Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouvelle aide de jeu pour Warhammer, présentant une région qui sert de décor aux scénarios Luisa Pleure de se Voir si Laide en ce Miroir et plus particulièrement Une histoire de Fesses.

 

 

Présentation de la Baronnie

 

 

La Baronnie de Locken est une petite région du Middenland, située au nord-est de Delberz. Elle s'enfonce telle un golfe au creux des Collines Hurlantes, qui l'encadrent de basses falaises, du nord au sud en passant par le côté est. Elle est séparée du Middenland par une frontière naturelle : l'imposant gouffre du Totenholm, qui a longtemps isolé la région, et dont le pont constitue aujourd'hui l'unique point d'accès à la baronnie.
La région est traversée par la Torrenche, une tumultueuse rivière qui descend des Collines Hurlantes pour se précipiter un peu plus au sud dans la rivière Delb. La partie sud de la baronnie, la plus vaste, est majoritairement recouverte de bois verdoyants, et de quels terres agricoles. Elle abrite 3 villages et le manoir du Baron de Locken. Dans la partie nord-est de la baronnie, très réduite, la forêt laisse doucement place aux prairies, jusqu'au pied des Collines Hurlantes. Cette petite bande de terre est étonnemment d'une fertilité extrème, assurant la fortune et le bonheur des habitants de Baskerdorf, l'unique village de cette zone.

 

 

Petite histoire de la baronnie

 

Recouvertes par la verte forêt de la Drakwald, et arrosées par la Torrenche, une tumultueuse rivière qui descends se jeter dans la Delb, les terres de la baronnie sont fertiles et accueillantes. Mais malgré cette situation privilégiée, la région a longtemps été inhabitée. Entourée par les Collines Hurlantes à la sinistre réputation, la région est séparée du reste du Middenland par un vaste gouffre, le Totenhelm.

 

Il y a un peu plus d'un siècle de cela, un groupe de redoutables criminels de Middenheim y vit un refuge inaccessible... jusqu'à ce qu'ils se fissent prendre par Esmer Locken, célèbre mercenaire reconvertit en chasseur de primes aux méthodes radicales. En remerciement, Esmer fut anobli par le Graf, qui lui offrit également les quelques terres environnantes en guise de domaine.

 

A peine installé, le fraichement nommé Baron distribua une bonne partie des ses terres en échanges de participations à aménager celle-ci. Les "colons" furent nombreux à répondre à l'appel, et en une décennie seulement la baronnie avait pris forme. Le Baron disposait d'un beau manoir fortifié, plusieurs villages avaient fleuri, et des ponts avaient construits sur le Totenhelm et la Torrenche.

Rapidement, le Baron imposa de lourdes taxes aux agriculteurs sur son territoires, notamment en instaurant un péage aux ponts du Totenhelm et de la Torrenche, rachetant peu à peu les terres cédées avec les richesses ainsi acquises...

 

Aujourd'hui, le Baron actuel se retrouve à la tête d'une région de taille réduite, mais particulièrement riche et amménagée, dont il aimerait bien étendre l'importance et le pouvoir au sein de la noblesse du Middenland...

 

 

 

 

Sites notables

Le gouffre du Totenhelm, au sud-ouest, constitue l'unique point d'accès à la région. La route qui mène à Delberz y passe inévitablement. L'accès au pont est soumis à un péage excessif et assuré par des hommes du Baron Locken. Ceux-ci logent au Rocher Venteux, un relais-fortifié installé au pied du pont afin de protéger ce dernier en cas d'attaque. Son propriétaire, Anton Skorax (cf ci-dessous), a libre autorisation du Baron pour en assurer la gestion comme la défense en cas de coup dur. Afin de garantir le remplissage de ses chambres, Anton organise régulièrement des marchés et foires commerciales. Les habitants de la Baronnie y rencontrent les marchands de Delberz, échangeant leurs excédents agricoles contre des prioduits en provenance du reste de l'Empire.

Schondorf, le village principal de la région, est installé non loin du manoir des Loken. Quelques hameaux, constitués d'une ou plusieurs grosses fermes, sont également installés non loins. Les habitants y vivent agréablement, bien que soumis à l'autorité et aux taxes du Baron de Locken.
Au nord-est, de l'autre côté de la Torrenche, se trouve le village de Baskerdorf. Les terres que ses habitants exploitent sont d'une étonnante abandance, assurant la fortune et le bien-être des habitants de ce village paisible. Situation qui ne manque pas d'attirer d'une part la convoitise des autres villages de la baronnie, et d'autre part l'attention du Baron qui aimerait y avoir une maimise complète... Cf la description de Baskerdorf pour plus d'informations sur cette ville.
Les Collines Hurlantes, qui encadrent la baronnie, souffrent de longue date d'une réputation aussi mauvaise que tenace. Cf la description de Baskerdorf pour plus d'informations.
Index géographique
Lieu Taille Dirigeant Responsable Pop. Rich. Ressources Milice Remarques
Le Manoir Locken F Baron Locken Edgar Schindle inteandant)   4 Taxes locales, péages. 10b / 15c  
Schondorf B Baron Locken Octave Meier (maire) 120 3 Agriculture, bois. 5c  
Baskerdorf Vil Baron Locken Joachim Basker (maire) 90 4 Agriculture, bois. 3c  
Relais-fortifié "Le Rocher Venteux" F Baron Locken Anton Skorax 5 2 Auberge. 4b Responsable de la défense du pont du Totenhelm et de la garnison, par accord avec le Baron.
les hameaux Vil Baron Locken - 5 à 25 1 Agriculture, bois.   3 hameaux, dans la région de Schondorf.
Si besoin, utilisez les caractéristiques de "milicien rural" pour les miliciens médiocres (C), et "homme d'armes" pour les miliciens normaux (B). Cf l'article fiches de PNJ standards.

 

Personnalités de la région

 

Le Baron Locken n'a de Baron que le nom. Il s'agit surtout d'un fieffé coquin bouffi d'ambition. Il taxe exagérément les villages sous son autorité dans l'objectif d'apauvrir suffisamment les paysans pour pouvoir, avec l'argent issu des taxes qu'ils payent, racheter leurs terres pour une bouchée de pain... La plupart des paysans lui sont pieds et poing liés, ne pouvant même pas quitter la région, puisque le Baron en contrôle les deux uniques points d'accès... Le Baron espère, une fois à la tête de ce domaine prolifique, pouvoir faire de l'ombre à Delberz, et, peut être s'imposer dans les rangs de la haute noblesse du Middenland. Et le Baron est prêt à beaucoup de choses pour satisfaire ses ambitions...

Le Prince Johan, fils du Baron, est un jeune noble hautain et dédaigneux. Si son père pêche pas une ambition débordante, Joan, lui, est mauvais et imbu de sa personne, sans posséder le moindre gramme de finesse ou de jugeotte. Il profite de son rang pour s'imposer à toute personne qui croise son chemin,  et n'hésiterait pas à se montrer gratuitement cruel envers qui oserait lui tenir tête.

 

Anton Skorax est le propriétaire de l'auberge-relais du Rocher Venteux. Proche de la cinquantaine, cet ancien mercenaire reste solide et trapu, et personne ne doute qu'il serait prêt à s'emparer de l'énorme masse d'armes accroché dans la salle principale si jamais le besoin s'en faisait sentir.  Direct et autoritaire, Anton n'en est pas moins honnête et loyal. Il n'aime pas trop le Baron et ses ambitions, et est l'un des rares personnages de la Baronnie à ne pas se laisser impressionné. Il n'en a pas moins un accord avec lui, s'engageant à défendre le pont en cas de menace sur la baronnie, en échange du remboursement des sommes investies par le Baron pour monter l'auberge-relais. Pour plus d'informations, consutez la fiche PNJ d'Anton.

 

Bernardt est un sorcier de Jade vivant en ermite dans les collines stériles. Il s'est retiré du monde des hommes après une jeunesse tumultueuse. Hormis les plus anciens de Baskerdorf, qui se souviennent très vaguement de son arrivée dans la région, l'existence de Bernardt est inconnue dans la région. Pourtant, les habitants de Baskerdorf lui doivent énormément... Bernardt est en effet la gardien d'un antique cercle de pierres gardiennes (cf la description des Collines Hurlantes). Il puise régulièrement dans les lignes de force qui y affluent une énergie magique qui lui permet de refaire fleurir cette région jadis menacée ...ce qui explique les abondates récoltes dont privilégient les habitants de Baskerdorf. Pour plus d'informations, consultez la fiche PNJ de Bernardt.

 

 

Aides de jeu
 

Pour quelques idées de scénarios dans la région :
- Luisa pleure...
- Une histoire de fesses
- Baskerdorf

 

Pour les caractéristiques des personnages :
- fiches de PNJ standards
- Anton Skorax

 

- Bernardt

 

Sources
 

Baskerdorf et la baronnie de Locken ont été développés à partir des décors fusionnés des deux scénarios Casus Belli "Luisa pleure de se voire si laide en ce miroir" et "Une histoire de fesses", respectivement publiés dans les Casus Belli n° 78 et 65.
Dernière mise à jour : dimanche 14/12/2008 à 19h03.
Tag(s) : #Jeu de Rôle, #Warhammer, #Vieux Monde, #Une histoire de fesses, #Le Souffle des Dieux