Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cyberpunk is now ! Après les bras bioniques, c'est au tour des interfaces cerveau-ordinateur (ou BCI, Brain-Computer Interfaces) de faire un grand pas vers l'avant, notamment avec le projet français OpenVIBE.
Fruit de la coopération entre des chercheurs entres autres de l'INRIA (Institut National de Recherche Informatique et Automatique) et de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), OpenVIBE permet de contrôler un ordinateur directement par la pensée. Un casque électroencéphalographique capte les signaux émis par le cortex cérébral, qui les transmet à un logiciel adapté capable de les retranscrire en actions numériques souhaitées. Ainsi, sur la vidéo ci-dessous, le ballon d'un jeu vidéo de handball est contrôlé sans clavier souris ni joystick, mais directement par la pensée.
Cerise sur le gâteau, OpenVIBE est un développement OpenSource - c'est à dire que le code du logiciel utilisé, plutôt que d'être privé, est librement téléchargeable par tout un chacun, ce qui s'avère en général un formidable moteur pour accélérer les développements techologiques, la recherche des uns pouvant capitaliser sur celle des autres.
Les applications de tout cela ? Les jeux vidéos bien sûr, mais surtout l'industrie médicale. En 2007, un projet analogue permettait déjà à un patient japonais de piloter par la pensée un bras mécanique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nettement moins récent, mais nettement plus impressionnant, il y avait un certain temps déjà, des chercheurs greffaient des capteurs directement sur le cerveau d'un singe, qui apprenait alors à contrôler un bras mécanique par la pensée ...afin de pouvoir se saisir des cacahuètes qu'on lui tendait. Brrrr, à quel prix se fait la recherche ! ...
 

 

 

 

Tag(s) : #News, #Science