Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Comment, je ne vous ai même pas encore touché deux mots sur JdR Mag ?? Sans doute le connaissez-vous déjà, mais allons-y quand même !

Et bien voila, comme vous pouvez le deviner il s'agit d'un magazine de jeu de rôle papier-crayon. Oui, oui, vous avez bien lu, un magazine de jeu de rôle !! Au début je n'y ai pas cru quand je suis tombé dessus en kiosque : "pfff, encore un mag de woweur je suis sûr !" Feuilletage, au cas où - on ne sait jamais. Et là, coup de chaud, palpitations : il s'agit bien d'un mag de jdr, un vrai ! Feuilletage approfondi, pour éclaircir le truc. "Oula, ya plein de couleurs, ça doit être un truc pour attirer les adolescents, le contenu doit pas être top !" Aïe le vilain préjugé ! Je reposai donc le mag dans les rayons et me barrai comme ça, non sans ruminer intérieurement. "Ah ma p'tite dame, le jdr est tombé bien bas, c'est plus ce que c'était !"
Bien évidemment, je ne pouvais en rester là. Les numéros se succédèrent, et je la curiosité finit par avoir le dessus (j'ai tout de même réussit à tenir pas loin d'un an avant de craquer). Et voila, maintenant j'en suis là à confesser publiquement ma mauvaise fois évidente ...et à exulter de joie : JdR not dead !!

Allez, un peu plus sérieusement, de quoi s'agit-il ? JdR Mag est un magazine associatif. C'est-à-dire qu'il est entièrement géré, de la rédaction à la distribution, par des bénévolés qui acceptent généreusement de lui dédier de plus ou moins importantes parties de leur précieux temps. Sans leur travail, pas de magazine !
L'aventure vous tente ? Ne vous gênez pas, le magazine est ouvert à la contribution. L'aventure ne vous tente pas ? Réfléchissez-y quand même, plus il y aura de contributeurs, plus JdR Mag aura de chances de poursuivre ça route. Allez sur le site, inscrivez-vous sur le forum, venez vous présenter, discuter avec les autres contributeurs, et c'est parti ! J'y traine un peu depuis quelques semaines, même si on ne peut malheureusement rien y publier sur Warhammer, pour une sombre histoire de licence :-(  M'enfin, on verra bien ce que ça donne - en tout cas toutes les bonnes volontés y sont les bienvenues !

Bon mais sinon il vaut quoi ce mag ? Et bien pour être franc c'est plutôt pas mal, voir même plutôt très bien. Tout y est : l'actualité (critiques, previews, annonces d'évènements), accompagnée de son lot de scénarios et d'aides de jeu. On y trouve aussi des articles de fonds sur le jdr (sympa), plusieurs pages d'inspi (romans, BD, musique pour sonoriser ses parties...), et encore tout un tas d'autres choses par ci par là (interviews, illustrations...). Niveau aide de jeu et scénars, ça tape dans le bon gros blockbuster (AD&D, Cthulhu) ou dans l'exotique (Loup Solitaire, Donjon Louforcs, ...). Bizarre comme choix, mais pourquoi pas ! P'têt aussi que j'ai pas vu assez de n° pour me faire une bonne opinion.
Oh bien sûr tout ça n'est pas parfait. Un ton inégal, des articles qui gagneraient parfois à être approfondis, des dossiers manquant cruellement d'unicité... Mais quoi, c'est des bénévoles qui font ça, pas des pros payés pour y passer leurs journées ! Quoiqu'il en soit, le boulot effectué force le respect, et le mag est bien fichu. Il comble un véritable besoin : un mag indépendant, pour les rôlistes, ouverts à tous les jeux, et s'intéressant à l'actualité rôlistique française. Ya pas à chier, ça manquait ! JdR not dead !!! (ou pas encore ;-)

Tag(s) : #Jeu de Rôle, #JdR Mag