Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"1939. Comment un adolescent qui tient des portes dans un hôtel peut-il se révéler et devenir le jeune aventurier que nous connaissons Pourquoi celui-ci choisira-t-il de garder sa livrée de groom ? A-t-il été amoureux ? A-t-il une conscience politique ? D'où vient son amitié indéfectible avec Fantasio ? Et qui est ce Fantasio ? Et Spip ? Derrière toutes ces questions, se cache un terrible traumatisme qui nous affectera tous..."

Cet alléchant 4ème de couverture n'est pas trompeur : les réponses à toutes ces questions nous seront bel et bien apportées dans cet excellent album !
La série Une aventure de Spirou et Fantasio par..., lancée en 2006 chez Dupuis, se propose de confier à chaque tome les deux comparses à un auteur différent, le temps d'une aventure unique. Pour le 4ème tome, c'est Emile Bravo qui s'y colle, et avec brio.
Le dessin type "BD belge" est fidèle aux classiques de Spirou et Fantasio, tout en arborant un agrable petit côté désuet restituant efficacemment les années 30 au cours desquelles se déroulent les évènements. Le scénario est un régal : on y découvre un jeune Spirou naïf et touchant, sur un fond d'histoire et de politique qui n'a rien à envier aux aventures plus mouvementées auxquelles nous sommes habitués. Le tout est ponctué de petites touches  permettant de conserver le ton léger de la série.
Loin des récents tomes de Morvan et Munuera, proposant des aventures modernisées de nos héros, il s'agit ici d'une mise en scène très habile des  célèbres personnages : à la fois fidèles à eux-même, et en même temps pris sous un autre angle et dans un contexte inhabituels. Bref, le plaisir de retrouver avec une joie intacte le héros de notre enfance, mais dans une aventure qui sait toucher les adultes que nous sommes devenus. Une véritable moment de bonheur, malgré le thème traité.

Note globale : 10/10

Tag(s) : #Bibliothèque