" - après le moyen-âge et l'époque moderne, ce scénario pour l'Appel de Cthulhu se déroule dans le futur, en 2506.

Comme d'habitude, le mook est épais, dense et abondamment illustré. Ce que j'ai lu et survolé jusqu'à présent est toujours aussi intéressant - qu'il s'agisse des news, critiques, aides de jeu ou scénarios. Le délicat équilibre de ce que peut attendre un rôliste est en ce qui me concerne parfaitement atteint - et dieu sait que cette alchimie subtile est difficile à atteindre. 

Longue via à la Casus Team et à leur production !

Tag(s) : #News, #Jeu de Rôle, #Casus Belli