Bien des années plus tard, Caleb, fils du couple de scientifiques pro-galactiques à l'origine du rassemblement international de Prague, se rend sur Orbital. Il est le 1er terrien à rejoindre l'ODI, l'Office Diplomatique Intermondial. Il y rencontre son binôme Mézoké, un Sandjarr, dont la race a été décimée lors d'un génocide interstellaire mené par les terriens après leur intégration à la confédération interplanétaire...
"Orbital" est une nouvelle série SF publiée par les éditions Dupuis. Les deux premiers tomes parus, "Cicatrices" et "Ruptures", posent un décor prometteur et clôturent une première mission diplomatique pourtant très mouvementée pour Caleb et Mézoké. Les très beaux dessins de Serge Pellé servent très bien le scénario de Sylvain Runberg, dont l'ODI n'a pas été sans me rappeler agréablement la fameuse Guilde des Messagers Galactiques du vieux jeu de rôle français Mega III, les pouvoirs psy en moins... Et cela tombe bien, puisque je viens justement d'y lancer mes joueurs !
Sans être la révélation du siècle, j'attends la suite avec impatiente - vivement la 2nde mission de Caleb et Mézoké ! En attendant, on peut toujours lire l'interview de S.Pellé et S.Runberg, où, pour la petite anecdote de Tourangeaux, on apprend que c'est Pellé qui a fait les très jolis meubles de la librairie Bédélire à Tours.
Note globale : 7/10
Extrait du Tome 1 "Cicatrices" :

