Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Poursuite de la série d'articles proposant des carrières originales et adaptées pour les prêtres des différentes divinités du monde de Warhammer. Après les fidèles de Ranald, cet article est consacré aux fidèles de Morr, Dieu des morts et des rêves. Le Culte du Désséché s'étant révélé une excellente source d'inspiration pour le sujet, certaines des idées ci-dessous sont directement issues du recueil Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski. Le reste provient du background de Warhammer fournit dans le Tome de la Rédemption.
 


Compagnon du Silence

 

 

On ne dévoue pas sa vie aux morts par hasard... Lorsqu'un enfant qui survit à ses parents n'est découvert qu'au moment où les prêtres de Morr viennent retirer les corps, on dit qu'il a été désigné par le Dieu des morts pour le servir. La tradition veut alors que l'orphelin soit confié au Culte. Dans le profond silence nécessaire au respect du repos des défunts, commence alors le long apprentissage du contact des morts et des rituels de repos de l'âme. 

Les Compagnons du Silence représentent la majorité du Culte de Morr. L'essentiel de leur activité consiste à collecter et transporter les coprs des défunts jusqu'aux Jardins de Morr, puis à les préparer et à leur ériger une sépulture. Les Compagnons assistent également les Gardiens des Suaires lors des rituels de repos éternel, et les aident à tenir à jour les différents registres du Livre des Portes où sont consignés le parcours des âmes confiées à Morr. L'activité morbide autant que le lourd silence qui entoure chacune des apparitions d'un Compagnon du Silence leur confère une sinistre réputation que bien peu de gens oseraient braver.

 

 

CC CT F E Ag Int FM Soc
--- --- +10 +10 --- +10 +10 ---
A B BF BE M Mag PF PD
--- +2 --- --- --- --- --- ---

 

Compétences : Talents :
Conduite d'attelages
Connaissances académiques (nécromancie)
Connaissances académiques (théologie)
Expression artistique (chant)
Intimidation
Langue (classique)
Lire/Ecrire
Métier (embaumeur)
Incantations* [TdlR-196]
Menaçant
Résistance aux maladies
Sang-Froid

Carrière initiale : un personnage dont la carrière initiale est Initié ou Trafiquant de cadavres peut décider, lors de la création du personnage, de remplacer cette carrière par celle de Compagnon du Silence.

Accès : Chantre, Charbonnier, Chevalier du Corbeau (voir ci-dessous), Garde Noir (voir ci-dessous), Pilleur de tombes, Sorcier de village, Trafiquant de cadavres, Vagabond.
 
Débouchés : Chirurgien barbier, Etudiant, Garde Noir (voir ci-dessous), Exécuteur, Geôlier, Gardien des Suaires (voir ci-dessous), Scribe.

 

* Incantations est un nouveau talent, présenté en page 196 du Tome de la Rédemption. En voici une version légèrement modifiée. Lorsqu'un Compagnon du Silence entonne les litanies funèbres, il participe à la concentrations des énergies divines. Il peut donc assister ainsi un Gardien des Suaires dans l'exécution d'un rituel de repos éternel (voir ci-dessous). Pour chaque Compagnon du Silence réussisant un test d'Expression artistique (chant), le Gardien des Suaires dispose d'un bonus de +1 au jet d'incantation du rituel. Le bonus maximal ne peut dépasser le score de magie du prêtre effectuant le rituel.

 

 

 

Gardien des Suaires

 

 

Membre de l'Ordre du Suaire, le Gardien des Suaires est l'intercesseur entre le monde des morts et celui des vivants. II consigne soigneusement dans les registres du Livre des Portes le parcours des défunts, afin que Morr puisse savoir qui il acueille en son Royaume. Assisté par les Compagnons du Silence, le Gardien des Suairs assure les rituels de repos permettant à l'âme du défunt de gagner le Royaume de Morr.

Mais les Gardiens des Suaires ne s'occuppent pas que des morts. Ils ont également pour charge d'apporter soutien et assistance aux proches du défunt. A la fois psychologique et morale, cette aide consiste également souvent à renseigner les charges administratives imposées par les lois Impériales. Il est d'ailleurs commun que la bonne exécution des dispositions testamentaires et des droits de succession soient supervisés par les Gardiens des Suaires, dont l'autorité en la matière est autant reconnue que crainte.

Leurs compétences administratives et sociales permettent à nombre de Nécrophores d'entrer au service d'un seigneur où ils deviennent des intendants aussi efficaces que respectés. Les Visions de Morr finissent cependant toujours par se révéler aux plus assidus d'entre eux, qui rejoignent alors les rangs prestigieux de la Garde Noire ou s'élèvent à la fonction de Nécrophore itinérant.

 

 

CC CT F E Ag Int FM Soc
--- --- +10 +10 +10 +20 +20 +15
A B BF BE M Mag PF PD
--- +4 --- --- --- +1 --- ---

 

Compétences : Talents :
Charisme
Commandement
Commérage
Connaissances académiques (droit)
Connaissances académiques (généalogie/héraldique)
Connaissances académiques (histoire)
Connaissances générales (Empire)
Evaluation
Focalisation
Langage mystique (magick)
Langue (classique)
Langue (Reikspiel)
Lire/Ecrire
Perception
Sens de la magie
Magie commune (divine - Morr) [TdlR-217]
Méditation
Rituel (Repos éternel) *
 

Accès : Compagnon du Silence.

Débouchés : Agitateur, Apprenti-sorcier (ordre d'Améthyste), Exorciste [HdS-123], Garde Noir (voir ci-dessus), Intendant, Nécrophore itinérant (voir ci-dessous).
 
* Rituel de Repos éternel : ce rituel est l'exact équivalent du sortilège éponyme présenté en page 225 du Tome de la Rédemption. Il permet aux Gardiens du Suaire n'ayant pas encore accès au domaine de Morr d'assurer le repos de l'âme des défunts via un rituel complet, exécuté avec le soutien de Compagnons du Silence.
Type : magie divine
Langage mystique : Magick
Magie : 1
XP : 100
Ingrédients : des encens, la section d'un Livre des Portes portant sur le défunt, au moins un objet ayant appartenu au défunt.
Difficulté : 8
Temps d'incantations : 2 heures
Conditions : le rituel doit être exécuté à moins de 100 mètre du futur lieu de sépulture du défunt. Le corps du défunt doit avoir été entouré d'un silence complet pendant les dernières 24 heures précédent le rituel.
Description : l'âme du défunt gagne immédiatement le Royaume de Morr. Le cadavre est à jamais immunisé contre toute forme de Nécromancie.
Conséquence : en cas d'échec critique (résultat de 1 au jet d'incantation, ou double obtenu et échec du jet d'incantation), le défunt se voir refuser l'accès au Royaume de Morr. Son âme revient hanter le lieu de son décès sous forme de fantôme. En cas d'échec simple, l'âme accède au Royaume de Morr, mais son corps n'est pas protégé contre les nécromanciens.

 

Garde Noir

 

Les Gardes Noires sont des Templiers de Morr, aisément reconnaissables à leurs lourdes armures d'un noir d'obsidienne et à leurs heaumes abordant un bec de corbeau. L'intérieur des plaques de leur armure est matelassé, leur permettant de se déplacer sans un bruit, conformément au Vœu de Silence qu'ils prononçent à leur arrivé au sein de l'Ordre de la Garde Noire. La crainte qu'ils inspirent chez leurs ennemis comme chez leurs alliés est telle que l'on prétend parfois que les Gardes Noirs sont des esprits morts-vivants liés au service de Morr par les prêtres du Culte.

La vérité est bien moins inquiétante : la Garde Noire est composée de chevaliers qui se consacrent à la protection des cimetières, mausolées, et autres sites sacrés aux yeux de Morr. Dans certain cas, on fait appel à eux pour escorter des Compagnons du Silence ou un Nécrophore lorsque la collecte du corps d'un défunt peu s'avérer périlleuses.

Pour plus d'informations, consultez le Tome de la Rédemption ou Les Maîtres de la Nuit.


Profile : consultez le profile fourni dans Les Maîtres de la Nuit. Si vous ne disposez pas de ce supplément, utilisez le profile de Chevalier, en appliquant les modificateurs suivants :
- Compétences : remplacer Connaissances académiques (généalogie/héraldique ou religion ; stratégie/tactique) par  Connaissances académiques (Nécromancie ; Théologie) ; ajoutez Déplacement silencieux et Intimidation.
- Talents : remplacer Maîtrise (arme de cavalerie ; fléaux) par Maîtrise (Armures lourdes) ; ajoutez Menaçant et Valeureux.

Accès : Chasseur de vampires, Chevalier, Compagnon du Silence, Gardien des Suaires, Nécrophore itinérant, Répurgateur, Sergent.
 
Débouchés : Chevalier du Corbeau, Compagnon du Silence, Répurgateur, Sergent, Vétéran.

 
Nécrophore itinérant
 

Les Nécrophores itinérants sont les membres les plus respectés de l'Ordre du Suaire. Ils parcourent sans relâche les routes de l'Empire afin d'assurer qu'en tout lieu la protection de Morr soit assurée. Guidés par des rêves prémonitoires ou par de simples bribes de conversations au sujet d'un voyageur imprudent, ils  parcourent forêts et montagnes, à la recherche des restes d'un voyageur imprudent à qui offrir une sépulture décente. De villages en cités, de tavernes en bibliothèques, ou de conversations d'ivrognes à négociations avec les bourgmestres, le Nécrophore se lance dans une véritable investigation afin d'identifier le défunt et d'en retracer le parcours pour pouvoir en porter trace dans le Livre des Portes.

Parfois, le chemin d'un Nécrophore le porte à la rencontre d'une âme en peine incapable de gagner le Royaume de Morr. Le Nécrophore itinérant cherche alors à entrer en contact avec l'esprit mort-vivant, pour comprendre les raisons de son tourment et pouvoir ainsi le soulager. Cela débouche souvent sur un voyage à l'autre bout de l'Empire afin d'apporter un objet ou de dernières paroles à un proche ou un descendant. Parfois, seule une vaste enquète visant à identifier un assassin et à le traduire en justice permettra à l'âme en peine de trouver le repos et de cesser de hanter les vivants... Ces investigations ammènent généralement les Nécrophores à effectuer au moins un voyage au Grand Temple de Morr à Luccini, en Tilée, où les archives du Livre des Portes contiennent bien souvent de précieuses informations.

La curiosité funèbre des Nécrophores itinérants leur attire généralement la méfiance voir l'inimité des habitants de l'Empire. Pourtant, nombres d'Impériaux gardent l'émouvant souvenir de la visite innatendue d'un Nécrophore venu apporter, parfois plusieurs dizaines d'années après les faits, les dernières paroles d'un proche ou les dessous des circonstances d'un drame.

 
CC CT F E Ag Int FM Soc
+10 +10 +10 +10 +20 +20 +25 +20
A B BF BE M Mag PF PD
--  +5 -- -- -- +2 -- --
Compétences : Talents :
Charisme
Commérage
Connaissances académiques
                   (généalogie/héraldique ou histoire)
Connaissances académiques (nécromancie)
Connaissances académiques (théologie)
Connaissances générales (Empire)
Connaissances générales (Tilée)
Equitation
Escalade
Focalisation
Fouille
Langue (Classique)
Langue (Tiléen)
Lire/Ecrire
Perception
Camouflage souterrain ou Connaissance des pièges
Inspiration divine (liste "Morr au crépuscule")
                                                         [TdlR-225]
Sort supplémentaire (deux parmi la liste
                     "Morr en pleine lumière") [TdlR-225]
Valeureux

Accès : Gardien des Suaires.

Débouchés : Apprenti-sorcier (ordre d'Améthyste), Chasseur de vampires, Chevalier du Corbeau (voir ci-dessous), Erudit, Exorciste [HdS-123], Garde Noir (voir ci-dessous), Intendant, Politicien, Prophète des Derniers Jours (voir ci-dessous), Répurgateur.

 

Chevalier du Corbeau

 

Les Chevaliers du Corbeau constituent le second ordre templier du Culte de Morr. Composé de guerriers intrépides et expérimentés, leur but est de traquer et détruire tous les squelettes et zombies qui parcourent le Vieux Monde, puis d'exterminer les Nécromanciens et Vampires qui leur ont fait don de mort-vivance. Il s'agit donc d'un ordre offensif, à l'opposé des Gardes Noires qui ont eux plutôt une vocation défensive liée à la protection des prêtres et lieux de culte de Morr.

Pour plus d'informations, consultez le Tome de la Rédemption ou Les Maîtres de la Nuit.


Profile : consulter le profile fourni dans le supplément Les Maîtres de la Nuit. Si vous ne disposez pas de ce supplément, utilisez le profile de Chevalier du Cercle Intérieur, en appliquant les modificateurs suivants :
- Talents : remplacer Coups assomants, Maîtrise (arme d'escrime, arme de parade), par Dur à cuire, Sang-Froid, et Sixième sens.

Accès : Chevalier, Nécrophore itinérant, Prophète des Derniers Jours, Répurgateur.
 
Débouchés : Capitaine, Champion, Compagnon du Silence, Répurgateur, Vétéran.

 

 

Prophète des Derniers Jours

 
Les Prophètes des Derniers Jours sont des prêtres si liés à Morr que leur esprit gravite en permanence sur le seuil des Portes du Royaume de Morr. Leurs nuits sont ponctuées de rêves où se mêlent passé, présent, et avenir. Guidés par ces visions, les Prophètes des Derniers Jours dirigent leurs pas au hasard, mais parviennent toujours là où leur présence est nécessaire. Bien souvent, il s'agit simplement d'effectuer le rituel de Destinée (cf Warhammer page 172, ou le Tome de la Rédemption pages 152-155). Mais parfois c'est sur les lieux et à la veille d'un évènement provoquant un grand nombre de morts que leur pas les portent...
Quelque soit la situation, les Prophètes des Derniers Jours ont toujours un jeu à jouer dans les évènements qui vont se dérouler. Qu'il s'agisse d'organiser la survie dans un village ravagée par une épidémie, ou bien au contraire d'éviter une grande bataille qui ouvrirait bien trop tôt les portes du Royaume de Morr à des dizaines d'âmes non-destinées à y arriver...
Les Prophètes des Derniers jours sont rarement bien accueilli, à l'égard du funeste présage qu'ils représentent systématiquement. Pourtant, sans leur intervention, nombre de villages voir de grandes villes de l'Empire n'auraient su éviter le pire ou survivre à une grande catastrophe. Habitués à un mauvais accueil, les Prohpètes des Derniers Jours sont d'habiles orateurs capables de jouer autant de leurs dons de préominition que de leur éloquence ou de leur aura menaçante pour convaincre malgré tout populaces comme plus hauts seigneurs. Puis, une fois leur tâche effectuée conformément à leur vision, les Prophètes reprennent leur long voyage solitaire à travers les contrées les plus difficiles, attendant que leur soit montré le nouveau site où ils devront faire irruption de manière aussi propice que soudaine...
 
CC CT F E Ag Int FM Soc
+10 +10 +15 +15 +20 +25 +40 +30
A B BF BE M Mag PF PD
--- +6 --- --- --- +3 --- ---
 
Compétences : Talents :
Commandement
Connaissances académiques (astronomie)
Connaissances académiques (théologie)
Connaissances générales (deux au choix)
Conduite d'attelages ou Equitation
Déplacement silencieux
Escalade ou natation
Focalisation
Langue (deux au choix)
Orientation
Perception
Sens de la magie
Survie
Eloquence
Etiquette
Grand voyageur
Harmonie Aethyrique ou Sixième sens
Magie mineure (deux au choix)
Sain d'esprit
Sort supplémentaire (quatre parmi la liste
                            "Morr au crépuscule") [TdlR-225]



 

Accès : Nécrophore itinérant.

Débouchés : Apprenti-sorcier (ordre d'Améthyste), Astrologue [HdS-122], Chevalier du Corbeau (voir ci-dessous), Démagogue, Erudit, Intendant, Politicien.


Et les autres divinités ?
 
Je continue de m'atteler doucement mais sûrement... En attendant, le plus simple est d'utiliser le système de la 1ère édition, à savoir d'intercaler une carrière standard entre chaque carrière de prêtre. Quelques exemple concrets ci-dessous.

Händrich : Initié -> Bourgeois -> Prêtre -> Marchand -> Prêtre consacré -> Maître de guilde -> Grand Prêtre
Manann : consultez l'article existant sur les fidèles de Manann !
Myrmidia : Initié -> Soldat -> Prêtre -> Sergent -> Prêtre consacré -> Capitaine -> Grand prêtre.
Ranald : consultez l'article existant sur les fidèles de Ranald !
Shallya : Initié -> Prêtre -> Prêtre consacré -> Grand prêtre.
Sigmar : consultez l'article existant sur les fidèles de Sigmar !
Taal : Initié -> Chasseur -> Prêtre -> Pisteur -> Prêtre consacré -> Rôdeur fantôme -> Grand prêtre.
Ulric : Initié -> Soldat -> Prêtre -> Chevalier -> Prêtre consacré -> Chevalier du cercle intérieur -> Grand prêtre.
Véréna : Initié -> Prêtre -> Investigateur Vérénéen -> Prêtre consacré -> Erudit -> Grand prêtre.


Pour aller plus loin...

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir les aspects psychologiques d'être un prêtre du culte des Morts, je vous conseille vivement la lecture de la nouvelle Un amour dévorant, disponible en PDF sur la Cour d'Obéron. Comme je le disais en introduction de cet article, le Culte du Désséché est une véritable mine d'inspiration pour imaginer le rôle et l'esprti des fidèles de Morr dans Warhammer... Voila en tout cas d'où est sortie la carrière de Nécrophore itinérant.
Nouvelles carrières WJRF
Dernière mise à jour : mercredi 03/06/2009, à 23h45.
Tag(s) : #Jeu de Rôle, #Warhammer, #Carrières, #Prêtres