Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Warhammer 3] Ogre

Je suis actuellement en train de compiler mes articles relatifs au Bestiaire de la 3ème édition de Warhammer pour en faire une belle aide de jeu PDF complète et augmentée de nouvelles sélections d'actions complémentaires. Comme tout cela prend un petit peu de temps, voici en attendant le profil d'une nouvelle créature : l'ogre.

EDIT : mon Guide du Bestiaire est désormais en ligne, profitez-en !

J'avais fait ce profil il y a un certain temps, après m'être aperçu que les ogres, créatures pourtant bien présentes dans l'univers de Warhammer, étaient surprenamment absents du Bestiaire. Surprenamment... ou pas, puisque ce profil se trouve en fait dans le supplément Hero's Call (non traduit en français), qui fournit même les informations permettant de jouer un personnage ogre.

L'ogre d'Hero's Call correspondant à un mercenaire à peu près civilisé, ma version ci-dessous d'un ogre plus sauvage est complémentaire et donc utile. J'ai juste ajusté après coup les caractéristiques et aptitudes pour être cohérent à la version FFG. N'hésitez donc plus à jeter un petit ogre dans les pattes d'aventuriers travernsant les Montagnes du Bord du Monde ou les Montagnes Noires !

[Warhammer 3] Ogre

Cliquez ici pour télécharger le fichier source au format Strange Eons

 

Actions de l'ogre :

Pour le choix des actions, considérez que l'ogre appartient à la même famille de créature que les géants et trolls et que les actions suivantes disposent de la mention "Utilisée par : Ogres" :

  • Attaque effrénée (corps-à-corps / côté prudent) 
  • Balayage dévastateur (corps-à-corps / côté téméraire)
  • Désosseur (corps-à-corps / côté prudent)
  • Etau invincible (corps-à-corps / côté téméraire)
  • Frénésie bestiale (corps-à-corps / côté téméraire)
  • Miam ! Miam miam miam miam ! (corps-à-corps / côté téméraire)

Actions suggérées : Balayage dévastateur.

Consultez mes articles sur le Bestiaire pour plus d'information sur la personnalisation des créatures et sur les actions à attribuer.

A propos de l'aptitude Grosse bouffe :

Le MJ est invité à pondérer la difficulté du test de Discipline en fonction de la nature de la nourriture. Le bonus accordé pourrait également ajusté en fonction.

Exemples :

  • Nourriture peu appétissante (biscuits secs, fruits rances...) : test de Discipline simple (0d), pas de bonus.
  • Nourriture moyennement appétissante (viande séchée, fruits ou légumes frais, vin) : test de Discipline facile (1d), +1 cran de Témérité.
  • Nourriture appétissante (tonnelet de bière, viande fraiche) : test de Discipline moyen (2d), +2 crans de Témérité.
  • Gigot sortant du four, sanglier en train de cuir à la broche : test de Discipline difficile (3d), +3 crans de Témérité.

Si vous rouvez l'augmentation de Témérité est un peu trop élevée, allouez des dés d'Agressivité supplémentaires à la place.

Si vous êtes un peu taquins, n'hésitez pas à considérer un aventurier sérieusement blessé comme étant de la nourriture de type "viande fraîche"...

Par ailleurs, les tests d'Observation d'un ogre pour flairer de la nourriture devraient se voir attribuer au moins un dé d'expertise.

A propos de l'aptitude Protège-boyaux :

La plus grande source de fierté d'un ogre est sans aucun doute possible son ventre. Plus celui-ci est gras et rebondi, plus le rang et l'autorité de l'ogre seront importants aux yeux de ses congénères. Par conséquent, les ogres ont instinctivement le réflexe de revêtir un "protège-boyaux", un immense plastron de fer plus ou moins bien ajusté visant à recouvrir tout leur ventre (autant dire la majeur partie de la surface qu'un ogre pourrait exposer à un adversaire). A minima, les ogres les plus sauvages ou les moins dignes utiliseront comme protège-boyaux d'épaisses couches de fourrures dépecées sur les des bêtes qu'ils ont dévorées.

Les caractéristiques de cette armure sont comprises dans le profil ci-dessus. Si pour une raison ou un autre un ogre utilisait un protège-boyaux rudimentaire, ou, honte suprême, s'il n'en avait pas, diminuez les valeurs de Défense et d'Encaissement de l'ogre et retirez-lui son aptitude Grosse bouffe. Un tel ogre serait sans doute un piètre représentant de son espèce et posséderait sans doute des réserves de dés d'expertise et d'agressivité un peu moindres que celles du profil standard.

A propos des ogres :

Si vous souhaitez en savoir plus sur les joies et finesses de la culture ogre, je vous invite à consulter l'article correspondant de l'excellente Bibliothèque Impériale.

Crédits

_____________________________________

Illustration : M Wolmarans

Carte de créature : crée sous Strange Eons avec le plugin Warhammer du Liber Fanatica

Tag(s) : #Warhammer, #Jeu de Rôle, #Bestiaire, #Ogre