Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme à mon habitude, je vais encore commenter l'actualité à froid, avec deux bons mois de retard... Mais vu le sujet, difficile de ne pas faire un petit mot dessus ! Et bien oui, comme l'indique clairement le titre de cet article, une 3ème version de Warhammer le Jeu de Rôle va voir la jour !! Et plutôt rapidement à priori, puisqu'une conférence sur le sujet a déjà été effectuée par Fantasy Flight Games, son éditeur, lors de la Gen Con de cet été.

Cette annonce est loin d'être passée inaperçue, pour les fans de Warhammer comme pour les rôlistes en général. Pour les fans de Warhammer d'une part, car le choix d'une 3ème édition est assez surprenant : la 2nde édition, publiée il y a 5 ans, entre à peine en fin de vie. Une décision économique, basée sur l'espoir de conquérir une partie des joueurs de Warhammer Online, qui constituent à n'en point douter un public largement plus étendu que celui des simples rôlistes ? Certainement, surtout à en juger le packaging du jeu. Juger plutôt : une boîte de base à 99,95$ (!!), contenant 4 livres  de jeu, mais surtout 30 dés spéciaux, des compteurs, plus de 300 cartes à jouer, et d'autre matériel divers et varié. Et voila qui ne peut qu'attirer l'attention de tout bon rôlistes qui se respecte : mais qu'est-ce que c'est que cet hybride hors de prix à mi-chemin du jeu de cartes, du jeu de plateau et du jeu de rôle, et pourtant vendu comme étant l'un de ces derniers  ?

Les vieux loups du JdR, et moi le premier, ne manqueront sans doute pas de stygmatiser, avant même de l'avoir vu ou testé, ce qui a tout l'air d'un bon gros blockbuster ludique destiné aux adolescents de bonne famille. Ce qui, selon toute vraisemblance, est très certainement le cas. Il suffit de parcourir du regard la page de présentation du jeu : matériel abondant mis en avant, et roleplay en jeu construit à partir de résultats de jets de dés. Hum, hum...

Mais, après tout, pourquoi pas ? Peut-on vraiment espérer faire connaître, je dirais même, faire survivre, notre loisir préféré sans quelques concessions ? Le jeu de rôle survit tant bien que mal, et il faudrait lui fermer tout porte ouvrant sur un chemin s'écartant un peu des fondements rôlistiiques ? Notre environnement actuel est incomparablement plus propice au développement du jeu de rôle qu'il n'a été pour la majorité d'entre nous lorsque nous l'avons découvert il y a 15 ou 20 ans. Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux ont démocratisé la Fantasy, on peut désormais lire un roman de SF ou une BD sans (trop) passer pour un adulte immature, le jeu vidéo a permis de faire admettre que les adultes peuvent avoir autant envie de jouer que des enfants, et les MMORPG détournent l'attention des foudres médiatiques. Quand je vois tout ces gens qui font du roleplay, dans du MMORPG ou de simples jeux comme Hordes ! Alors, qu'attendent les auteurs et éditeurs de jeu de rôle pour saisir l'opportunité d'offrir une seconde jeunesse au jeu de rôle ? Quel mal risque de faire Warhammer 3 ? Tout comme D&D4, il sera conspué par les vieux rôlistes. Grand bien leur en fasse : cela ne n'empêchera pas les fans de continuer de jouer à leur édition préférée, et les autres rôlistes à leur jdr de prédilection. Mais, avec un peu de chance, cela rammènera quelques nouvelles têtes dans nos boutiques ; nouvelles têtes qui finiront bien par aller fouiner dans ces étagères où trônent d'autres ouvrages peut être un peu moins accessibles, mais visiblement tout aussi passionnants...

Alors, évidemment, cela me chagrine de voir l'un de mes univers favoris se transformer en produit commercial peu à peu vidé de sa substance. Mais, laissons au moins sa chance à un produit qui en fera sans doute rêver d'autres que nous, et qui, peut être, finiront par rêver avec nous.

Quelques liens pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette 3ème édition :
- un bon article sur le tout aussi bon blog Dices Everywhere (soit dit en passant judicieusement sacré site du mois par la FFJDR - bravo à lui c'est bien mérité !)
- la page officielle de l'éditeur et l'annonce sur son blog
- les vidéos de la conférence sur Warhammer 3 à la GenCon (arf ça donne pas très envie)

 

Tag(s) : #Jeu de Rôle, #Warhammer, #News