Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet article décrit succinctement comment créer un personnage pour Mega III avec mon système de jeu basé sur le système D6 de Star Wars.

Caractéristiques

Chaque joueur dispose d'un score de 18D à répartir dans les 6 caractéristiques de son personnage. Chaque caractéristique doit être comprise entre 2D et 4D. N'oubliez pas les valeurs intermédiaires +1 et + 2 : 1D peut donc être divisé en trois "+1" (ou un "+1" et un "+2").
Exemple : Corps 2D ; Dextérité 3D+1 ; Empathie 4D ; Intellect 3D ; Psy 2D+1 ; Tek 3D+1
--> 17D, plus trois "+1" qui valent "1D" : le total fait bien 18D

Score Niveau
1D Caractéristique extrèmement faible. A considéré comme un "handicap" dans les compétences liées à cette caractéristique.
Les Mega étant soigneusement sélectionnés et entrainnés pour les missions qui les attendent, aucun d'entre eux ne peut avoir un tel score.
2D Caractéristique moyenne d'un PNJ humain standard (le "lambda" que l'on croise dans la rue).
Caractéristique minimum pour un Mega.
3D Correspond à une aptitude dans les activités liées à la caractéristique.
Caractéristique moyenne pour un Mega, grâce à leur entrainnement.
4D Niveau très élevé correspondant à un domaine d'excellence.
5D
et +
Niveau exceptionnel, normalement non-accessible aux humains (score pour races extra-terrestres...).



Activité Mega, couverture, et hobby

Chaque joueur doit déterminer différentes occupation pour son Mega.

Activité Mega : le joueur doit choisir la spécialisation Mega de son personnage parmi les 7 activités Mega existantes. Attention, chaque activité Mega nécessite des scores minimums dans certaines caractéristiques. Cf l'article sur les carrières Mega pour la description et les pré-requis.

Couverture : le métier que faisait le Mega avant d'être recruté par la guilde, ou bien celui qu'il exerce en guise de couverture lorsqu'il est au repos (cad entre deux missions pour la guilde). Il n'y a aucune liste de métiers, il s'agit d'un libre choix du joueur, uniquement limité par un certain niveau de réalisme et le cadre souhaité par le MJ. Ce métier ne doit pas être nécessairement en rapport avec l'activité Mega du personnage : un conceptek peut par exemple très bien être un ancien botaniste, ou avoir une activité de chauffeur de bus en guise de couverture.

Hobby : la passion ou le loisir du personnage, en dehors de son activité Mega et de son métier. Là aussi le choix est libre et n'est limité que par le réalisme et le MJ ...qui ferait bien de surveiller cette étape, sous peine de se retrouver avec la moitié de ses joueurs passionnés d'armes à feu, et l'autre moitié de karaté ;-)   C'est l'occasion où jamais d'imaginer un petit truc sympa et original qui commencera à personnaliser et caractériser le personnage joueur.

A chacune de ces 3 occupations correspond un nombre de points d'expériences à répartir dans les compétences du personnage. Les points doivent nécessairement être utilisés pour des compétences en rapport avec l'activité : on ne peut pas utiliser les points d'expérience du métier pour augmenter "Combat à mains nues" si le métier est animateur radio. Là aussi la logique et le MJ font loi.

Occupation Point d'expérience Remarque
Activité Mega 40 xp De part leur formation Mega qui intégre nécessairement quelques fondamentaux, tous les joueurs peuvent utiliser jusqu'à la moitié de ces points pour les compétences suivantes : transit, transfert, arme ou combat, esquive, survie, athlétisme, toute compétence liée à la culture ou la technologie galactique.
Couverture 15 xp  -
Hobby 10 xp
Les points d'expérience du hobby ne peuvent être investis que dans des compétences spécialisées (et pas dans une compétence générale). Ils ne peuvent être répartis que sur 2 compétences au maximum.

 
L'expérience

Les compétences s'augmentent cran par cran, et non dé par dé. Ainsi, on passe de 3D à 3D+1, puis à 3D+2, puis à 4D, etc... (et non directement de 3D à 4D).

Pour augmenter une compétence générale d'un cran, il faut dépenser un nombre de points d'expérience égal au dé du cran vers lequel on augmente.
Exemple 1 : j'ai 3D+1 en athlétisme et veux augmenter à 3D+2. Le cran vers lequel je progresse est 3D+2. Le score du dé vers lequel je progresse est 3 : cela me coutera donc 3 xp.
Exemple 2 : pour passer de 3D à 4D en transfert il faut donc 10 xp (3 +3 +4).

Pour augmenter une compétence spécialisée d'un cran, il faut procéder de la même manière, mais diviser le nombre d'xp requis par deux (arrondi au supérieur). Du fait de l'arrondi, il est parfois plus rentable d'augmenter de plusieurs crans d'un coup...
Exemple 1 : je suis à 3D+1 en course à pied et veux augmenter à 3D+2. Cela me coutera donc 2 xp (3 divisé par 2 arrondi au supérieur).
Exemple 2 : pour passer de 3D à 4D en transfert actif il faut donc 5 xp ((3 +3 +4) / 2). Si j'avais augmenté de 3D à 4D cran par cran, cela m'aurait couté 6 xp (2 + 2 + 2).

NB : augmenter d'un cran une compétence générale ne fait pas augmenter les compétences spécialisées déjà augmentée qui en dépendent. Si j'ai 3D en psychologie et 4D en rassurer (qui est une spécialisation de psychologie), et que j'augmente psychologie à 3D+1, rassurer n'augmente pas à 4D+1 - il reste à 4D.

NB2 : à la création de personnage, tout point d'expérience non dépensé est perdu.


Score compétence Niveau de maitrise de la compétence, point de vue humain lambda
3D Niveau amateur.
Un bricoleur du dimanche au ra 3D en bricolage.
4D Niveau professionnel.
Un comptable aura 4D en comptabilité.
6D - 7D Niveau d'un expert reconnu.
8D - 10D Niveau d'un champion planétaire.
11D et + Niveau d'un champion intergalactique.

Ce système d'expérience est bien évidemment également utilisé pour la progression des joueurs après chaque scénario. Les points à distribuer dépendent d'une part du scénario (nombre de séances de jeu, enjeux du scénario, niveau de réussite), d'autre part du rythme de jeu (fréquence des parties, vitesse de progression des PJ souhaitée par le MJ). Le tableau ci-dessous peut être utilisé à titre d'exemple.

Scénario Durée Enjeux Xp gagnés
Scénario simple 1 séance Enjeux simples 4 à 6 xp
Scénario complexe 1 à 2 séances Enjeux réels 7 à 12 xp
Gros scénario 2 à 4 séances Enjeux sérieux 12 à 25 xp
Campagne A découper en sections à considérer comme des scnéarios + bonus de 2 à 10 xp à l'issue de la campagne

Les points d'expérience non dépensés sont conservés et cumulés à ceux gagnés à l'issu du scénario suivant.


Feuille de personnage

La feuille de personnage est disponible sur cet article.

Dernière mise à jour : jeudi 19/03/2009 à 08h32
Tag(s) : #Mega III