Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au commencement se trouve le Grand Forgeron, qui façonnait inlassablement sa plus belle Oeuvre : notre monde. De chacun des coups de marteau qu’il portait étaient projetées des myriades d’Etincelles, dont la lumière apporta la vie à son Œuvre. Car de ces Etincelles naissaient animaux et de végétaux, et de nombreux Songes animant leur vie. Certaines Etincelles étaient si intenses qu’elles semblaient devoir briller éternellement d'une chaleur rassurante. Elfes, Fées, Trolls, Gobelins et autres immortelles créatures du bienveillant Petit Peuple s'assuraient du bienêtre de la vie qui animait l'Oeuvre. Ainsi étaient les Temps Qui Furent…

Car un jour la Nuit-Qui-Marche commença à s’étendre sur l'Oeuvre, corrompant sa matière et ternissant son éclat. Les Songes se transformèrent en Cauchemars, coupant les êtres vivants de leur nature merveilleuse. Hommes et créatures cessèrent progressivement de voir leur Petit Peuple protecteur. Ils finirent par en oublier l’existence, s’enfonçant dans un monde désespérément terne et obscur…

Et avec la Nuit-Qui-Marche vinrent les Rats. Indénombrables, leurs multitudes assaillirent le Petit Peuple dans une guerre sans merci. Chaque bataille voyait s'éteindre tant d'Etincelles, tandis que les Rats ne cessaient de se reprdoduire dans l'obscurité... Les Temps Qui Sont appartiennent désormais à la Nuit-Qui-Marche et à ses terribles serviteurs. Le Petit Peuple a été décimé, à tel point que la plupart de ses ont disparu. Réfugiés au sommet des plus hauts grattes-ciels, seule une poignée de survivants résistent, retranchés au coeur des citadelles technologiques de leurs protégés humains qui les ont oublié.

Vous être un Klok'Tomte, un lutin bricoleur maîtrisant l'art de la Grande Forge. Votre peuple constitue le dernier rempart contre les Rats et le Cauchemar. Deviendrez-vous le héros courageux et flamboyant qui saura réunir suffisamment de Feux Ardents pour faire reculer la Nuit-Qui-Marche ?

 

Etincelles est un jeu de rôle amateur entièrement publié dans le n°8 de Jeu de Rôle Magazine, encore disponible à l’heure actuelle en kiosques et boutiques spécialisées. Cette publication est le fruit du 3ème concours de création de jeu de rôle "Démiurges en Herbes", organisé par ForgeSonges.

 

Comme vous l'aurez compris, vous y incarnez un Klok'Tomte, une sorte de lutin d'une 30ème de centimètres de hauteur,  engagé dans une lutte désespérée contre un ennemi au bord de la victoire. Vous maîtrisez l'Art de la Forge, qui fait de vous un génie du bricolage, tel un McGyver miniature (ou plutôt une sorte de Schtroumpf Bricoleur quoi ;-). Il sera donc question de courses-poursuites en funiculaires  en capsules de coca suspendus à des câbles électriques, ou d'affrontements à la mitrailleuse à trombones... Car votre petite taille ne vous empêchera pas de vivre l'aventure avec un grand A, bien au contraire ! Ce jeu de rôle se veut résolument pulp : action permanente, nombreux affrontements, grands méchants, coups d'éclats héroïques, pourvoirs spéciaux... A croire que lorsqu'on est petit, la vie va à 200 à l'heure !


Le jeu occuppe la moitié du magazine, à savoir une quarantaine de pages contenant la description de l'univers, du système de jeu, et des scénarios (un petit et un gros, ce dernier étant un peu abusivement désigné sous le terme de "campagne").
Côté univers, chapeau bas ! C'est inédit, sans toutefois présenter le travers d'une originalité déroutante. Et surtout, c'est redoutablement concis et efficace. En une douzaine de pages est livré un univers complet : son histoire, ses peuples, les méchants, les principaux lieux daventure... Et même une grosse dizaine d'idées complémentaires à creuser, susceptibles de devenir autant de scénarios. Bref, un beau travail qui mérite d'être salué ! Tout cela donne férocement envie de se lancer.
Niveau règles, le jeu s'appuie sur le système UnDéSix. Choix originel de l'auteur, ou bien concession au support de publication ? Qu'importe, ce système de jeu rapide et efficace colle parfaitement à l'esprit pulp. Il a malheureusement été un peu inutilement allourdi par l'auteur (ce coup de nombre de réusites alors qu'il suffisait de conserver le système de marges...), ce qui est bien dommage. Pour le coup je  recommanderai presque de revenir vers les règles génériques d'UnDéSix, ce qui ne doit pas être bien compliqué. Petit détail surprenant, aucune feuille de perso n'est fournie, ni aucun lien de téléchargement !
Et enfin, les scénarios. Ils ont la bonne idée d'être découpés en actes et en scènes. Là-aussi, une manière concise et efficace de présenter les choses, et particulièrement adaptée à l'esprit pulp du jeu. Malheureusement, l'impulsion pulp est un peu gâchée à mon goût, réduite à une succession de jets de dés pouvant vite prendre un aspect mécanique plutôt que grisant. Les scénarios sont sympas sans casser des briques. Clairement orientés action, ils ne laissent que peu de temps pour explorer le background et développer l'intrigue, ce qui est dommage.

Au final, tout cela est plutôt positif. Pour un prix modéré, on a un jeu complet et original, et facile à se procurer. L'idéal pour un dépannage en cas d'imprévu, ou pour jouer en vacances sans avoir à trimballer 15 bouquins. Peut l'occasion d'une initiation trépidante, ou de premiers pas de MJ ? On peut aussi avoir envie d'explorer sérieusement cet univers qui le mérite amplement. On dispose alors d'une bonne base de travail, qui demandera toutefois à être un peu retravaillée au niveau système et aventures de base.

J'ai bien essayé de le vendre à mes joueurs pour nos prochaines parties hebdomadaires... mais ces salauds ont préféré continuer de développer leurs perso Mega !  :-)  Tant pis, je trouverai bien une occasion - un jeu de rôle avec des Lutins dedans, comment pourrais-je ne pas lui faire honneur ? ;-)

 

Dernière mise à jour : lundi 19/10/2009 à 00:46

Tag(s) : #Jeu de Rôle, #Etincelles, #JdR Mag