Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

"Le Souffle des Dieux" est une campagne de longue haleine (4 ans de jeu !) pour Warhammer. Il s'agit d'une épopée héroïque, conçue pour exploiter au maximum le background de ce jeu de rôle.

Pour résumer simplement, disons qu'il s'agit d'une version fortement repackagée de la Campagne de l'Ennemi Intérieur (la célèbre campagne qui a fait le succès de WJRF-1), prolongée par les évènements de "Tempête du Chaos" (background de la v2 de Warhammer), et précédée d'une grosse introduction exotique.

Si "Le Souffle des Dieux" se compose donc essentiellement de scénarios et suppléments du commerce, j'espère que ma réapropriation et le réagencement de ces sources offre au final une grande saga épique, suffisamment riche et cohérente pour valoir le coup d'être proposée aux MJ internautes.

 


Résumé de la campagne

 

 

La campagne se déroule en 6 actes, qui sont résumés ci-dessous. Bien évidemment, si vous êtres joueur du Souflle des Dieux, ou même de la Campagne de l'Ennemi Intérieur, il fortement conseillé de stopper votre lecture ici sous peine de gâcher votre plaisir...

 

 

 

Pour accéder au plan détaillé de la campagne, aux synopsis des épisodes, et aux aides de jeu,
sans repasser par cet article, utilisez les liens disponibles sur la page Warhammer de ce site ou l'index des sources officielles.


Acte I : Par Monts Et Par Eaux

 

 

Au cours de cette introduction, le groupe des PJ se forme dans un petit village du Middenland. Après quelques aventures rurales les opposant à un sinistre rebouteux puis à un groupe de brigands, les PJ se voient contraints de quitter précipitemment l'Empire afin d'éviter d'être mêler à une affaire douteuse montée par un négociant Marienbourgeois peu scrupuleux.


Acte II : L'Odyssée Impériale

 

 

Les PJ traversent les mers à destination d'un petit comptoir des Terres du Sud. Mais le chemin ne sera pas de tout repos ! En Bretonnie, ils croiseront le chemin de cultistes de Slaanesh. Sur les mers d'Estalie, ils seront contraints d'exécuter la vengeance d'un redoutable pirate mort-vivant, ce qui les amènera à s'opposer à des pirates Arabéen menés par un sombre sorcier.
Une fois parvenus dans les Terres du Sud, une périlleuse expédition au coeur de la jungle leur procurera l'occcasion de remettre sur pied une compagnie commerciale.  Ce qui ne manquera pas de leur créer des ennemis, qui se lanceront dans une viloente confrontation impliquant les tribus locales.


Acte III : L'Ennemi Intérieur

 

 

De retour dans le Vieux Monde après cette longue absence, les PJ découvrent un Empire menacé par des conflits internes en passe de dégénérer... mais également par la menace incidieuse du Chaos.  Après avoir affronté un groupe d'adeptes de la Main Pourpre, un culte de Tzeentch, ils s'opposeront aux machinations d'un des Magister du culte, sauvant Middenheim d'un terrible complot.
Au service du Graf, les PJ seront envoyés pour traquer un autre des Magister de la secte, parti à la recherche d'une redoutable arme du Chaos. La piste les amènera dans une région totalement corrompue par le Chaos, en plein coeur de l'Empire...
Finalement, les PJ se retrouveront dans une ville assiégés par des hordes de skavens, venus eux aussi obtenir la fameuse arme du Chaos.
 

Acte IV : L'Empire En Flammes

 

 

Réunis à Altdorf pour décider des actions à prendre contre la menace du Chaos, le Conseil des Grands Electeurs se solde par l'assassinat de l'Empereur, puis du Graf de Middenheim, faisant sombrer l'Empire dans une guerre civile. Les PJ se voient confier une mission exceptionnelle : partir sur les traces de Sigmar afin de retrouver Ghal-Maraz, le légendaire marteau du Dieu, seul symbole assez fort pour restaurer l'unité de l'Empire.
Leur quète les mènera dans un monastère perdu dans les Montagnes Noires, et assiégé par une armée d'orques s'apprètant à déferler sur l'Empire. Ils devront ensuite explorer d'antiques citadelles naines pour enfin trouver Ghal-Maraz. De retour avec le marteau, les PJ doivent traverser une nation en pleine guerre civile afin de remettre le marteau au descendant de Sigmar.


Acte V : Tempête De Chaos

 

 

Les armées impériales réunifiées doivent faire face aux hordes orques qui déferlent dans le sud de l'Empire. Les PJ sont eux envoyés en Kislev, où le Tsar réclame l'aide de l'Empereur. Emmenés à Praag, les PJ devront faire face à l'avant-garde de l'armée d'Archaon, Champion du Chaos, qui s'apprète à assiéger la ville.
L'armée Kiselvite étant extrèmement réduite face aux hordes chaotiques, les PJ seront envoyés de l'autre côté des Montagnes du Bord du Monde, à Chernozavtra, afin de découvrir ce que sont devenus les 4 régiments envoyés là-bas. Ils rencontreront Sirnaël, un puissant mage Elfe Noir. Celui-ci leur proposera un pâcte diabolique, que les PJ se verront contraints d'accepter s'ils veulent avoir une chance de permettre à Kislev de repousser les armées d'Archaon...
Une gigantesque bataille pour la défense d'Erengrad permettra d'annéantir une partie de l'armée d'Archaon. Mais le corps principal de l'armée du Chaos s'est enfoncé en Empire et commence à ravager l'Ostland et le Talabecland. Pour sauver l'Empire d'une défaite assurée, les PJ devront remplir leur part du marché avec Sirnaël, et aller en Ulthuan afin de voler le Coeur d'Arianka, joyau protecteur des Hauts-Elfes, seul capable de détruire Archaon et son armée...

Acte VI : Le Souffle Des Dieux

 

La guerre terminée, un Empire et un Kislev ravagés doivent se reconstruire. Les PJ partent pour le fin-fond de la Norsca, à la recherche de la gigantesque Flamme d'Ulric apparue là-bas pour porter le message des Dieux. Arrivés sur place, la Flamme n'est pas ce qu'elle parait être, et donne l'occasion aux PJ de faire connaissance avec un Ancien.
Celui-ci leur révèle l'existence et la nature du Portail du Chaos. Les PJ comprennent que l'Empire est engagé dans un combat perdu d'avance contre le Chaos... Les PJ partent alors pour la Lustrie, où se trouve les ruines d'un ancien temple des Anciens. Là ils auront à faire aux Slaans, descendant dégénérés des Anciens. Une fois dans le temple, les PJ pourront réveiller les Guerriers Ultimes, seuls êtres capables de résister à la corruption toute puissante du Chaos.
Les PJ partiront alors pour une dernière expédition, la plus folle de toute : en compagine des Guerriers Ultimes, ils devront traverser les Désolations du Chaos, pour atteindre le Portail, et le fermer, sauvant ainsi et à jamais le Vieux Monde de la menace du Chaos...

 

Aventures basées sur Le Souffle des Dieux

 

La campagne se veut très progressive, et se décompose en différentes parties aux ambiances et objectifs très distincts. Toutes les parties ne sont pas indispensables, et certaines sont jouables indépendamment.

Si vous ne souhaitez pas jouer cette campagne dans cette intégralité, voici quelques suggestions pour des aventures plus brèves :

- Actes 3 + 4 : une version alternative de "L'Ennemi Intérieur". Idéal pour un MJ rejouant cette campagne.

- Actes 3 + 4 + 5 + 6 : le thème principal du "Souffle des Dieux", sans la longue introduction. Ou une version alternative et prolongée de "L'Ennemi Intérieur".

- Actes 5 + 6 : une suite de la campagne de "L'Ennemi Intérieur", pour un groupe n'ayant pas joué "Il y a quelquechose de pourri à Kislev".

- Actes 1 + 2 : pour jouer un Warhammer exotique et original, loin de la menace des Sombres Dieux.

- Acte 1 seul : un gros scénario autonome.

 

Faire jouer Le Souffle des Dieux

Si vous souhaitez faire jouer la campagne dans son entier, et plus particulièrement pour l'acte 3 et les suivants, il serait préférable que votre groupe de personnages comporte certaines caractéristiques précises. Dans l'ordre d'importance :

- Un dévoué à Ulric ou à Middenheim. Le but est de disposer d'un personnage dont le background justifiera un voyage à Middenheim et l'implication volontaire dans une intrigue mettant en cause la sécurité de la vile (cf "Le Pouvoir Derrière le Trône", Acte III). L'idéal serait un prêtre d'Ulric, mais les possibilités restent nombreuses. Un soldat affilié au culte d'Ulric ou à la défense de la ville (soldat, combattant des tunnels, milicien, ...), un personnage influent originaire de la région (noble, bourgeois), un lettré lié à la noblesse de Middenheim (régisseur, scribe, ...). Au pire, nimporte quel personnage peut faire l'affaire : il suffit que celui-ci vienne de Middeheim ou du Middenland. 

- Un sociable capable d'évoluer dans les milieux distingués. N'importe quel lettré, noble, prêtre, voleur distingé, devrait faire l'affaire. Plus simplement, les compétences et talents "étiquette" et "héraldique"  associées à une bonne sociabilité sont suffisantes pour cela.

- Un forestier, capable d'orienter le groupe et de fournir nourriture au cours des nombreux voyages en forêt et en montagne.

- Un personnage ayant des affinités avec les courants de magie : sorcier ou prêtre. 

- Un personnage motivé par l'appât du gain : marchand, voleur... (ceci uniquement pour justifier le lancement de l'acte 2).

Le groupe dans sa globalité doit être orienté "action & terrain". Un expert comptable aura tout le mal à trouver sa place dans toutes les expéditions qui agrémentent la campagne :-)  Le groupe doit notamment tenir le choc point de vue baston.
 

Background

"Le Souffle des Dieux" s'appuie principalement sur le background de la 1ère édition de Warhammer, mais inclu tout de même un bon nombre d'éléments du background de la 2nde édition. Toute une partie du background officiel fourni par le jeu de figurines est également utiisé, ou au contraire totalement pas respecté.

Pour vous y retrouver, consultez l'article décrivant le background de la campagne.

 

Le Souffle des Dieux sur Le Coin du Lutain

La publication de la campagne sera échelonnée dans le temps. Je publierai, article par article, les synopsis des scénarios, et quelques aides de jeu les développant (PNJ, lieux, ...). Tout cela risque de prendre un peu beaucoup de temps, aussi, soyez patient !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous souhaitez voir développer en premier une partie particulière de la campgane, je ferai pour le mieux !

 
N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire part de vos impressions !
Ou pour éclaircir un point, une situation, un PNJ, ... qui ne vous paraitrait pas très clair.

 

 

Dernière mise à jour : dimanche 27/09/2009, à 22h08.

 

 

Tag(s) : #Jeu de Rôle, #Warhammer, #Scénario, #Le Souffle des Dieux