Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mort Subite disponible en boutique !

Mort Subite, la première extension pour Blood Bowl Team Manager, est disponible en boutiques depuis la fin de semaine dernière. Attendez... Je ne vous ai pas encore parlé de Blood Bowl Team Manager ? Décidément beaucoup de retard sur ce blog ! En attendant un article détaillé, sachez juste que ce jeu de cartes permet à 2 à 4 joueurs de gérer une équipe sur une saison entière de Blood Bowl. Le résultat est un excellent jeu se jouant en une heure environ, aux mécanismes intéressants et fidèle à l'esprit du jeu d'origine.

Alors, que trouve-t-on dans cette première extension ? Le gros morceaux est l'ajout de trois nouvelles équipes : les elfes noirs, les morts-vivants, et les vampires, regroupés dans un nouveau syndicat disposant de ses propres stars et mercenaires.

Les morts-vivants sont très intéressants, avec une nouvelle compétence "régénération" permettant de relever des joueurs couchés, et des "compétences couchées" s'activant lorsque le joueur est mis au sol. Cela similue parfaitement la résilience des morts-vivants, qui s'accrochent encore à vos baskets même une fois mis en morceaux ! A noter que leur big guy de base, la momie, est juste une tuerie avec deux tacles et joueur vicieux, et en prime un troisième tacle en compétence couchée ! Une équipe qui semble bien puissante mais qui ne s'est pourtant pas spécialement imposée sur une première partie test - à voir sur la durée donc.

Mort Subite disponible en boutique !

Les elfes noirs étaient très attendus chez moi, c'est évidemment la première équipe que j'ai jouée ! Versatiles et tenaces, leur principale cractéristique en terme de jeu est la possibilité pour les joueurs positionnels de choisir entre plusieurs compétences. Le coureur va ainsi pouvoir jouer le sprint ou la passe, l'assassin le sprint ou le tackle, etc. J'ai eu du mal à prendre l'équipe en main, mais il y a à mon avis des choses à en tirer. D'autant que les améliorations d'équipes m'ont semblé relativement puissantes en termes de possibilité de gain de fans.

Mort Subite disponible en boutique !

Les vampires sont clairement les moins attrayants des trois nouvelles équipes. Pas de big guy, et des vampires un poils décevants : de simples joueurs 3 / 1 avec tacle et passe. Leur capacité spéciale, la soif de sang, qui leur permet de gagner un en puissance relevée et couchée par joueur blessé, suffira-t-elle à les rendres plus compétitifs que leurs homologues du jeu de plateau ? J'en doute, mais on verra après test !

EDIT : après quelques parties jouées avec les vampires, ceux-ci s'avèrent en fait très compétitifs pour peu qu'on ait les bonnes améliorations d'équipe boostant la valeur des points de sang ! L'équipe potentiellement la plus forte de l'extension selon moins, ça change du jeu de plateau !

Mort Subite disponible en boutique !

Quoiqu'il en soit, l'ajout de ces trois nouvelles équipes apporte un bon coup de frais en permettant de varier les adversaires et tactiques une fois que l'on a fait le tour des équipes de la boite de base.

Mais Mort Subite ce n'est pas juste trois nouvelles équipes, c'est aussi quelques ajouts un peu moins visibles mais pas moins intéressants.

En premier lieu, les contrats. Il s'agit bêtement de pions piochés au hasard, et donnant de 2 à 5 points de fan (majoritairement 2 ou 3) qui ne seront révélés qu'en toute fin de partie. Ces contrats sont disponibles en tant que primes de match sur une quinzaine de nouvelles cartes temps forts. On les retrouve aussi en prime pour le vainqueur de tournois, sur des nouvelles cartes tournoi remplaçant celles du jeu de base (avec un cinquième carte tournoi qui est elle toute nouvelle). C'est tout bête, mais ces contrats donnent un peu plus d'importance aux tournois, ce qui n'est pas un mal et force à changer un peu de stratégie. Me voilà au final emballé par cette nouvelle règle qui ne me séduisait pourtant pas sur le papier.

Autre ajout, une quinzaine de nouvelles cartes d'amélioration d'encadrement. On ne les a pas encore toutes jouées mais il m'a semblé qu'il y avait pas mal de fans à la clef. Cela équilibre les chances que l'on a d'en acquérir avec des améliorations d'équipe, alors que dans la version précédente il fallait avoir la chance de tomber sur les quelques bonnes cartes pour cela. Bref, un autre bon point.

Mort Subite disponible en boutique !

Je n'ai pas encore testé les dernières nouveauté de cette extension. Trois nouvelles cartes événement Spike, une nouvelle amélioration d'équipe pour chaque race du jeu de base... Encore a priori de bonnes choses allant dans le sens du renouvellement du jeu.

Le dernier point est une règle optionnelle, les ballons magiques. Il s'agit de pions ballons apportant différents avantages : une compétence, des fans... Je ne suis pas emballé par le principe, mais peut être que cela s'avérera être une bonne surprise en jeu.

Au final l'essai est pleinement transformé pour cette première extension de Blood Bowl Team Manager, qui prolonge et renouvelle avec succès cet excellent jeu que je ne saurais que vous conseiller ! (et ce même si vous ne connaissez pas l'univers de Blood Bowl ni le jeu de plateau / vidéo correspondant)

Tag(s) : #Blood Bowl, #Blood Bowl Team Manager, #News, #Critiques, #Jeux de plateau - cartes