Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"La vérité sur l'affaire Harry Quebert", de Joël Dicker

Marcus Goldman est un jeune prodige de la littérature, auteur d'un best-seller à l'immense succès. Victime du syndrome de la page blanche pour son très attendu second roman, il ne sait comment retrouvé l'inspiration. Au même moment, le corps de Nola Kelergan, une jeune fille de 15 ans disparue il y a trente ans de cela, est retrouvé dans le jardin de Harry Quebert, l'un des plus prestigieux écrivain de sa génération, ami et mentor littéraire de Marcus. Harry Quebert est aussitôt emprisonné, accusé d'avoir entretenu une liaison avec la jeune fille puis de l'avoir assassinée. Lorsqu'il apprend la nouvelle, Marcus se précipite aussitôt à Aurora, le lieu du crime, pour voler au secours de son ami. Il lui faudra remuer le tumultueux passé de la petite ville côtière et de ses amours impossibles pour faire éclater la vérité sur l'affaire Harry Quebert...

SI j'exclue les romans de James Ellroy, La vérité sur l'affaire Harry Quebert est sans conteste le meilleur polar que j'ai pu lire ces dix dernières années. Difficile pourtant de dire pourquoi : l'intrigue est un peu alambiquée, le rythme pas forcément trépidant. Et pourtant, il émane de ce roman une atmosphère extèmement envoûtante. On est immédiatemment captivé par ce roman, qui se dévore du coup à une vitesse surprenante malgré sa taille imposante. Facile à lire mais d'une écriture de qualité, on suit avidement la double-quête du personnage principal - quête littéraire autant que policière. J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère qui se dégage, ambivalente car à la fois troublante et sordide dans les ressorts de l'intrigue, mais aussi calme et feutrée du fait de son décor et de ses acteurs - des écrivains, une petite ville côtière bien tranquille, une plage et des mouettes... Un polar loin des codes du genre et emprunt de réflexions de fond (la création littéraire, le coeur et la morale...), voila le pari brillament réussit de Joël Dickert.

Puisqu'il est désormais disponible en poche, si vous cherchez une lecture au bord de la plage pour cet été, n'hésitez pas, foncez !

Tag(s) : #Bibliothèque, #Polar, #Critiques