Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lu dans le n°109 des Cahiers de Science & Vie :

"Un ordinateur capable de réaliser 1036 opérations par seconde (aujourd'hui le plus puissant des supercalculateurs en exécute 1018) pourrait à lui seul simuler notre monde dans ses moindres détails. Voila ce qui ressort des calculs de Nick Bostrom, professeur de philosophie et directeur du Futur Humanity Institute à l'université d'Oxford, en Grande-Bretagne, publié en 2003 dans la revue Philosophical Quaterly.
Pour le philosophe, si l'humanité était un jour capable de construire de tels ordinateurs et, que de surcroît, elle s'en serve pour réaliser de très nombreuses simulations des civilisations passées, alors il en découlerait nécessairement que nous la probabilité que nous vivions dans une simulation est très proche de 1 (autrement dit, nous serions pratiquement certains d'être dans une simulation."

Considération intéressante si l'on exclue les nombreuses inconnues, hypothèses et approximations sur laquelle elle se base. Mais, dans le doute : hé, là-haut, surtout, n'éteignez pas le PC !

Tag(s) : #Science, #Curiosités