Petite aide de jeu pour Warhammer, proposant des carrières spécifiques pour les prêtres de Ranald. Si un travail de qualité a été effectué sur l'équilibrage des carrières dans la nouvelle édition, les règles de base ne proposent que des carrières communes pour toutes les divinités, et à ma grande déception le Tome de la Rédemption n'apporte pas grand chose à ce niveau. Très tournée vers l'étude et le savoir, ces carrières conviennent très bien aux adeptes de Véréna ou de Sigmar. Mais votre prêtre-guerrier d'Ulric, votre marin de Manann, votre voleur de Ranald, votre druide de Taal ... vous les imaginez vraiement en train de passer leurs journées enfermés dans une bibliothèque à se taper des livres en classique ? Mmmmh, moi pas vraiment...
J'attaque donc le sujet en proposant un nouveau plan de carrière spécifique aux prêtres de Ranald.
Ami des Pièces
L'Ami des Pièces vit de petits expédients plus ou moins légaux : arnaques, vols à la tire, gains au jeu... Qu'il vive dans une grande ville ou dans une bourgade, ses relations lui permettent d'identifier facilement victimes potentielles et associés appropriés. L'Ami des Pièces est sincèrement fidèle à Ranald, et donc respectueux de la vie. Aussi, à la différence des coupe-jarrets qui pullulent dans l'Empire, il n'a jamais recours à la brutalité, préférant miser sur ses mains agiles, sa vivacité d'esprit, et sa langue bien pendue. Les Amis des Pièces sont généralement rapidement identifiés par le culte de Ranald local, qui les oriente alors discrètement vers certaines missions, afin de tester leurs compétences et état d'esprit.
CC | CT | F | E | Ag | Int | FM | Soc |
+5 | +5 | -- | -- | +10 | +5 | -- | +10 |
A | B | BF | BE | M | Mag | PF | PD |
-- | +2 | -- | -- | -- | -- | -- | -- |
Compétences : | Talents : |
Charisme Commérage Déplacement silencieux Escamotage Evaluation Fouille Jeu Langage secret (voleur) Perception |
Code de la rue Camouflage urbain Réflexes éclairs ou Sur-ses-gardes Sang-Froid ou Sociable |
C |
C |
CT | F | E | Ag | Int | FM | Soc | |
+5 | +5 | -- | -- | +10 | +5 | -- | +10 |
A | B | BF | BE | M | Mag | PF | PD |
-- | +2 | -- | -- | -- | -- | -- | -- |
Compétences : | Talents : |
Charisme Commérage Déplacement silencieux Escamotage Evaluation Fouille Jeu Langage secret (voleur) Perception |
Code de la rue Camouflage urbain Réflexes éclairs ou Sur-ses-gardes Sang-Froid ou Sociable |
Carrière initiale : un PJ obtenant Escroc, Initié, ou Voleur comme carrière initiale peut choisir de démarrer une carrière d'Ami des Pièces à la place.
Accès : Agitateur, Bandit de grand chemin, Bateleur, Chef de bande, Contrebandier, Coupe-jarrets, Escroc, Etudiant, Hors la loi, Joueur, Marchand, Milicien, Raconteur, Spadassin, Vagabond, Voleur.
Débouchés : Agitateur, Compagnon de la Fortune, Contrebandier, Escroc, Faussaire, Hors-la-loi, Joueur, Monte en l'air, Raconteur, Vagabond, Voleur.
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Compagnon de la Fortune
Le Compagnon de la Fortune a été admis au sein d'une confrérie de Ranald, après avoir réussit, en général à son insu, différentes épreuves permettant de vérifier leurs compétences et état d'esprit. A ses débuts, le Compagnon oeuvre pour le compte de la confrérie, encadré par un confrère plus expérimenté qui l'initie de manière approfondie aux Arts de Ranald. Au fur et à mesure de combines menées avec succès, le Compagnon gagne rapidement en liberté, jusqu'à monter une affaire autonome. Ses activités se révèlent bien souvent très fructueuses, mais, s'il ne fait généralement à ce stade plus partie de la Confrérie, le Compagnon continue de lui verser une pièce sur dix, fidèle à ses engagements auprès de son Dieu et de ses frères.
CC | CT | F | E | Ag | Int | FM | Soc |
+10 | +10 | +5 | +5 | +20 | +10 | +5 | +15 |
A | B | BF | BE | M | Mag | PF | PD |
-- | +4 | -- | -- | -- | +1 | -- | -- |
Compétences : | Talents : |
Alphabet secret (voleur) Crochetage Déplacement silencieux Dissimulation Escalade Escamotage ou Jeu Filature Focalisation Lire/Ecrire |
Chance ou Sixième sens Connaissance des pièges Dévotion discrète * Magie commune (divine) Maîtrise (armes de jet) ou Combat de rue Sur-ses-gardes |
Accès : Ami des Pièces, Baron du crime, Faussaire, Receleur, Prince des voleurs, Monte en l'air.
Débouchés : Agitateur, Bandit de grand chemin, Baron du crime, Bateleur, Chef de bande, Escroc, Espion, Maître-Roublard, Prince des voleurs.
* Dévotion discrète est un nouveau talent, spécifique aux fidèles de Ranald. Chacun peux tenter sa chance en invoquant la clémence de Ranald, mais, à l'inverse, son culte étant très peu organisé, même les prières de ses plus fidèles serviteurs ne sont parfois pas entendues... A moins que, égal à lui-même, Ranlad ne joue aux dés les prières auxquelles il décide de répondre ? En termes de jeu, Dévotion discrète permet de lancer des sorts sans disposer de la compétence Langage mystique (Magik). En contrepartie, vous lancez 1d10 supplémentaire quand vous jetez un sort. Ce dé ne s'ajoute pas à votre jet d'incantation, mais compte pour ce qui est de la Colère des Dieux (cf WJRF-144). Une fois que vous apprenez un langage mystique, vous n'êtes plus obligé de lancer ce dé supplémentaire.
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Maître-Roublard
Après des années de pratique, le Maître-Roublard est rompu à tous les coups du Destin. Bien souvent, il marche dans les pas de Ranald, c'est-à-dire qu'il va là où le hasard le porte ...et il s'agit en général du lieu où les meilleures circonstances se présentent à lui. Bien plus que son enrichissement personnel ou celui de son culte, le Maître-Roublard agit avant tout pour sa gloire et celle de son Dieu, réalisant des coups d'éclats aussi osés que prestigieux. Une concurrence implicite mais acharnée existe d'ailleurs en général entre les rares fidèles qui décident de suivre Ranald jusqu'à ce stade.
CC | CT | F | E | Ag | Int | FM | Soc |
+15 | +15 | +10 | +10 | +30 | +15 | +10 | +25 |
A | B | BF | BE | M | Mag | PF | PD |
+1 | +5 | -- | -- | -- | +2 | -- | -- |
Compétences : | Talents : |
Baratin Conduite d'attelages ou Equitation Connaissance académiques (généalogie/héraldique ou histoire) Connaissances générales (une au choix) Crochetage ou Dissimulation Déguisement ou Expression artistique (acteur) Escamotage ou Jeu Escalade ou Natation Esquive Evaluation Marchandage ou Intimidation Fouille ou Perception |
Ambidextre ou Parade éclair Fuite Inspiration divine (Ranald) Sang-Froid ou Eloquence |
Accès : Compagnon de la Fortune.
Débouchés : Bandit de grand chemin, Baron du crime, Charlatan, Chef de bande, Démagogue, Duelliste, Espion, Main de Ranald, Prince des voleurs.
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Main de Ranald
Ranald n'offrant aucune institution officielle, la plupart des Compagnons de la Fortune et Maîtres-Roublards finissent par s'installer et à monter leur propre affaire, légale ou non, tout en gardant leur dévotion dans leur coeur. Mais quelques rares fidèles suivent la voie de Ranald jusqu'au bout. Quelque soit le rang social qu'ils aient atteint, on les retrouve à des postes où ils peuvent jouer d'influence afin d'oeuvrer pour les valeurs de leur Dieu. C'est ainsi que les plus puissants du Vieux Monde prennent parfois de curieuses décisions, choisissant une prise de risque inattendue au détriment des stratégies militaires les plus fines ou des calculs financiers les plus élaborés. Les libertés et le bien-être de chacun sont fréquemment préservés par l'intermédiaire de ces idées audacieuses, dont le succès de la réalisation ne tient bien souvent qu'à la fortuite pichenette du Destin prodiguée par la Main de Ranald...
CC | CT | F | E | Ag | Int | FM | Soc |
+15 | +15 | +10 | +10 | +30 | +25 | +20 | +40 |
A | B | BF | BE | M | Mag | PF | PD |
+1 | +6 | -- | -- | -- | +3 | -- | -- |
Compétences : | Talents : |
Baratin Commandement Connaissance académiques (droit ou théologie) Connaissance académiques (généalogie/héraldique ou histoire) Connaissances générales (une au choix) Escamotage ou Jeu Lecture sur les lèvres ou Intimidation Langue (deux au choix) Marchandage Perception Sens de la magie |
Calcul mental ou Dur en affaires Eloquence ou Orateur né Etiquette Intrigant Intelligent ou Sociable Maîtrise (armes d'escrime ou de parade) Sort supplémentaire (Domaine de Ranald) |
Accès : Maître-Roublard.
Débouchés : Aristocrate, Baron du crime, Charlatan, Courtisan, Démagogue, Espion, Héraut, Intendant, Maître de Guilde, Politicien.
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Et pour les autres divinités ?
Depuis ce premier article proposant des carrières spécifiques pour les prêtres de Ranald, j'ai traité d'autres divinités pour Warhammer. Consultez donc également les articles suivants :
- Manann : consultez mon article proposant des carrières spécifiques pour les fidèles de Manann !
- Morr : consultez mon article proposant des carrières spécifiques pour les fidèles de Morr !
- Sigmar : consultez mon article proposant des carrières spécifiques pour les fidèles de Sigmar !
Pour les divinités ne disposant pas encore de carrières spécifiques, vous pouvez en attendant le système de la 1ère édition, à savoir d'intercaler une carrière standard entre chaque carrière de prêtre. Quelques suggestions :
- Händrich : Initié -> Bourgeois -> Prêtre -> Marchand -> Prêtre consacré -> Maître de guilde -> Grand Prêtre
- Myrmidia : Initié -> Soldat -> Prêtre -> Sergent -> Prêtre consacré -> Capitaine -> Grand prêtre.
- Shallya : Initié -> Prêtre -> Prêtre consacré -> Grand prêtre.
- Taal : Initié -> Chasseur -> Prêtre -> Pisteur -> Prêtre consacré -> Rôdeur fantôme -> Grand prêtre.
- Ulric : Initié -> Soldat -> Prêtre -> Chevalier -> Prêtre consacré -> Chevalier du cercle intérieur -> Grand prêtre.
- Véréna : Initié -> Prêtre -> Investigateur Vérénéen -> Prêtre consacré -> Erudit -> Grand prêtre.
Dernière mise à jour : lundi 28 octobre 2013.