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[Warhammer 3] Jouer un personnage Norse

Voici quelques règles rapides pour jouer un PJ venu de Norsca à Warhammer 3. Rien de bien nouveau : je ne fais là que reprendre l'essentiel du matériel disponible sur Kalevala Hammer et dont je vous parlais déjà ici, en l'adaptant un peu à ma sauce.

Pour ceux qui ne peuvent pas profiter des origines régionales fournies dans Hero's Call, voila de quoi jouer un personnage humain différent du Reiklander de base !

Caractéristiques

Afin de représenter son acclimatation aux conditions de vie rudes de la Norsca, un PJ Norse dispose des caractéristiques de base suivantes :

For. End. Agi. Int. FM. Soc.
3 3 2 2 2 2
Plafond de blessure Plafond de corruption
Endurance + 9 Endurance + 5

Capacité raciales

Un PJ Norse dispose des capacités raciales suivantes :

  • Pauvre : un PJ Norse doit dépenser 3 points de création pour être aisé, et 4 points de création pour être fortuné (voir Richesse de départ en page 37 du Guide du Joueur).
  • Endurant : un PJ Norse peut ignorer un dé d'Infortune lié au froid, au vent ou au mauvais temps. Il dispose également d'un dé de Fortune pour tout test de Résistance lié à ces conditions climatiques.
  • Marin : un PJ Norse peut ajouter un dé de Fortune à ses tests liés à la navigation, la natation ou au monde maritime. Par ailleurs, lorsqu'il change de carrière, il peut s'il le souhaite remplacer l'un des traits de sa carrière actuelle par le trait Maritime.
  • Enfant de la Norsca : avant de commencer à dépenser des points de création, un PJ Norse acquiert gratuitement un niveau de formation dans l'une des compétences suivantes : Athlétisme, Capacité de CombatIntimidation ou Résistance.
  • Mauvaise réputation : piller les côtes de Vieux Monde et rallier régulièrement les armées Chaotiques n'aide pas vraiment les Norses à avoir bonne réputation auprès des autres habitants du Vieux Monde. Lorsqu'il inetragit avec un PNJ, un personnage Norse subit jusqu'à deux dés d'Infortune à tous ses tests basés sur la Sociabilité. Ce malus est défini par le MJ en fonction des circonstances : interlocuteurs, habits et comportement du personnage Norse, maîtrise du Reikspiel, relation de confiance... En contrepartie, un PJ Norse dispose d'un dé de Fortune à tous ses tests d'Intimidation.
  • Exposé aux Vents du Chaos : la vie en Norsca implique une exposition accrue aux vents du Chaos, contre lesquels les Norses ont développé une certaine résistance. Par conséquent, un PJ Norse bénéficie d'un dé de Fortune à ses test de corruptions (cf règles du Guide du Maître du Jeu). Cependant, il peut également avoir été déjà marqué par la corruption. A la création du personnage, le joueur doit lancer un dé de Défi. Le personnage commence le jeu avec un point de corruption par Fléau obtenu. Si une Etoile du Chaos est obtenue, le personnage démarre le jeu avec une mutation permanente, tirée au hasard (ou avec trois points de corruption si le MJ trouve cela trop pénalisant).

NB : une carte d'aptitudes raciales pour les personnages Norses est disponible ici.

Points de création

Un PJ Norse dispose de 20 points de création, qu'il peut utiliser comme définit dans le chapitre 3 du Guide des Joueurs.

Carrières

Un PJ Norse pioche ou choisit sa carrière de base parmi la liste suivante. Pour ceux qui utilisent un système aléatoire pour déterminer la carrière d'origine, les scores sur  1d100 sont indiqués en début de ligne.

  • 01-05 : Baleinier
  • 06-12 : Batelier (à considérer comme Marin)
  • 13-18 : Berserk
  • 19-25 : Chasseur
  • 25-30 : Colporteur (marchand Norse, pour lequel les stats de la carrière de Colporteur sont plus adaptées)
  • 31-32 : Contrebandier
  • 33-36 : Eclaireur
  • 37-40 : Garde du corps
  • 41-46 : Homme lige
  • 47-54 : Maraudeur
  • 55-60 : Mercenaire
  • 61-62 : Messager
  • 63-65 : Mineur
  • 66-70 : Mystique (Oracle Norse, pour lequel on utilise la carrière de Mystique)
  • 71-75 : Navigateur
  • 76-83 : Pillard
  • 84-87 : Roturier
  • 88-91 : Scalde
  • 92-93 : Serviteur
  • 94-95 : Travailleur des docks
  • 96-100 : Vitki (utiliser la carrière de Sorcier de village)

Un PJ Norse peut ensuite accéder aux mêmes carrières que les Humains. Des carrières avancées spécifiques aux personnages Norses sont également présentées dans cet article. L'accès à ces carrières avancées Norses peut nécessiter une justification dans le jeu, pouvant impliquer un retour temporaire du personnage en Norsca.

Pour marquer son rejet dans la société impériale, l'accès à une carrière disposant du trait Social mais pas du trait Norse coûte une augmentation supplémentaire.

Background du personnage

Pour donner la touche finale de Nordicité au personnage, les listes de noms Norses inclus dans le guide de la Norsca de Kalevala Hammer sont parfaites. Vous pouvez également consultez les articles très complets de la Bibliothèque Impériale sur les Norses et sur la Norsca, ou bien le chapitre 11 du Tome de la Corruption.

Ne reste plus qu'à définir un peu mieux le personnage, au delà de ces cractéristiques techniques. Que fait-il en Empire, pourquoi s'associe-t-il à des aventuriers ? Des questions auxquelles la carrière de votre personnage devrait apporter les premières pistes de réponses - pour le reste il vous faudra faire jouer votre imagination : le jeu de rôle démarre !

Tag(s) : #Jeu de Rôle, #Warhammer, #Norsca, #Règles maison, #Carrières