Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis le temps que je l'attendais, vous vous doutez bien que je me suis empressé d'aller faire l'acquisition du jeu vidéo de Blood Bowl, disponible en boutique depuis vendredi dernier - en fait, je suis passé à la caisse dès vendredi midi pour une installation dès le vendredi soir :-)Comme promis, voici un 1er retour. Je ne passe pas tout le jeu par le détail, cela fera vraisemblablement l'objet d'un article prochain. Tout cela est de mon point de vue, cad de celui de quelqu'un qui connait déjà Blood Bowl et qui attend avec impatiente une adaptation vidéo agréable et fidèle au jeu plateau (et qui par conséquent se fout complètement de la qualité de l'IA ou de l'intérêt du mode temps réel). Alors, qu'est-ce que ça donne tout ça ???

Ce qui est sympa :
- Ooooooh c'est joli ! Les graphismes ne tuent pas plus que ça, mais évidemment rien à voir avec les icônes des Skyjunkie ou autre Botocs. Aaaah, quel plaisir de voir ses petits joueurs en 3D s'ébrouer pour  aller coller un blitz en pleine poire du joueur adverse !
- Ca tourne bien ! Aucun lag en jeu, et il ne faut spécialement une bête de PC - un truc un minimum réçent quoi. Des temps de chargement des matchs un peu long, mais après comme sur des roulettes.
- Excellente ergonomie ! En à peine une mi-temps, on à les commandes du jeu bien en main. C'est simple et agréable à jouer, et du coup les 4 min sont largement suffisantes pour gérer toutes ses actions.
- Une grosse communauté semble avoir répondu à l'appel. Dès vendredi soir ça se défiat à tout va, et certaines équips atteignaient déjà un TR de 1500... Très bon signe pour la suite du jeu (le succèe commercial devant entrainner le développement d'add-ons contenant logiquement des rosters supplémentaires).
- Corrolaire des deux points précédents : un match se joue plus vite qu'avec Skyjunkie. D'un côté l'ergonomie bien fichue fait que les tours sont relativement rapides, de l'autre la communauté étant bien fournie et chaud-bouillante trouver un adversaire ne prend pas plus de 5 min. Moralité : 2 heures grand max pour un match recherche et gestion incluse, là où ça pouvait prendre 2 à 3 heures sur France Blood Bowl.

Oh bin zut alors...
- Contrairement à ce qui a été annoncé, ce n'est pas 100% fidèle au jeu de plateau. Rassurez-vous : on joue bel et bien à Blood Bowl, et pas à un avatar. Mais, il y a un un certain nombre de petits détails qui manquent. Rien que du pinaillage de règles, ça ne me dérange absolument pas - mais les puristes-intégristes vont râler. Un exemple (le plus gros je pense) :  pas de bombardier dans le roster gobelin.
- La visibilité globale n'est pas idéale. Ca manque de petits indicateurs , du genre pouvoir visualiser rapidement sa réserve et les joueurs sortis. Bon, rien de critique non plus, un coup de souris sur le côté et on a l'info.

Les trucs qui fâchent :
- Ca manque de petites animations et d'illustrations. Par exemple, une brève animation sympa sur les sorties, plutôt qu'un replay à la con qui n'apporte rien. ps d'envoi. Ou un petit dessin rigolo sur les évènements au coup d'envoi. Dommage, ça aurait bien contribué à l'esprit Blood Bowl.
- Les particularités des joueurs sont difficiles à distinguer. Ca, c'est vraiment chiant. Sur certains rosters, difficile de distinguer les positions ...alors ne parlons même pas de distinguer les joueurs qui ont des compétences différentes. Mais bon, c'est peut être une habitude à prendre - à bien y réfléchir je crois que j'avais du mal à différencier certaines icones sous Skyjunkie au début.
- Les stades ne sont pas terribles. Graphiquement, ils sont tous chouettes, mais certains ont une texture beaucoup trop chargée qui peut rendre les joueurs difficile à distinguer... Que ce soit beau, tant mieux, mais la priorité aurait quand même du être la jouabilité.
- On ne peut pas jouer à deux sur le même PC en mode 'ligue'. En gros, pour jouer avec mon pote et voisin, on est obligé de faire un match chacun devant son PC comme un con, au lieu de se retrouver sympathiquement sur le même PC pour pouvoir se chambrer en direct. On peut bien jouer à deux sur un PC? mais en match de gala uniquement - sans progression des équipes donc. Dommage...


En conclusion je suis positivement emballé par tous cela. Soyons honnête : Cyanide livre là un bon produit, fidèle au jeu d'origine. Il est déjà certain que je ne retournerai sans doute jamais sous Skyjunkie comme support standard.... Le jeu n'est pas exempt de défauts loins de là, mais il  répond bien à mon attente. Même si ce ne sera peut être pas le cas de tout le monde, il devrait satisfaire pas mal de fans et anciens joueurs.

Reste à tester plus en profondeur les aspects ligues et tournois, qui seront déterminents pour le plaisir du jeu et sa durée de vie. Et à espérer qu'il dispose d'un succès suffisant pour permettre l'apparition d'évolutions intéressantes (et notamment bien sûr l'apparition de nouveaux rosters).
 
NB : si certains habitués (ou pas !) du Coin du Lutain sont motivés par l'organisation d'une petite "Lutain's Cup", faites le savoir en laissant un commentaire, j'organiserai cela avec plaisir !
 
Tag(s) : #Blood Bowl, #Jeux vidéo