Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit clin d'oeil pour Jérèm avec la présentation de son PJ pour Ambre le jeu de rôle sans dé. Je ne manquerai pas de vous parler un de ces jours du cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny, composé de deux cycles de 5 romans (le cycle de Corwin et le cycle de Merlin), et du jeu de rôle situé dans cet univers, qui reste sans doute l'une de mes expériences rolistiques favorites.
Je n'ai malheureusement retrouvé dans mes archives que les caractéristiques de Crioto, et pas le background qui va avec :-(  Voici ce dont je me souviens, avec erreurs probables... Jérèm, si tu as de meilleurs souvenirs que moi et que le coeur te dit de compléter !
 

 

Crioto, ermite Chaosien (100 points)
ou

 

Crioto, personnage-joueur (100 points)

(version à 100 points)

 

Description

Crioto est un Chaosien, frère de Gilva, et cousin éloigné de Merlin, de part un grand-parent qui descend de Lintra (la femme de Bénédict et aïeulle de Dara et donc de Merlin). Il s'est cependant éloigné des Cours du Chaos, rebuté par les manigances et jeux de pouvoirs ne cadrant pas avec ses aspirations personnelles d'éthique et de loyauté.

Retiré sur son Ombre personnelle, Ertis, un monde rocheux et désertique, où il vit en ermite, développant et approfondissant une sorte de code d'honneur personnel qui allie sagesse philosophique et maîtrise du sabre. Il est d'ailleurs passé maître dans l'art de manier Shindalar, un long cimeterre capable de modeler la substance d'Ombre (mais je ne me souviens plus de quelle manière ni dans quelles mesures...).

Crioto évolue généralement sous sa forme humain, celle d'un homme grand et efflanquée à la peau burinée par le soleil et aux long cheveux d'un noir de jais. Mais c'est sous sa forme démoniaque qu'il dispose de toute sa puissance : celle d'un démon ailé particulièrement massif, doté d'immenses plaques écailleuses quasiment intransperçables.

Crioto fut confonté à la Route Noire qui traversait Ertis, et la remonta afin de comprendre le phénomène, ce qui l'emmena à travers divers péripéties et rencontres (dont celle, bien sûr, les autres joueurs du groupe). Son chemin finit par croiser celui de Corwin et Bleys, auxquels il apporta son soutien dans leur lutte pour renverser Eric du trône d'Ambre (il sauva d'ailleurs Bleys d'une chute mortelle du sommet des escaliers du Kolvir). Lorsque la guerre de la Marelle éclata, il retourna aux Cours du Chaos et se rapprocha de Gilva et Merlin, afin de mieux comprendre la situation, et de tenter d'éviter l'affrontement entre les deux camps. Mais devant l'inévitable, Crioto finit par se rallier aux Ambriens, et leur fut un important un soutien dans la victoire contre les Chaosiens en menant avec lui dans la bataille une race d'humanoïdes capables de domestiquer et chevaucher d'immenses et redoutables vers des laves.

 

Attributs (42 points)

Pour chaque attribut, deux valeurs sont fournies : la première est celle à utiliser lorsque Crioto est sous forme humaine, la deuxième lorsqu'il est sous forme démoniaque. Entre parenthèses, le coût en nombre de points que représente cet attribut (qui correspond à la moyenne des deux). Cf la section "Pouvoirs" ci-dessous pour plus de détails sur la forme démoniaque.

Psyché : 2 / 2 (2 points)
Force : Ambrien / 30 (15 points)
Endurance : Ambre / 10 (5 points)
Combat : 15 / 25 (20 points)

 

Pouvoirs (55 points)
Logrus (45)
Forme métamorphique (10)

- Pouvoir métamorphe de base (5)

- Variante de forme (1)

- Invulnérable (4)

Forme métamorphiques est un pouvoir trouvé sur Internet que j'utilisais dans mes parties. Il s'agit d'une version limitée du pouvoir de métamorphose, qui ne permet d'adopter qu'une seule et unique autre forme, et sans forme intermédiaire. Forme métamorphique coûte 5 points. Dans le cas précis de ce perso, j'avais autorisé l'ajout à la forme démoniaque de pouvoirs issus des créatures et artefacts. Crioto ne dispose donc de son invulnérabilité que lorsqu'il prend sa forme démoniaque.

 

Artefacts (4)

Shindalar (4)
- autoréparation (1)
- extra-dure (1)
- modeler la substance d'Ombre (1)
- variante de forme (1)
- unique (x1)

 

Ombres (1)

Ertis (1)
- Ombre personnelle (1)

 

Karma (-2)
Mauvais karma : 2 points

 

Dernière mise à jour : vendredi 02/01/2009 à 17:59
Tag(s) : #Ambre, #Jeu de Rôle, #Personnage