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[Warhammer 3] Bestiaire : Actions utilisées par les créatures

Cet article fait suite au deux précédents afin d'apporter des précisions sur l'utilisation du Bestiaire de Warhammer JdR 3ème édition.

EDIT : ces informations sont désormais compilées dans une aide de jeu complète : consultez mon Guide du Bestiaire !

Comme expliqué dans l'un des articles précédents, le principe du Bestiaire de Warhammer est en fait de laisser aux MJ le soins de customiser ses créatures en sélectionnant les actions qu'il souhaite leur affecter. Sur la base d'un même profil de Gobelin, le MJ peut ainsi facilement créer des archers gobelins des forêts et des rétiaires gobelins de la nuit en affectant aux uns et autres des cartes d'actions qui les différencieront clairement et renouvelleront les affrontements proposés aux joueurs.

Pour simplifier ce travail, chaque action indique quelle créature est typiquement susceptible de l'utiliser (la fameuse ligne "Utilisée par"). Ainsi, pour affecter des actions à ses créatures, le MJ n'a plus qu'à sélectionner quelques unes parmi celles utilisées par celles-ci.

Là où le bât blesse c'est que pour ce faire le MJ est obligé de passé en revue des dizaines et des dizaines de cartes d'actions pour trouver les quelques unes utilisées par la créature qui l'intéresse... Afin de largement simplifier le travail, cette article propose ci-dessous la liste des actions utilisées par les créatures du Bestiaire.

Les actions sont listées par ordre alphabétique. La lettre entre parenthèses indique la famille d’actions à laquelle elle appartient :

  • (B) : Actions de bénédiction (Appendice I page 48 du Bestiaire)
  • (C) : Actions d’attaques au corps à corps (Appendice II page 50 du Bestiaire)
  • (D) : Actions d’attaque à distance (Appendice III page 73 du Bestiaire)
  • (I) : Actions de sorts (Appendice IV page 77 du Bestiaire)
  • (S) : Actions de soutien (Appendice V page 81 du Bestiaire)

 

Bêtes

  • Araignée Géante : A griffes et à dents tirées (C) ; Créer la panique (S) ; Etau invincible (C) ; Frénésie bestiale (C) ; Hurlement bestial (S) ; Morsure vicieuse (C) ; Tirer au sol (C)
  • Bête des Marais : A griffes et à dents tirées (C) ; Créer la panique (S) ; Désosseur (C) ; Frénésie bestiale (C) ; Hurlement bestial (S) ; Morsure vicieuse (C) ; Tirer au sol (C)
  • Cockatrice : A griffes et à dents tirées (C) ; Créer la panique (S) ; Hurlement bestial (S) ; Morsure vicieuse (C) ; Tirer au sol (C)
  • Dragon : A griffes et à dents tirées (C) ; Assaut aérien (C) ; Créer la panique (S) ; Désosseur (C) ; Hurlement bestial (S) ; Morsure vicieuse (C) ; Souffle enflammé (D) ; Tirer au sol (C)
  • Griffon : A griffes et à dents tirées (C) ; Assaut aérien (C) ; Créer la panique (S) ; Désosseur (C) ; Frénésie bestiale (C) ; Hurlement bestial (S) ; Morsure vicieuse (C) ; Tirer au sol (C)
  • Harpie : A griffes et à dents tirées (C) ; Assaut aérien (C) ; Créer la panique (S) ; Frénésie bestiale (C) ; Hurlement bestial (S) ; Morsure vicieuse (C)
  • Loup Géant : A griffes et à dents tirées (C) ; A la gorge ! (C) ; Créer la panique (S) ; Dangereux quand acculé (C) ; Frénésie bestiale (C) ; Hurlement bestial (S) ; Morsure vicieuse (C) ; Tirer au sol (C)
  • Manticore : A griffes et à dents tirées (C) ; A la gorge ! ; Assaut aérien (C) ; Créer la panique (S) ; Frénésie bestiale (C) ; Hurlement bestial (S) ; Morsure vicieuse (C) ; Tirer au sol (C)
  • Sang-Froid : A griffes et à dents tirées (C) ; Créer la panique (S) ; Frénésie bestiale (C) ; Hurlement bestial (S) ; Morsure vicieuse (C) ; Tirer au sol (C)
  • Sanglier : A griffes et à dents tirées (C) ; A la gorge ! (C) ; Charge terrifiante (C) ; Créer la panique (S) ; Dangereux quand acculé (C) ; Frénésie bestiale (C) ; Hurlement bestial (S) ; La tête la première (C) ; Morsure vicieuse (C) ; Tirer au sol (C)
  • Vouivre : A griffes et à dents tirées (C) ; Assaut aérien (C) ; Créer la panique (S) ; Désosseur (C) ; Frénésie bestiale (C) ; Hurlement bestial (S) ; Morsure vicieuse (C) ; Tirer au sol (C)

Chaos

  • Dragon-ogre : Assaut brutal (C) ; Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Dégage ! (C) ; Eviscérateur (C) ; Invocation impie/Tempête de la Ruine Rouge (C)
  • Dragon-ogre Shaggoth : Assaut brutal (C) ; Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Dégage ! (C) ; Eviscérateur (C) ; Invocation impie/Tempête de la Ruine Rouge (C)
  • Enfant du Chaos : Assaut brutal (C) ; Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Dégage ! (C) ; Eviscérateur (C) ; Frappe du Berzerker (C) ; Frénésie bestiale (C) ; Invocation impie/Tempête de la Ruine Rouge (C) ; Mutation déchaînée (C)
  • Guerrier du Chaos : Assaut brutal (C) ; Attaque effrénée (C) ; Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Dégage ! (C) ; Eviscérateur (C) ; Frappe du Berzerker (C) ; Invocation impie/Tempête de la Ruine Rouge (C) ; Mutation déchaînée (C) ; Tourbillon de lames / Folie meurtrière (C) ; Viens, affronte-moi ! (S)
  • Maraudeur : A la gorge ! (C) ; Assaut brutal (C) ; Attaque Effrénée (C) ; Coup dévastateur (C) ; Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Dégage ! (C) ; Eviscérateur (C) ; Invocation impie/Tempête de la Ruine Rouge (C) ; Tourbillon de lames / Folie meurtrière (C)
  • Réprouvé : A la gorge ! (C) ; Assaut brutal (C) ; Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Dégage ! (C) ; Eviscérateur (C) ; Frénésie bestiale (C) ; Invocation impie/Tempête de la Ruine Rouge (C)

Cultistes

  • Cultiste : Coup en douce (C) ; Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Mort à l’infidèle ! (C) ; Relever les morts (S) ; Rites profanes (C)
  • Mutant du Culte : Coup en douce (C) ; Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Délicieuse corruption (C) ; Mort à l’infidèle ! (C) ; Relever les morts (S) ; Rites profanes (C)
  • Chef du Culte : Coup en douce (C) ; Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Litanie blasphématoire (I) ; Mort à l’infidèle ! (C) ; Pour la gloire de Tzeentch ! (C) ; Relever les morts (S) ; Rites profanes (C)

Démons

  • Diablotin : A la gorge ! (C) ; Chaos incarné (S) ; Créer la panique (S) ; Nuée de murmures (I)
  • Gargouille : A la gorge ! (C) ; Attaque en piquée (C) ; Chaos incarné (S) ; Créer la panique (S)
  • Chien de Khorne : A la gorge ! (C) ; Chaos incarné (S) ; Créer la panique (S) ; Frénésie bestiale (C)

Elfes noirs

  • Assassin : Assassinat (C) ; Attaque de la Roue (C) ; Cape en écailles de dragon (S) ; Coup bas (C) ; Coup de fouet (D) ; Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Feinte (C) ; Tel est pris… (C)
  • Corsaire : Attaque de la Roue (C) ; Cape en écailles de dragon (S) ; Coup bas (C) ; Coup de fouet (D) ; Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Feinte (C) ; Tel est pris… (C)
  • Furie : Attaque de la Roue (C) ; Cape en écailles de dragon (S) ; Coup bas (C) ; Coup de fouet (D) ; Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Feinte (C) ; Tel est pris… (C)

Esprits de la Forêt

  • Dryade : Colère sylvestre (S) ; Créer la panique (S) ; Racines suffocantes (C) ; Tel est pris… (C) ; Visage enchanteur (S)
  • Farfadet : Assaut aérien (C) ; Colère sylvestre (S) ; Créer la panique (S) ; Racines suffocantes (C)
  • Lémure : Colère sylvestre (S) ; Créer la panique (S) ; Krabouille-les ! (C) ; Racines suffocantes (C)
  • Homme-arbre : Colère sylvestre (S) ; Créer la panique (S) ; Désosseur (C) ; Krabouille-les ! (C) ; Racines suffocantes (C)

Géants & Trolls

  • Géant : Balayage dévastateur (C) ; Créer la panique (S) ; Désosseur (C) ; Frénésie bestiale (C) ; Jet de débris (D)
  • Troll d’Eau : Balayage dévastateur (C) ; Coup déchirant (C) ; Désosseur (C) ; Créer la panique (S) ; Frénésie bestiale (C) ; Vomi (D)
  • Troll de Pierre : Balayage dévastateur (C) ; Coup déchirant (C) ; Créer la panique (S) ; Désosseur (C) ; Frénésie bestiale (C) ; Vomi (D)

Hommes-bêtes

  • Gor : A la gorge ! (C) ; Attaque Effrénée (C) ; Charge terrifiante (C) ; Coup sauvage (C) ; Créer la panique (S) ; Eviscérateur (C) ; Frappe du Berzerker (C) ; Hurlement bestial (S) ; Piétinement (au verso de Morzy l’œil !) (C) ; Prophète du malheur (S) ; Viens, affronte-moi ! (S)
  • Gran-gor : A la gorge ! (C) ; Attaque Effrénée (C) ; Charge terrifiante (C) ; Coup sauvage (C) ; Créer la panique (S) ; Dégage ! (C) ; Eviscérateur (C) ; Féroce jusqu’au bout (C) ; Frappe du Berzerker (C) ; Hurlement bestial (S) ; Piétinement (au verso de Morzy l’œil !) (C) ; Prophète du malheur (S) ; Viens, affronte-moi ! (S)
  • Minotaure : A la gorge ! (C) ; Attaque Effrénée (C) ; Coup sauvage (C) ; Créer la panique (S) ; Eviscérateur (C) ; Prophète du malheur (S) ; Viens, affronte-moi ! (S)
  • Ungor : A la gorge ! (C) ; Attaque Effrénée (C) ; Coup sauvage (C) ; Créer la panique (S) ; Eviscérateur (C) ; Prophète du malheur (S) ; Viens, affronte-moi ! (S)

Morts-vivants

  • Banshee des Tombes : Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Frénésie bestiale (C) ; Hantise (C) ; Hurlement fantomatique (D)
  • Esprit : Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Frénésie bestiale (C) ; Hantise (C) ; Hurlement fantomatique (D)
  • Goule des cryptes : …Cerveauuuuux ! (B) ; Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Fureur sanguinaire (C) ; Sans issue, sans espoir (C)
  • Spectre des Cairns : Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Frénésie bestiale (C) ; Hantise (C) ; Hurlement fantomatique (D) ; Mort faucheuse (C)
  • Squelette : Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Frénésie bestiale (C) ; Lame d’outre-tombe (C) ; Sans issue, sans espoir (C) ; Vieille dent (C)
  • Vampire : Abuser (S) ; Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Relever les morts (S) ; Sans issue, sans espoir (C)
  • Zombie : …Cerveauuuuux ! (B) ; Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Frénésie bestiale (C) ; Sans issue, sans espoir (C)

Nuées

  • Nuée de Chauve-souris : Assaut aérien (C) ; Attaque inhibitrice (C) ; Créer la panique (S) ; Frénésie bestiale (C) ; Horde implacable (S) ; Tirer au sol (C) ; Vague d’attaques (C)
  • Nuée d’Insectes : Créer la panique (S) ; Frénésie bestiale (C) ; Horde implacable (S) ; Tirer au sol (C) ; Vague d’attaques (C)
  • Nuée de Rats : Créer la panique (S) ; Frénésie bestiale (C) ; Horde implacable (S) ; Tirer au sol (C) ; Vague d’attaques (C)

Peaux-vertes

  • Gobelin : Coup bas (C) ; Coup en douce (C) ; Cours-cours ! (S) ; Créer la panique (S) ; Embuscade (C) ; Koup ! (C) ; Krabouille-les ! (C) ; Mange ça nullard ! (C) ; Morsure au genou ! (C) : Morzy l’œil ! (C) ; Prophète du malheur (S) ; P’ti rusé ! (C) ; Saut’é miam ! (C) ; Tape avec le bou kipik ! (C) ; Tel est pris… (C) ; Tous sur lui ! (C)
  • Orque : Créer la panique (S) ; Jtembroche ! (au verso d’Embuscade) (C) ; Frappe du Berzerker (C) ; Frénésie bestiale (C) ; Koup ! (C) ; Krabouille-les ! (C) ; La grande baffe ! (C) ; Piétinement (au verso de Morzy l’œil !) (C) ; Prophète du malheur (S)
  • Orque noir : Attaque Effrénée (C) ; Créer la panique (S) ; Dégage ! (C) ; Jtembroche ! (au verso d’Embuscade) (C) ; Frappe du Berzerker (C) ; Frénésie bestiale (C) ; Koup ! (C) ; Prophète du malheur (S)
  • Snotling : Cours-cours ! (S) ; Créer la panique (S) ; Embuscade (C) ; Koup ! (C) ; Prophète du malheur (S) ; Tous sur lui ! (C)
  • Squig : Attaque inhibitrice (C) ; Cours-cours ! (S) ; Créer la panique (S) ; Frénésie bestiale (C) ; Koup ! (C) ; Miam ! Miam miam miam miam ! (C) ; Morsure au genou ! (C) ; Saut’é miam ! (C) ; Tirer au sol (C)

Skavens

  • Assassin du Clan Eshin : Assassinat (C) ; Coup bas (C) ; Coup de fouet (D) ; Coup de semonce (D) ; Coup en douce (C) ; Coup sadique (C) ; Cours-cours ! (S) ; Créer la panique (S) ; Feinte (C) ; Justice des foules (C) ; Shurikens de Malepierre (D) ; Viens, affronte-moi ! (S)
  • Chef de Meute du Clan Moulder : Coup bas (C) ; Coup de fouet (D) ; Coup en douce (C) ; Coup sadique (C) ; Cours-cours ! (S) ; Créer la panique (S) ; Justice des foules (C) ; Viens, affronte-moi ! (S)
  • Coureur d’Egouts : A griffes et à dents tirées (C) ; Coup bas (C) ; Coup de fouet (D) ; Coup de semonce (D) ; Coup en douce (C) ; Coup sadique (C) ; Cours-cours ! (S) ; Créer la panique (S) ; Horde inarêtable (C) ; Justice des foules (C) ; Viens, affronte-moi ! (S) ; Vite-vite, tuer-tuer ! (D)
  • Esclave Skaven : A griffes et à dents tirées (C) ; Coup bas (C) ; Coup de fouet (D) ; Coup en douce (C) ; Coup sadique (C) ; Cours-cours ! (S) ; Créer la panique (S) ; Justice des foules (C) ; Morsure au genou ! (C) ; Viens, affronte-moi ! (S)
  • Globardier de Vent Toxique du Clan Skryre : Coup bas (C) ; Coup de fouet (D) ; Coup en douce (C) ; Coup sadique (C) ; Cours-cours ! (S) ; Créer la panique (S) ; Justice des foules (C) ; Viens, affronte-moi ! (S)
  • Guerrier des Clans : Coup bas (C) ; Coup de fouet (D) ; Coup en douce (C) ; Coup sadique (C) ; Cours-cours ! (S) ; Créer la panique (S) ; Horde inarêtable (C) ; Justice des foules (C) ; Morsure au genou ! (C) ; Tel est pris… (C) ; Viens, affronte-moi ! (S)
  • Moine de la Peste du Clan Pestilens : Assaut bubonique (C) ; Coup bas (C) ; Coup de fouet (D) ; Coup en douce (C) ; Coup sadique (C) ; Cours-cours ! (S) ; Créer la panique (S) ; Justice des foules (C) ; Tel est pris… (C) ; Viens, affronte-moi ! (S)
  • Rat-ogre : Attaque Effrénée (C) ; Coup bas (C) ; Coup de fouet (D) ; Coup en douce (C) ; Coup sadique (C) ; Créer la panique (S) ; Désosseur (C) ; Frénésie bestiale (C) ; Justice des foules (C) ; Viens, affronte-moi ! (S)
  • Vermine de Choc : Coup bas (C) ; Coup de fouet (D) ; Coup de semonce (D) ; Coup en douce (C) ; Créer la panique (S) ; Coup sadique (C) ; Justice des foules (C) ; Tel est pris… (C) ; Viens, affronte-moi ! (S)

PNJ Basiques

  • Citadin : Coup bas (C) ; Défense solidaire (C) ; Justice des foules (C) ; Prophète du malheur (S) ; Résister au piège (S) ; Viens, affronte-moi ! (S)
  • Noble : Défense solidaire (C) ; Justice des foules (C) ; Prophète du malheur (S) ; Résister au piège (S) ; Savez-vous qui je suis ? (S) ; Torchons et serviettes (S) ; Viens, affronte-moi ! (S)
  • Ruffian : Coup bas (C) ; Coup en douce (C) ; Défense solidaire (C) ; Frénésie bestiale (C) ; Justice des foules (C) ; Prophète du malheur (S) ; Résister au piège (S) ; Tel est pris… (C) ; Viens, affronte-moi ! (S)
  • Soldat : Coup de semonce (D) ; Défense solidaire (C) ; Je suis le marteau (C) ; Justice des foules (C) ; Prophète du malheur (S) ; Résister au piège (S) ; Soumission (C) ; Tel est pris… (C) ; Viens, affronte-moi ! (S)

PNJ Experts

  • Marchand : Coup bas (C) ; Justice des foules (C) ; Prophète du malheur (S) ; Résister au piège (S) ; Viens, affronte-moi ! (S)
  • Prêtre : Bénédiction (B) ; Main Guérisseuse de Sigmar (B) ; Je suis le marteau (C) ; Justice des foules (C) ; Prophète du malheur (S) ; Résister au piège (S) ; Viens, affronte-moi ! (S)
  • Sorcier : Justice des foules (C) ; Prophète du malheur (S) ; Résister au piège (S) ; Trait arcanique (I) ; Viens, affronte-moi ! (S)
  • Spécialiste : Coup de semonce (D) ; Expérience interdite (S) ; Justice des foules (C) ; La grande classe (S) ; Prophète du malheur (S) ; Résister au pièce (S) ; Tel est pris… (C) ; Travail de qualité (S) ; Viens, affronte-moi ! (S)

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