Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ou quand les piliers de l'univers de Warhammer sont portés en romans ! "Heldenhammer" ouvre une nouvelle collection chez Bibliothèque Interdite : "L'âge des légendes", des séries retraçant le parcours des héros mythiques du monde de Warhammer. Et comment mieux ouvrir une telle collection qu'avec "Heldenhammer", une trilogie sur Sigmar, héros fondateur de l'Empire et dieu protecteur de celui-ci ?

Ce 1er tome sera l'occasion de revivre tous les plus grands hauts-faits de Sigmar Heldenhammer. Comment il sauva la vie du Haut-Roi des nains Kurgan Barbe-de-Fer et comment celui-ci lui donna en remerciement Ghal-Maraz, le légendaire marteau de guerre runique. Comment il prit la tête de la tribu des Unberogens, puis celle de toutes les autres tribus humaines, usant de force, de diplomatie et de bravoure pour réaliser son ambition d'unir tous les hommes derrière une bannière commune seule capable de résister à la menace des orques. Comment les armées des hommes et des nains réunies repoussèrent héroïquement les innombrables légions des peaux-vertes lors de la légendaire bataille du Col du Feu Noir, dernier acte héroïque clôturant ce 1er tome de la vie du héros devenu Dieu.

 

Graham McNeill base efficacement son récit sur tous ces éléments connus de la vie de Sigmar, qu'il complète habillement d'autres évènements de son cru. On sent que le background officiel de Games Workshop a été potassé et que le sujet est maîtrisé. Mais tout cela manque malheureusement d'originalité autant que d'énergie. Non pas que l'écriture ou les idées de Graham McNeill soient mauvaises (quoique ce ne soit pas franchement exceptionnel non plus), mais la narration n'a pas le souffle épique qui conviendrait à un récit sur le parcours d'un tel personnage de légende. Reste le plaisir de voir prendre vie tout un univers, ce qui fait de ce roman une lecture appréciable pour un fan du monde de Warhammer.

 

Note globale : 5 ou 6 / 10

 

Quatrième de couverture :

"Sur les territoires encore sauvages et dangereux du Vieux Monde, les premières tribus humaines luttent pour leur survie. En cette ère redoutable, grâce à sa force, ses prouesses et ses extraordinaires vertus, un jeune homme va prendre la tête de la tribu des Unberogens. Il se nomme Sigmar Heldenhammer et par sa main, le cours de l'histoire sera changé pour l'éternité. Voici la saga de ce héros des temps anciens et de son ascension au pouvoir dont le point culminant sera la bataille du col du Feu Noir, au cours de laquelle hommes et nains combattirent, au prix de mille souffrances, les hordes innombrables des orques afin d'assurer le devenir de leur Empire naissant."

 

 

Tag(s) : #Bibliothèque, #Warhammer, #Critiques, #Vieux Monde