Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je reviens tout juste de la projection du documentaire "Le Cas Lovecraft", dans le cadre du festival des littératures de l'imaginaire dont je vous parlais récemment, et qui se tient en ce moment à Vincennes.

Je m'attendais à une biographie en peu chiante de l'inventeur du mythe de Cthulhu et du Necronomicon ; je ressors positivement émerveillé par ce petit ovni !

Loin d'un documentaire classique, les auteurs ont on prit le parti, plutôt que de retracer banalement la vie de Lovecraft, de nous immerger dans la psychologie de l'auteur et dans l'ambiance de son oeuvre, intimement liés. Entièrement en noir et blanc, le film met en scène un sinistre appartement, animé d'ombres aussi fugaces qu'inqiétantes... La vision de ce que l'on imagine sans peine être le cadre vie de l'écrivain est entrecoupée de brèves scènes répugnantes (des insectes frétillants, des vers grouillants, des peaux déchirées au scalpel...) et d'images du début du siècle : maisons en plus pur style victorien, New-York en construction... La biographie est racontée au travers d'un vouvoiement qui vous force à vous plonger dans la peau de l'écrivain. On sombre avec dégoût dans ses angoisses d'où naquirent sa nauséabonde vision du monde... Lovecraft, "un salaud très conventionnel et un grand artiste", comme cela est dit fort justement à plusieurs reprises.

Quelques regrets tout de même en ce qui concerne les aspects biographiques, pas assez approfondis à mon goût. Les cauchemars, source directe des écrits de Lovecraft, auraient du être bien plus mis en avant ; ses relations avec d'autres grands noms de la littérature SF (Howard, Aston Smith...) sont à peine évoquées ; et, encore plus surprenant, aucune mention n'est faite de la "vie posthume" de l'oeuvre de Lovecraft, de l'ampleur et de l'influence qu'acquit par la suite l'univers qu'il avait construit.

Mais qu'importe, ce documentaire est un véritable petit bijou ! Sombre et angoissant, il réussit de manière originale et merveilleusement efficace à restranscrire à la fois la psychologie de Lovecraft et l'ambiance de ses oeuvres.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, vous trouverez ci-dessous quelques liens approfondissant le sujet.

Sur le documentaire :
- La fiche du film sur le TOC, très détaillée
- La fiche du film sur AlloCiné, pas très complète, mais plus classique comme référence :-)
- La fiche du film sur ArteBoutique (producteurs du documentaire), pour ceux qui voudraient s'offrir le DVD

Sur H.P. Lovecraft :
- L'article Wikipedia
- La page biographique du TOC. Page riche et complette, bravo à l'équipe du TOC !

Sur le mythe de Cthulhu :
- L'article Wikipedia
- Le TOC, encore et toujours !

Enfin, pour les véritables mordus de Lovecraft, je ne peux que vous inviter à faire l'acquisition des 3 tomes de "Lovecraft", publiés dans la collection "Bouquins" aux éditions Robert Laffont. Il s'agit de véritables bibles sur le sujet, proposant l'intégralités des textes écrits par Lovecraft, sur le thème du mythe de Cthulhu ou non, ainsi que ses poèmes et les premiers contes qu'il écrivit dans son enfance. Tout cela est complété par les nombreuses nouvelles écrites par d'autres auteurs, mais également situées dans l'univers du mythe. Enfin, ces trois tomes rassemblent de nombreux documents sur Lovecraft : une partie de sa prolifique correspondance épistolaire, un témoignage de sa femme, un essai sur le thème de l'épouvante en littérature, les notes qu'il utilisait pour construire ses nouvelles, etc etc... Une véritable bible, vous dis-je ! Personnellement, j'y ai découvert, au-delà des classiques nouvelles du mythe, une autre dimension de Lovecraft. Le court "Nyarlatothep", par exemple, est passé  dans mon coeur loin devant le célèbre "Appel de Cthulhu" et l'efficace "Affaire Charles Dexter Ward".


Tome 1 :
Les mythes de Cthulhu
Légendes du mythe de Cthulhu
Premiers contes
L'art d'écrire selon Lovecraft









Tome 2 :
Contes et nouvelles
L'horreur dans le musée et autres révisions
Fungi de Yuggoth et autres poèmes fantastiques
Epouvante et surnaturel en littérature
Documents








Tome 3 :
Le monde du rêve
Parodies et pastiches
Les collaborations Lovecraft-Derleth
Rêve et ralité
Documents





 
Tag(s) : #Mythe de Cthulhu, #Videothèque