Un nouveau venu dans la série d'articles sur les prêtres dans Warhammer, et pas des moindres : les fidèles de Sigmar. Hérétiques et ennemis de l'Empire n'ont qu'à bien se tenir !
Novice
Si les Novices les plus brillants rejoignent rapidement l'Ordre de la Torche ou du Marteau en fonction de leurs talents, nombreux sont ceux qui ne disposent pas de la patience nécessaire. Certains profitent alors des quelques enseignements reçus pour rejoindre une vie civile. Malheureusement, nombreux sont ceux qui quittent les temples et oratoires pour sombrer dans un fanatisme proche du culte déviant, d'autant plus difficilement contrôlable par le clergé sigmarite qu'ils rejettent violemment ceux qui les refusèrent jadis dans les propres rangs. Cependant, ces dernières années l'Empire a vu se multiplier les bandes de fanatiques apparemment incontrôlables, mais secrètement manipulés pas des membres des factions les plus extrémistes du culte. Ces prêtres radicaux profiteraient de leur rôle dans l'enseignement des Novices pour attiser les fanatismes et inciter la formation de groupes itinérants prêchant l'extrémisme sigmarite à travers tout l'Empire.
CC | CT | F | E | Ag | Int | FM | Soc |
+10 | -- | +5 | +5 | -- | +5 | +10 | +5 |
A | B | BF | BE | M | Mag | PF | PD |
-- | +2 | -- | -- | -- | -- | -- | -- |
Compétences : | Talents : |
Commérage Connaissances académiques (généalogie/héraldique) Connaissances académiques (histoire) Connaissances académiques (théologie) Connaissances générales (nains) Langue (classique) Lire/Ecrire Perception |
Guerrier né ou Sociable Intelligent ou Sang-froid |
Carrière initiale : un PJ obtenant Initié comme carrière initiale peut choisi à la place de démarrer une carrière de Novice.

Débouchés : Agitateur, Bedeau [TdlR-197], Chantre [TdlR-198], Collecteur de taxes, Compagnon du Marteau [voir ci-dessous], Fanatique, Frère à la Cape [TdlC-133], Garde, Milicien, Prêtre de Sigmar [voir ci-dessous], Régisseur, Scribe, Soldat.
Prêtre de Sigmar
Les prêtres acceptant un poste au sein d'un petit village perdu au fin fond des territoires impériaux acquiert rapidement un rôle prépondérant au sein de la communauté où ils officient, devenant au fils du temps un administrateur local bien plus qu'un clerc. La plupart d'entre eux occupent d'ailleurs souvent le rôle de maire du village. Les prêtres choisissant de rester au sein des plus grands temples de Sigmar ont de moindres responsabilités, mais disposent de plus de loisirs pour approfondir leur connaissance du culte et de l'histoire Impériale, ce qui les amène bien souvent à briguer une place au sein des prestigieux Ordres de l'Enclume ou de la Flamme Eternelle.
CC | CT | F | E | Ag | Int | FM | Soc |
+10 | -- | +5 | +5 | +10 | +15 | +20 | +20 |
A | B | BF | BE | M | Mag | PF | PD |
-- | +4 | -- | -- | -- | +1 | -- | -- |
Compétences : | Talents : |
Charisme Commandement Commérage Connaissances académiques (généalogie/héraldique ou histoire ou théologie) Connaissances académiques (droit ou philosophie) Connaissances générales (Empire ou Nains) Expression artistique (chant) Focalisation Langage mystique (magick) Langue (classique ou Reikspiel ou Khazalide) Lire/Ecrire Perception Sens de la magie Soins |
Eloquence Etiquette Magie commune (divine - Sigmar) [TdlR-218] Méditation ou Mains agiles Rituel (consécration) [TdlR-239] |
Accès : Compagnon du Marteau, Novice.
Débouchés : Bedeau [TdlR-197], Catéchiste [TdlR-199], Chantre [TdlR-198], Compagnon du Marteau [voir ci-dessous], Démagogue, Gardien de la Parole [voir ci-dessous], Intendant, Maître Purificateur [voir ci-dessous], Moine.

Compagnon du Marteau
CC | CT | F | E | Ag | Int | FM | Soc |
+20 | -- | +10 | +10 | +10 | +10 | +10 | +10 |
A | B | BF | BE | M | Mag | PF | PD |
+1 | +4 | -- | -- | -- | +1 | -- | -- |
Compétences : | Talents : |
Commandement Commérage Connaissances académiques (tactique/stratégie) Connaissances générales (Empire) Esquive Focalisation Intimidation Langage secret (langage de batailles) Langue mystique (magick) Perception Sens de la magie |
Coups assommants Coups puissants Eloquence ou Etiquette ou Grand voyageur [selon affectation ; respectivement : militaire, temple, itinérant] Incantation de batailles Magie commune (divine - Sigmar) [TdlR-218] Maîtrise (armes lourdes) Valeureux |
Accès : Novice, Prêtre de Sigmar.
Gardien de la Parole
Les Gardiens de la Parole sont pour la plupart des érudits qui vivent reclus dans un monastère Sigmarites où ils s'adonnent pendant de longues journées à l'étude de d'antiques parchemins. Cependant, ils n'hésitent pas à entreprendre les voyages les plus périlleux afin d'avoir accès à un document rarissime ou de pouvoir inspecter ce qui pourrait bien être un nouveau lieu saint. Mais derrière les toges des érudits se cachent bien souvent de redoutables intrigants dévorés par l'ambition. Les plus habiles d'entre eux parviennent à manipuler des pans entiers du clergé sigmarite, arrachant à force d'oraisons théologiques l'influence qui leur permet d'atteindre les échelons les plus élevés du culte. La plupart des Archilecteurs et Grands Théogones de ces derniers siècles sont d'ailleurs issus des rangs de l'Ordre de l'Enclume.
CC | CT | F | E | Ag | Int | FM | Soc |
+10 | -- | +10 | +10 | +10 | +30 | +25 | +20 |
A | B | BF | BE | M | Mag | PF | PD |
-- | +5 | -- | -- | -- | +2 | -- | -- |
Compétences : | Talents : |
Charisme ou Commandement Connaissances académiques (droit ou généalogie/héraldique) Connaissances académiques (histoire) Connaissances académiques (théologie) Connaissances générales (Empire) Connaissances générales (nains) Equitation Focalisation ou Sens de la magie Langue (classique) Langue (Khazalide) Langue (Reikspiel) Lire/Ecrire Métier (calligraphe) ou Survie Perception |
Dur en affaires Intelligent ou Intrigant Inspiration divine (Sigmar l'enclume) [TdlR-232] Grand voyageur ou Linguistique Magie mineure (deux au choix) Rituel (consécration) [TdlR-239] |
Accès : Prêtre de Sigmar, Maître-Purificateur.
Maître-Purificateur
Ces débordements réguliers masquent cependant la nature de la grande majorité des prêtres-inquisiteurs. Ardents défenseurs de l'Empire, intègres et incorruptibles, les Maîtres-Purificateurs sont dévoués à leur cause appliquent scrupuleusement le dogme établi par les Gardiens de la Parole - qui ne se rendent bien souvent pas compte de la portée des textes qu'ils rédigent depuis les tréfonds de leurs scriptoriums. La triste vérité est que malgré leurs fâcheux excès, les Maîtres-Purificateurs sont indiscutablement les plus efficaces protecteurs de l'Empire, sans qui l'insidieuse menace du Chaos aurait sans doute gangrené toutes les strates de la société impériale.
CC | CT | F | E | Ag | Int | FM | Soc |
+20 | +10 | +10 | +10 | +15 | +15 | +20 | +20 |
A | B | BF | BE | M | Mag | PF | PD |
+1 | +5 | -- | -- | -- | +2 | -- | -- |
Compétences : | Talents : |
Commandement Commérage Connaissances académiques (démonologie ou magie ou nécromancie) Connaissance générales (Empire) Déplacement silencieux Esquive Fouille Intimidation Perception Sens de la magie Torture |
Coups assommants Eloquence Incantations de bataille ou Projectile puissant Inspiration divine (Sigmar le purificateur) [TdlR-232] Magie mineure (deux au choix) Maîtrise (armes paralysantes) Menaçant Sur-ses-gardes Valeureux |
Accès : Compagnon du Marteau, Prêtre de Sigmar.
Templier de Sigmar

La majorité des templiers de Sigmar oeuvrent au sein des armées impériales en tant que capitaines militaires, les plus expérimentés rejoignant l'état-major. Certains templiers rejoignent les ordres très fermés des Chevaliers du Griffon, chargés de protéger le Grand Temple de Sigmar à Altdorf, ou des Chevaliers du Coeur Ardent, chargés de la protection du Grand Théogone et des Archilecteurs.
S'ils ne peuvent prétendre accéder aux fonctions les plus importantes au sein du culte de Sigmar, la plupart des Templiers de Sigmar parviennent à tirer profit de leur prestige et de leur proximité des lieux de pouvoirs pour rejoindre les rangs de l'aristocratie impériale. Les plus preux d'entre ne quittent cependant jamais leur statut, assumant autant que possible leur rôle de défenseur de l'Empire, quitte à aller trouver la mort dans un dernier acte d'héroïsme contre les forces chaotiques.
CC | CT | F | E | Ag | Int | FM | Soc |
+30 | +10 | +10 | +10 | +15 | +15 | +15 | +15 |
A | B | BF | BE | M | Mag | PF | PD |
+2 | +6 | -- | -- | -- | +2 | -- | -- |
Compétences : | Talents : |
Alphabet secret (templier) Charisme Commandement Connaissances académiques (généalogie/héraldique) Connaissances académiques (stratégie/tactique) Esquive Equitation Evaluation Intimidation Langage secret (langage de batailles) Langue (une au choix) Marchandage Perception |
Coups précis Etiquette Inspiration divine (Sigmar le marteau) [TdlR-232] Maîtrise (armes de cavalerie) Maîtrise (armures lourdes) Parade éclair Valeureux |

Grand Prêtre de Sigmar
CC | CT | F | E | Ag | Int | FM | Soc |
+10 | -- | +10 | +10 | +15 | +30 | +40 | +40 |
A | B | BF | BE | M | Mag | PF | PD |
-- | +6 | -- | -- | -- | +4 | -- | -- |
Compétences : | Talents : |
Charisme Commérage Connaissance académiques (histoire) Connaissance académiques (théologie) Connaissances académiques (deux au choix) Connaissances générales (Empire) Connaissances générales (Nains) Equitation Focalisation Langage mystique (magick) Langue (deux au choix) Sens de la magie |
Etiquette Harmonie Aethyrique Intrigant Magie mineure (deux au choix) Mains agiles ou projectile puissant Méditation Orateur né Rituel (consécration) [TdlR-239] Sort supplémentaire (quatre au choix) |
Accès : Gardien de la Parole, Maître-Purificateur.
Et les autres divinités ?
Händrich : Initié -> Bourgeois -> Prêtre -> Marchand -> Prêtre consacré -> Maître de guilde -> Grand Prêtre
Manann : consultez l'article existant sur les fidèles de Manann !
Morr : consultez l'article existant sur les fidèles de Morr !
Myrmidia : Initié -> Soldat -> Prêtre -> Sergent -> Prêtre consacré -> Capitaine -> Grand prêtre.
Ranald : consultez l'article existant sur les fidèles de Ranald !
Shallya : Initié -> Prêtre -> Prêtre consacré -> Grand prêtre.
Taal : Initié -> Chasseur -> Prêtre -> Pisteur -> Prêtre consacré -> Rôdeur fantôme -> Grand prêtre.
Ulric : Initié -> Soldat -> Prêtre -> Chevalier -> Prêtre consacré -> Chevalier du cercle intérieur -> Grand prêtre.
Véréna : Initié -> Prêtre -> Investigateur Vérénéen -> Prêtre consacré -> Erudit -> Grand prêtre.