Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Il y a quelques temps je découvrais (et adorais) Jean Meckert avec "Nous sommes tous des assassins". Curieux de voir si le reste de l'oeuvre vallait également le détour, je me suis lancé dans "Justice est faite". Même coup de foudre, pour les mêmes raisons ! Voila un auteur en excellente position pour rejoindre le top 3 de mes écrivains favoris :-)

Après la peine de mort dans "Nous sommes tous des assassins", Jean Meckert s'attaque ici au thème de l'euthanasie. Le roman, bien écrit tout en sachant rester très simple, met tour à tour en scène des jurés traitant une affaire d'euthanasie. Assassinat prémédité, ou âcte de délivrance porté par les sentiments ? Issus de milieux sociaux différents, chacun des septs jurés considérera l'affaire avec une implication et une morale propre, nous dressant en creux un portrait de la France de l'après-guerre.

Un roman très humain réussissant à traiter habilement un sujet délicat, avec humour et simplicité. Si on devine clairement le parti pris de l'auteur, la complexité du thème est suffisemment retranscrite et permettra à chacun de se faire son propre point de vue.

Note globale : 9/10.
Tag(s) : #Bibliothèque, #Critiques