Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un nouveau venu dans la série d'articles sur les prêtres dans Warhammer, et pas des moindres : les fidèles de Sigmar. Hérétiques et ennemis de l'Empire n'ont qu'à bien se tenir !

 

 


Novice

 

 

 

Qu'ils soient destinés à officier dans l'un des nombreux temples sigmarites ou à rejoindre les armées de Sigmar, tous les fidèles désireux de rejoindre le culte doivent suivre une longue initiation. Appelé Noviciat, il mêle à la fois de solides études théoriques à une pratique assidue au maniement des armes, qui s'ajoutent aux nombreuses corvées domestiques à la charges des Novices. Le niveau d'exigence est tel que bien peu nombreux sont ceux qui parviennent au terme de leur Noviciat - chaque prêtre de Sigmar connait personnellement au moins une dizaine de Novices ayant l'âge de le leur père. Le prosélytisme sigmarite assurant un flux constant de nouvelles recrues, le culte assure ainsi à la fois la formation de prêtres compétents et motivés, ainsi que la disponibilité d'une main d'oeuvre corvéable prête à rejoindre les armées de Sigmar en cas de besoin...
Si les Novices les plus brillants rejoignent rapidement l'Ordre de la Torche ou du Marteau en fonction de leurs talents, nombreux sont ceux qui ne disposent pas de la patience nécessaire. Certains profitent alors des quelques enseignements reçus pour rejoindre une vie civile. Malheureusement, nombreux sont ceux qui quittent les temples et oratoires pour sombrer dans un fanatisme proche du culte déviant, d'autant plus difficilement contrôlable par le clergé sigmarite qu'ils rejettent violemment ceux qui les refusèrent jadis dans les propres rangs. Cependant, ces dernières années l'Empire a vu se multiplier les bandes de fanatiques apparemment incontrôlables, mais secrètement manipulés pas des membres des factions les plus extrémistes du culte. Ces prêtres radicaux profiteraient de leur rôle dans l'enseignement des Novices pour attiser les fanatismes et inciter la formation de groupes itinérants prêchant l'extrémisme sigmarite à travers tout l'Empire.

 

 

 

CC CT F E Ag Int FM Soc
+10 -- +5 +5 -- +5 +10 +5
A B BF BE M Mag PF PD
-- +2 -- -- -- -- -- --

 

Compétences : Talents :
Commérage
Connaissances académiques (généalogie/héraldique)
Connaissances académiques (histoire)
Connaissances académiques (théologie)
Connaissances générales (nains)
Langue (classique)
Lire/Ecrire
Perception
Guerrier né ou Sociable
Intelligent ou Sang-froid

 

Carrière initiale : un PJ obtenant Initié comme carrière initiale peut choisi à la place de démarrer une carrière de Novice.

Accès : Collecteur de taxes, Etudiant, Fanatique, Noble, Paysan, Scribe.

Débouchés : Agitateur, Bedeau [TdlR-197], Chantre [TdlR-198], Collecteur de taxes, Compagnon du Marteau [voir ci-dessous], Fanatique, Frère à la Cape [TdlC-133], Garde, Milicien, Prêtre de Sigmar [voir ci-dessous], Régisseur, Scribe, Soldat.

 


Prêtre de Sigmar

 

 

La majorité des prêtres du culte de Sigmar sont membres de l'Ordre de la Torche, chargés de protéger les âmes des populations de l'Empire. Ils se répartissent parmis les milliers de temples et oratoires de Sigmar qui parsèment l'Empire, où ils administrent à la fois la vie du culte autant que le quotidien local. Tour à tour organisateur des nombreuses fêtes impériales, conseiller pour les gens du peuple comme pour les puissants, recruteur de milices, et instructeur pour les Novices voir même pour les enfants locaux, les prêtres de l'Ordre de la Torche sont l'un des rouages essentiels de la vie quotidienne au sein de l'Empire.
Les prêtres acceptant un poste au sein d'un petit village perdu au fin fond des territoires impériaux acquiert rapidement un rôle prépondérant au sein de la communauté où ils officient, devenant au fils du temps un administrateur local bien plus qu'un clerc. La plupart d'entre eux occupent d'ailleurs souvent le rôle de maire du village. Les prêtres choisissant de rester au sein des plus grands temples de Sigmar ont de moindres responsabilités, mais disposent de plus de loisirs pour approfondir leur connaissance du culte et de l'histoire Impériale, ce qui les amène bien souvent à briguer une place au sein des prestigieux Ordres de l'Enclume ou de la Flamme Eternelle.  
 
CC CT F E Ag Int FM Soc
+10   --  +5  +5 +10 +15 +20 +20
A B BF BE M Mag PF PD
--  +4 -- -- -- +1 -- --

 

 

Compétences : Talents :
Charisme
Commandement
Commérage
Connaissances académiques (généalogie/héraldique
                                            ou histoire ou théologie)
Connaissances académiques (droit ou philosophie)
Connaissances générales (Empire ou Nains)
Expression artistique (chant)
Focalisation
Langage mystique (magick)
Langue (classique ou Reikspiel ou Khazalide)
Lire/Ecrire
Perception
Sens de la magie
Soins
Eloquence
Etiquette
Magie commune (divine - Sigmar) [TdlR-218]
Méditation ou Mains agiles
Rituel (consécration) [TdlR-239]

 

Accès : Compagnon du Marteau, Novice.

Débouchés : Bedeau [TdlR-197], Catéchiste [TdlR-199], Chantre [TdlR-198], Compagnon du Marteau [voir ci-dessous], Démagogue, Gardien de la Parole [voir ci-dessous], Intendant, Maître Purificateur [voir ci-dessous], Moine.


Compagnon du Marteau

 

 

Tandis que les clercs de l'Ordre de la Torche protègent les âmes des populations de l'Empire, les prêtres-guerriers de l'Ordre du Marteau d'Argent assurent aux la défense des frontières de l'Empire et de son territoire. Leurs fonctions sont variées. Une bonne partie des compagnons du Marteau optent pour un mode de vie itinérant. Seuls ou en petit groupe, ils vont traquer au plus profond des forêts les bandes d'hommes-bêtes et de peaux-vertes qui s'y terrent. Cela les amène souvent à gagner des bourgades enfouies au fond de contrées hostiles, où ils officient alors pendant quelques jours en temps que prêtre, apportant le seul soutien et symbole d'unité Impérial qu'y connaitront jamais ses habitants isolés. D'autres compagnons officient comme sergent au sein des  armées Impériales, où ils sont fortement appréciés pour leur détermination et leur capacité à motiver et souder les troupes, et leur capacité à lever rapidement des troupes de Novices et civils en temps de guerre. On les retrouve souvent à la tête d'unités assurant la garde des frontières de l'Empire. D'autres préfèrent être affectés à la défense d'un temple, oratoire ou lieu-saint, où ils assurent également la sécurité des prêtres qui y officient ainsi que de leurs ouailles. Ils assistent généralement les prêtres dans leur quotidien, et assurent notamment l'enseignement martial des éventuels Novices, voir de la milice locale. 
 
CC CT F E Ag Int FM Soc
+20 -- +10 +10 +10 +10 +10 +10
A B BF BE M Mag PF PD
+1 +4 -- -- -- +1 -- --

 

 

Compétences : Talents :
Commandement
Commérage
Connaissances académiques (tactique/stratégie)
Connaissances générales (Empire)
Esquive
Focalisation
Intimidation
Langage secret (langage de batailles)
Langue mystique (magick)
Perception
Sens de la magie
Coups assommants
Coups puissants
Eloquence ou Etiquette ou Grand voyageur
                         [selon affectation ; respectivement :
                                     militaire, temple, itinérant]

Incantation de batailles
Magie commune (divine - Sigmar) [TdlR-218]
Maîtrise (armes lourdes)
Valeureux
 

Accès : Novice, Prêtre de Sigmar.
 
Débouchés : Flagellant, Maître-Purificateur [voir ci-dessous], Prêtre de Sigmar [voir ci-dessus], Répurgateur, Sergent, Templier de Sigmar [voir ci-dessous], Vétéran.



Gardien de la Parole

 

 

Les prêtres de l'Ordre de l'Enclume remplissent prépondérant dans le clergé de Sigmar. Erudits en théologie et en histoire Impériale, ils accumulent et décortiquent des milliers de sources écrites ou orales afin de parfaire leur connaissance de l'histoire de Sigmar et de son culte. De leurs interprétations dépendent les orientations prises par le sigmarisme. A travers les pratiques imposées ou condamnées comme hérétiques, c'est la mentalité même de l'Empire qui évolue. Derrière les interminables débats stériles opposant les différents courants de pensée, c'est donc parfois le destin de l'Empire entier qui est suspendu.
Les Gardiens de la Parole sont pour la plupart des érudits qui vivent reclus dans un monastère Sigmarites où ils s'adonnent pendant de longues journées à l'étude de d'antiques parchemins. Cependant, ils n'hésitent pas à entreprendre les voyages les plus périlleux afin d'avoir accès à un document rarissime ou de pouvoir inspecter ce qui pourrait bien être un nouveau lieu saint. Mais derrière les toges des érudits se cachent bien souvent de redoutables intrigants dévorés par l'ambition. Les plus habiles d'entre eux parviennent à manipuler des pans entiers du clergé sigmarite, arrachant à force d'oraisons théologiques l'influence qui leur permet d'atteindre les échelons les plus élevés du culte. La plupart des Archilecteurs et Grands Théogones de ces derniers siècles sont d'ailleurs issus des rangs de l'Ordre de l'Enclume.
 
CC CT F E Ag Int FM Soc
+10 -- +10 +10 +10 +30 +25 +20
A B BF BE M Mag PF PD
-- +5 -- -- -- +2 -- --

 

 

Compétences : Talents :
Charisme ou Commandement
Connaissances académiques (droit ou
                                              généalogie/héraldique)
Connaissances académiques (histoire)
Connaissances académiques (théologie)
Connaissances générales (Empire)
Connaissances générales (nains)
Equitation
Focalisation ou Sens de la magie
Langue (classique)
Langue (Khazalide)
Langue (Reikspiel)
Lire/Ecrire
Métier (calligraphe) ou Survie
Perception
Dur en affaires
Intelligent ou Intrigant
Inspiration divine (Sigmar l'enclume)
                                            [TdlR-232]
Grand voyageur ou Linguistique
Magie mineure (deux au choix)
Rituel (consécration) [TdlR-239]
 

Accès : Prêtre de Sigmar, Maître-Purificateur.
 
Débouchés : Catéchiste [TdlR-199], Charlatan, Démagogue, Erudit, Explorateur, Faussaire [HdS-124], Grand Prêtre de Sigmar [voir ci-dessous], Hors-la-loi, Intendant, Moine, Politicien.

 


Maître-Purificateur

 

 

 

Les prêtres-inquisiteurs de l'Ordre de la Flamme Purificatrice sont sans aucuns doutes les membres du culte les plus craints, aussi bien par les mutants et cultistes que par les habitants de l'Empire, voir les autres prêtres du culte eux-mêmes. La sinistre réputation d'extrémisme des Maîtres-Purificateurs est en effet rarement exagérée. Chargés de purger l'Empire de toute souillure chaotique sous quelques forme qu'elle se présente, ils traquent mutants, homme-bêtes, cultistes, thaumaturges et hérétiques aux quatre coins de l'Empire. Totalement dévoués à leur vocation, les Maîtres-Purificateurs pèchent souvent par excès de zèle, brûlant parfois des villages ou des forêts entières pour les laver de la corruption qu'ils supposaient avoir décelée. Ils n'hésitent pas à recourir à la torture pour remonter la trace des hérétiques et des cultistes. Fréquemment accompagnés par des bandes de flagellants et autres fanatiques sur lesquels ils exercent souvent un véritable pouvoir de fascination, disposant d'un pouvoir d'autorité sur toutes les administrations impériales, accordé par le culte, peu de personnes peuvent s'opposer à une décision d'un Maître-Purificateur. Des histoires de nobles ou même de membre d'autres cultes passés sur le bûcher sans aucune preuve réelle de leur corruption font régulièrement le tour de l'Empire. Certains prétendent d'ailleurs que l'Ordre des Maîtres-Purificateurs ne serait qu'un pantin manipulé par des Archilecteurs aux ambitions d'hégémonie religieuse voir politique, peut être bien eux-mêmes manipulés par des sectes du Chaos... Heureusement, les membres de l'Ordre de la Flamme Purificatrice sont en nombre très restreint.
Ces débordements réguliers masquent cependant la nature de la grande majorité des prêtres-inquisiteurs. Ardents défenseurs de l'Empire, intègres et incorruptibles, les Maîtres-Purificateurs sont dévoués à leur cause appliquent  scrupuleusement le dogme établi par les Gardiens de la Parole - qui ne se rendent bien souvent pas compte de la portée des textes qu'ils rédigent depuis les tréfonds de leurs scriptoriums. La triste vérité est que malgré leurs fâcheux excès, les Maîtres-Purificateurs sont indiscutablement les plus efficaces protecteurs de l'Empire, sans qui l'insidieuse menace du Chaos aurait sans doute gangrené toutes les strates de la société impériale.
 
CC CT F E Ag Int FM Soc
+20 +10 +10 +10 +15 +15 +20 +20
A B BF BE M Mag PF PD
+1 +5 -- -- -- +2 -- --

 

 

Compétences : Talents :
Commandement
Commérage
Connaissances académiques (démonologie
                                   ou magie ou nécromancie)
Connaissance générales (Empire)
Déplacement silencieux
Esquive
Fouille
Intimidation
Perception
Sens de la magie
Torture
Coups assommants
Eloquence
Incantations de bataille ou Projectile puissant
Inspiration divine (Sigmar le purificateur)
                                                [TdlR-232]
Magie mineure (deux au choix)
Maîtrise (armes paralysantes)
Menaçant
Sur-ses-gardes
Valeureux

Accès : Compagnon du Marteau, Prêtre de Sigmar.
 
Débouchés : Chasseur de vampires, Chef de bande, Frère à la Cape [TdlC-133], Gardien de la Parole [voir ci-dessus], Grand Prêtre de Sigmar [voir ci-dessous], Répurgateur.

 


Templier de Sigmar

 

 

 

Les Templiers de Sigmar constituent la majorité de l'élite militaire de l'Empire. Guerriers hors-pairs et charismatiques, dotés de fonctions prestigieuses et parés d'armures rutilantes, leur courage et  leur pureté n'ont rien à envier à celui des plus preux chevaliers Bretonniens. Leur prestige suffit à auréoler de gloire le culte de Sigmar et à faire oublier les excès des prêtres-inquisiteurs de l'Ordre de la Flamme Purificatrice. Leur réputation est telle que l'apparition d'un détachement de Templiers lors des dernières festivités du Jour de Sigmar à Altdorf suffit à éclipser la présence de l'Empereur et à déclencher un grand mouvement de foule qui faillt compromettre le bon déroulement de la cérémonie. Si la fascination qu'ils provoquent est sans doute un peu exagérée, il est vrai que les Templiers de Sigmar s'illustrèrent systématiquement par leur héroïsme lors de toutes les dernières guerres que connut l'Empire.
La majorité des templiers de Sigmar oeuvrent au sein des armées impériales en tant que capitaines militaires, les plus expérimentés rejoignant l'état-major. Certains templiers rejoignent les ordres très fermés des Chevaliers du Griffon, chargés de protéger le Grand Temple de Sigmar à Altdorf, ou des Chevaliers du Coeur Ardent, chargés de la protection du Grand Théogone et des Archilecteurs.
S'ils ne peuvent prétendre accéder aux fonctions les plus importantes au sein du culte de Sigmar, la plupart des Templiers de Sigmar parviennent à tirer profit de leur prestige et de leur proximité des lieux de pouvoirs pour rejoindre les rangs de l'aristocratie impériale. Les plus preux d'entre ne quittent cependant jamais leur statut, assumant autant que possible leur rôle de défenseur de l'Empire, quitte à aller trouver la mort dans un dernier acte d'héroïsme contre les forces chaotiques.
 
CC CT F E Ag Int FM Soc
+30 +10 +10 +10 +15 +15 +15 +15
A B BF BE M Mag PF PD
+2 +6 -- -- -- +2 -- --

 

 

Compétences : Talents :
Alphabet secret (templier)
Charisme
Commandement
Connaissances académiques (généalogie/héraldique)
Connaissances académiques (stratégie/tactique)
Esquive
Equitation
Evaluation
Intimidation
Langage secret (langage de batailles)
Langue (une au choix)
Marchandage
Perception
Coups précis
Etiquette
Inspiration divine (Sigmar le marteau)
                                                [TdlR-232]
Maîtrise (armes de cavalerie)
Maîtrise (armures lourdes)
Parade éclair
Valeureux
 

Accès : Compagnon du Marteau.
 
Débouchés : Aristocrate, Capitaine, Champion de justice, Chevalier, Courtisan, Répurgateur, Vétéran.

 


Grand Prêtre de Sigmar

 

 

 

Les Grands Prêtres de Sigmar regroupent les prêtres parvenus aux plus hautes fonctions du culte de Sigmar et par la-même de l'Empire : Archilecteurs responsables du culte dans chacune des baronnies de l'Empire, Lecteurs responsables des principaux sites sigmarites (temples des cités-souveraines, monastères sigmaristes ...), Théogonistes à la têtes des différents Ordres qui composent le culte, et autres Capitualires responsables au plus haut niveau de l'une ou l'autre des charges administratives du culte (finances, logistique, ...). L'obtention de l'un ou l'autre de ses postes font généralement l'objet d'intrigues politiques au sein du culte qui n'ont rien à envier à celles qui se déroulent plus classiquement dans l'entourage de l'Empereur et de ses Electeurs - et pour cause, le culte de Sigmar possédant, avec trois Grands Electeurs en son sein, de la plus forte position au Conseil Impérial. Par conséquent, les Grands Prêtres de Sigmar constituent de redoutables alliés ou adversaires politiques : orateurs  de talents rodés aux jeux de pouvoirs, ils savent s'appuyer sur leur ascendance sur les populations autant que sur leur autorité sur les armées Sigmarites. Toutefois, même s'ils ne sont pas nécessairement les mieux placé sur l'échiquier politique, les plus puissants des Grands Prêtres sont dont la sincérité de leur dévotion à Sigmar les place à un tel niveau de proximité avec leur Dieu qu'ils disposent de pouvoirs redoutés même par les Grands Sorciers des différentes écoles de magie Impériale.
 
CC CT F E Ag Int FM Soc
+10 -- +10 +10 +15 +30 +40 +40
A B BF BE M Mag PF PD
-- +6 -- -- -- +4 -- --

 

 

Compétences : Talents :
Charisme
Commérage
Connaissance académiques (histoire)
Connaissance académiques (théologie)
Connaissances académiques (deux au choix)
Connaissances générales (Empire)
Connaissances générales (Nains)
Equitation
Focalisation
Langage mystique (magick)
Langue (deux au choix)
Sens de la magie
Etiquette
Harmonie Aethyrique
Intrigant
Magie mineure (deux au choix)
Mains agiles ou projectile puissant
Méditation
Orateur né
Rituel (consécration) [TdlR-239]
Sort supplémentaire (quatre au choix)

Accès : Gardien de la Parole, Maître-Purificateur.
 
Débouchés : Démagogue, Erudit, Moine, Politicien.

 



Et les autres divinités ?

 

 

En attendant d'autres cheminements de carrière spécifiques, le plus simple est d'utiliser le système de la 1ère édition, à savoir d'intercaler une carrière standard entre chaque carrière de prêtre. Quelques suggestions :


Händrich : Initié -> Bourgeois -> Prêtre -> Marchand -> Prêtre consacré -> Maître de guilde -> Grand Prêtre
Manann : consultez l'article existant sur les fidèles de Manann !
Morr : consultez l'article existant sur les fidèles de Morr !
Myrmidia : Initié -> Soldat -> Prêtre -> Sergent -> Prêtre consacré -> Capitaine -> Grand prêtre.
Ranald : consultez l'article existant sur les fidèles de Ranald !
Shallya : Initié -> Prêtre -> Prêtre consacré -> Grand prêtre.
Taal : Initié -> Chasseur -> Prêtre -> Pisteur -> Prêtre consacré -> Rôdeur fantôme -> Grand prêtre.
Ulric : Initié -> Soldat -> Prêtre -> Chevalier -> Prêtre consacré -> Chevalier du cercle intérieur -> Grand prêtre.
Véréna : Initié -> Prêtre -> Investigateur Vérénéen -> Prêtre consacré -> Erudit -> Grand prêtre.

 

 

 

 

Dernière mise à jour : mercredi 03/06/2009, à 23h37.

 

 

 

Tag(s) : #Jeu de Rôle, #Warhammer, #Prêtres, #Carrières