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[Warhammer 3] Cartes de réserve de fortune

Voici les cartes que j’ai faites pour permettre à mes joueurs de placer leurs pions de fortune et disposer en même temps d'un rappel de la manière dont ils sont utilisables.

J’y fait apparaitre une petite règle perso : la possibilité de dépenser un point de fortune pour introduire un élément narratif mineur au choix du joueur. Il s’agit par exemple de permettre à un personnage de trouver un solide bâton pouvant servir de gourdin alors qu’il était désarmé, d’avoir gardé dans sa poche une bougie alors qu’il explore des égouts à l’improviste, etc. Le joueur énonce l’élément narratif qu’il souhaite introduire, et le MJ l’inclut dans sa description. Cet élément narratif ne peut constituer qu’une aide mineure et ne peut pas être déterminant. Garder en tête que l’avantage ne doit pas dépasser celui apporté par l’usage classique d’un point de fortune, c’est-à-dire l’équivalent d’un simple dé de fortune. Par exemple, un personnage prise en chasse par les gardes d’un château et acculé dans une salle de celui-ci ne pourra pas dépenser un point de fortune pour énoncer que l’un des gardes est un ami d’enfance et qu’il l’aide à s’enfuir. Par contre, il peut utiliser ce point pour trouver une corde qui pourrait lui permettre de s’enfuir par le fenêtre – reste à réussir ses tests d’acrobaties et à ne pas se faire de nouveau attrapé une fois arrivé en bas… Le MJ est toujours libre de refuser l’élément narratif proposé par le joueur . Le point de fortune n’est alors pas dépensé, et si vous être beau joueur, le MJ doit alors offrir un point à la réserve de fortune de groupe.

Il y a différentes cartes, chacune portant eu verso le symbole d’un des dieux de l’Empire, pour représenter celui qui donne des petits coups de pouce au destin du personnage. Ainsi, au-delà de leur rôle pratique, ces cartes peuvent aussi avoir un intérêt en terme de roleplay : celui d'amener chaque joueur à se demander envers quel dieu son personnage est particulièrement fidèle, et ainsi à définir et creuser un peu son personnage. Ceux qui ne savent pas peuvent piocher leur carte au hasard, ce qui peut amener des situation intéressantes : pourquoi se soldat est-il un fidèle de Véréna plutôt que de Sigmar, Ulric ou Myrmidia ? Que fait cet Ulricain en plein cœur des terres de Sigmar ? Ce voleur fidèle de Taal ne serait-il pas un paysan sans le sous monté à la ville en espérant y trouver de quoi vivre et se retrouvant contraint de voler pour subsister ? Etc.

Si vous ne souhaitez pas utiliser différentes cartes pour amener ce petit côté roleplay, distirbuez à chaque joueur une même carte portant le symbole de Ranald ou Shallya (pour le côté chance ou compassion du point de fortuine), celui de Sigmar (pour le côté protecteur des habitants de l’Empire).

[Warhammer 3] Cartes de réserve de fortune
[Warhammer 3] Cartes de réserve de fortune
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[Warhammer 3] Cartes de réserve de fortune
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[Warhammer 3] Cartes de réserve de fortune
[Warhammer 3] Cartes de réserve de fortune
[Warhammer 3] Cartes de réserve de fortune

PS : si vous cherchez d'autre matériel pour aider vos joueurs, jetez un oeil à mes cartes d'aptitudes raciales et à ma carte mémo sur les manoeuvres et actions en mode rencontre.

Tag(s) : #Jeu de Rôle, #Warhammer, #Aide de jeu, #Téléchargement