Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Monts Et Par Eaux est la 1ère partie de la campagne Le Souffle des Dieux pour Warhammer. Cet article résume brièvement les évènements et l'ambiance de ce 1er Acte.

 

 


Résumé des évènements

Luisa Pleure De Se Voir Si Laide En Ce Miroir fait débuter la campagne à Baskerdorf, petit village du Middenland. Le groupe des PJ se forme pour libérer la belle Luisa de la malédiction que lui a jeté Aldebert, un sinistre rebouteux. C'est pour eux l'occasion de sympathiser avec Bernardt, un ermite un peu foldingue mais finalement fort attachant.

Dans Une Histoire De Fesses, les PJ partent à la poursuite de ravisseurs qui ont kidnappé Bernardt pour une raison inconnue. En chemin, les ennuis les guettent lorsque l'on confond l'un d'entre eux avec le célèbre et activement recherché Prince des Voleurs. Pour mettre fin à la méprise, les PJ n'auront d'autre choix que de partir à la recherche de ce dernier ...ce qui les ammènera à braver le redoutable Torgen le balafré et ses brigands.

Dans Ne Noyez Pas Mon Cognac !, la piste des ravisseurs de Bernardt finit par conduire les PJ à Marienburg. Là ils finissent par tomber sur Grotius, négoçiant de vins Bretonniens, qui a involontairement entrainné son vieil ami Bernardt dans une affaire pas très recommandable. Avec l'aide des PJ, l'embrouille finira par se démêler en pleine mer, après quelques affrontements nautiques, et même sous-marins...

Dans Pour Une Poignée De Coquillages, les PJ réalisent qu'ils auraient sans doute mieux fait de ne pas mettre leur nez dans les sales affaires de Grotius... Le riche Arkaat Fooger les traque pour les faire parler. Grotius s'assurera le silence des PJ en échange de parts substancielles dans un obscur comptoir des Terres du Sud. Il ne restera plus qu'à quitter Marienburg, en évitants les Elfes des Mers et les nains de la Maison Fooger !


"Par Monts Et Par Eaux" dans "Le Souffle des Dieux"

L'ouverture de la campagne se veut sur un ton léger. Cherchez à reproduire des aventures mouvementées, proches de celles de Robin des Bois. Un rebouteux, un voleur, des brigands, un négoçiant cupide... Mais point d'orques ou de mutants. Le Chaos doit apparaître comme une vieille menace depuis longtemps éloignée. A l'Acte III, lorsque les PJ reviendront en Empire après une longue absence, l'ambiance contrastera ainsi brutalement . Les brigands ont été chassés des forêts par de monstrueux hommes-bêtes, des conflits semblent sur le point de dégénérer en guerres civiles... La campagne entière s'appuie sur une montée crescendo de la pression et de la menace du Chaos, jusqu'aux évènements apocalyptiques des derniers Actes.

N'hésitez pas à forcer le ton de l'humour. Les personnages de Bernardt et de Grotius sont là pour ça. Insistez bien sur la légerté des évènements : tout une aventure pour une simple histoire de fesses, des affrontements pour un trésor composé ...de bouteilles de cognac, etc etc. A l'inverse, la portée des évènements de nature 'maléfique' devra être minimisée au maximum. Aldebert, les éclaireurs gobelins, le mutant dans les égoûts ne constituent que quelques graines jetées pour germer ultérieurement dans la conscience des PJ, lorsque ceux ci réaliseront que l'Ennemi Intérieur s'est immiscé depuis bien longtemps au coeur même de l'Empire...




Pour aller plus loin

Si les aventures légères centrée sur les conflits humains vous plaisent, n'hésitez pas à faire faire durer le plasir de ce premier Acte en faisant du voyage Baskerdorf - Marienburg un véritable road trip. Vous devriez pouvoir y insérez facilement de petits scénarios indépendants. Prenez garde de sélectionner des scénarios dans le ton, cad sans orques ni cultes du Chaos. Du côté des suppléments du commerce, "Une Nuit Agitée Aux Trois Plumes" (dans "Repose Sans Paix" pour WJRF v1, ou dans "La Crypte des Secrets" pour WJRF v2) et "Eureka!" (dans "Repose Sans Paix" également) me semblent tout à fait appropriés.

Marienburg représente un formidable cadre de jeu qui mériterait d'être exploité plus profondément. Si vous possédez le supplément "Marienburg à-veau-l'eau", n'hésitez pas à complexifier l'intrigue de "Ne Noyez Pas Mon Cognac" ou de "Pour Une Poignée De Coquillages", pour exploiter à fond le background de la Cité. Vous devriez pouvoir y déplacer facilement quelques scénarios urbains dont vous disposez. Là aussi, prenez juste soin de conserver l'ambiance de l'Acte I... "Drôles De Rencontres A Bogenhafen" (dans le supplément du commerce "Les Héritiers De Sigmar") devrait par exemple facilement se relocaliser à Marienburg. Vous pourriez même y remplacer la clan Halfeling par Grotius...  auquel cas les PJ risquent de ne pas avoir que Arkaat Fooger sur le dos dans "Pour Une Poignée De Coquillages" !


Personnages-clés
 
Aldebert, vil rebouteux
Bernardt, ermite élémentalisate
Le Prince des Voleurs
Torgen le Balafré et ses comparses brigands
Grotius Van Der Standt, fripouille ambitieuse et sympathique
 

Dernière mise à jour : samedi 31/10/2009, à 15h53.

 

 

Tag(s) : #Jeu de Rôle, #Warhammer, #Scénario, #Le Souffle des Dieux