Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Warhammer 3] Réunis par le destin

Voici une nouvelle fiche de groupe pour la 3ème édition de Warhammer le jeu de rôle fantastique. Cette fiche est destinée à être utilisée en début de jeu, à la formation du groupe d'aventuriers.

Il est en effet fréquent que le premier scénario serve à réunir les PJs. Faisant tout juste connaissance, les aventuriers n'ont pas encore d'idéaux en commun, voir ne se font peut être même pas encore confiance. Il est alors difficile d'affecter une fiche de groupe adaptée, et celle-ci ne sera pas forcément cohérente. J'ai donc créé la fiche ci-dessous pour mieux gérer ce statut.

[Warhammer 3] Réunis par le destin

Cliquer ici pour télécharger cette fiche de groupe au format Strange Eons.

 

Le groupe étant en cours de formation, ses membres n'ont pas encore de fonctionnement bien rodé entre eux. Par contre, le groupe peut facilement être orienté dans une direction ou une autre, chacun de ses membres y apportant son savoir faire. Cela permet une grande flexibilité dans les choix. Hélas, lorsqu'on ne se connait pas encore très bien, ces choix peuvent être sources de conflits et de tension... J'espère avoir trouvé une manière sympathique de retranscrire tout cela en termes de jeu !

Le MJ est invité à utiliser l'échelle de tension en fonction des événements au sein du groupe : conflits, débats, ou à l'inverse entraide et actions de concert. Outre le groupe de personnages, c'est aussi le groupe de joueurs qui se structurera. Lors de mes premières parties de Warhammer 3 j'ai personnellement été très surpris de l'impact de la technique sur les joueurs. Attribuez un point de fortune et les joueurs sauront qu'ils avancent dans le bon sens (qu'il s'agisse de celui des objectifs du dscénario ou du plaisir commun autour de la table de jeu), augmentez la tension de groupe et vous leur signifierez qu'ils sont en train de prendre des actions ou débats stériles. C'est plus ludique et agréable qu'un "bon héh ho les gars ça va pas là" tout en ayant une réelle signification. Alors n'hésitez pas à utiliser cette échelle de tension, c'est un de ces petits plus agréables de cette nouvelle édition !

Cette échelle de tension devrait démarrer avec une valeur de 3 (il y a forcément toujours un peu de méfiance lorsqu'on se retrouve avec des inconnus armés...), que le MJ ajustera d'un ou deux points selon le contexte de formation du groupe et ses membres.

Pour les tests de Commandement utilisés pour changer de talent, n'hésitez pas non plus à ajuster la difficulté. Si tous les membres du groupe demandent à l'un d'entre eux de partager son talent, le test devrait être simple (0d) voir une réussite automatique. A l'inverse si un ou plusieurs personnage(s) s'y opposent totalement, il devrait s'agir d'un test en opposition contre le personnage avec le score le plus élevé en Sociabilité + Commandement.

A l'issue de leur(s) premier(s) scénario(s) joué(s) en commun, ou à l'issue des premiers âctes, le MJ pourra proposer à ses joueurs de se choisir une nouvelle fiche de groupe parmi celles proposées dans le livre de base. Ce changement de fiche de groupe devrait venir concrétiser la prise de corps du groupe et l'apparition d'ambitions, d'objectifs ou d'idéaux communs. Il en effet beaucoup plus simple de savoir au bout de quelques scénarios si vos joueurs sont des Serviteurs de la justice ou une Bande de brutes...

J'espère que vous trouverez cette aide de jeu utile ! Bon jeu.

 

PS : si vous débutez votre campagne Warhammer, n'hésitez pas à consulter mes autres aides de jeu qui pourraient être pratique pour vos joueurs : une carte aide-mémo, une carte de réserve de fortune, des cartes d'origine... Avant de commencer à jouer, peut être voudrez-vous aussi leur donner mes fichiers d'introduction à Warhammer (ici et ).

___________________________________________

Crédits

Illustration de l'article : Monica Langlois (Maringouin sur Deviantart)

Illustration de la fiche de groupe : Ralph Horsley, pour la 2nde édition de Warhammer le Jeu de Rôle Fantastique

Fiche de carrière : créée avec le logiciel Strange Eons et le module Warhammer du Liver Fanatica

 

Tag(s) : #Jeu de Rôle, #Warhammer, #Aide de jeu, #Groupe