Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

bibli_mankell_chiens-de-riga-copie-1.jpgL'hiver qui se fait bien sentir, les flocons de neige qui pointaient le bout de leur nez... Le moment était idéal pour se lancer dans la lecture d'un polar scandinave !
Les Chiens de Riga est la 2nde d'une longue suite d'enquêtes menées par Kurt Wallander, policier d'un petite ville de Suède. Un style sommaire pour des polars d'un genre particulier, puisque que la vie personnelle de son personnage principal y a quasi autant d'importance que les enquètes elles-mêmes. Les romans y gagnent en réalisme et profondeur ce qu'ils perdent parfois en suspense...
Dans les Chiens de Riga, Kurt Wallander se vera entrainné dans une sombre affaire internationale qu'il l'ammènera à enquêter en Lettonie, pour un récit à l'ambiance froide et étouffante flirtant finalement plus avec le roman d'espoinnage que le polar.
Entammé sur les conseils d'un ami dont il s'agit d'une série de référence en polar, j'avoue avoir été un peu déçu. Non point que ce soit mauvais ou inintéressant, mais juste que je m'attendais à quelquechose de bien plus exceptionnel... Ce qui ne devrait pas m'empêcher de me lancer dans au moins 1 ou 2 autres volumes de la série, histoire de confirmer ou non cette 1ère impression.


Note globale : 6/10


Pour ceux que cette série intéresserait, sachez que l'éditeur français à eu la "bonne" idée de traduire ces romans dans l'ordre leur chiffre de ventes en Suède (!). Lire les romans dans l'ordre chronologique des évènements relève donc un peu du casse-tête... Voici le bon ordre :

1. Meurtriers sans visage

2. Les Chiens de Riga

3. La Lionne blanche

4. L'Homme qui souriait

5. Le Guerrier solitaire

6. La Cinquième Femme

7. Les Morts de la Saint-Jean

8. La Muraille invisible

9. La Pyramide

10. Avant le gel

 

Tag(s) : #Lecture