Présentation
"Le Souffle des Dieux" est une campagne de longue haleine (4 ans de jeu !) pour Warhammer. Il s'agit d'une épopée héroïque, conçue pour exploiter au maximum le background de ce jeu de rôle.
Pour résumer simplement, disons qu'il s'agit d'une version fortement repackagée de la Campagne de l'Ennemi Intérieur (la célèbre campagne qui a fait le succès de WJRF-1), prolongée par les évènements de "Tempête du Chaos" (background de la v2 de Warhammer), et précédée d'une grosse introduction exotique.
Si "Le Souffle des Dieux" se compose donc essentiellement de scénarios et suppléments du commerce, j'espère que ma réapropriation et le réagencement de ces sources offre au final une grande saga épique, suffisamment riche et cohérente pour valoir le coup d'être proposée aux MJ internautes.
Résumé de la campagne
Pour accéder au plan détaillé de la campagne, aux synopsis des épisodes, et aux aides de jeu,
sans repasser par cet article, utilisez les liens disponibles sur la page Warhammer de ce site ou l'index des sources officielles. |
Acte I : Par Monts Et Par Eaux
Acte II : L'Odyssée Impériale
Une fois parvenus dans les Terres du Sud, une périlleuse expédition au coeur de la jungle leur procurera l'occcasion de remettre sur pied une compagnie commerciale. Ce qui ne manquera pas de leur créer des ennemis, qui se lanceront dans une viloente confrontation impliquant les tribus locales.
Acte III : L'Ennemi Intérieur
Au service du Graf, les PJ seront envoyés pour traquer un autre des Magister de la secte, parti à la recherche d'une redoutable arme du Chaos. La piste les amènera dans une région totalement corrompue par le Chaos, en plein coeur de l'Empire...
Finalement, les PJ se retrouveront dans une ville assiégés par des hordes de skavens, venus eux aussi obtenir la fameuse arme du Chaos.
Acte IV : L'Empire En Flammes
Leur quète les mènera dans un monastère perdu dans les Montagnes Noires, et assiégé par une armée d'orques s'apprètant à déferler sur l'Empire. Ils devront ensuite explorer d'antiques citadelles naines pour enfin trouver Ghal-Maraz. De retour avec le marteau, les PJ doivent traverser une nation en pleine guerre civile afin de remettre le marteau au descendant de Sigmar.
Acte V : Tempête De Chaos
L'armée Kiselvite étant extrèmement réduite face aux hordes chaotiques, les PJ seront envoyés de l'autre côté des Montagnes du Bord du Monde, à Chernozavtra, afin de découvrir ce que sont devenus les 4 régiments envoyés là-bas. Ils rencontreront Sirnaël, un puissant mage Elfe Noir. Celui-ci leur proposera un pâcte diabolique, que les PJ se verront contraints d'accepter s'ils veulent avoir une chance de permettre à Kislev de repousser les armées d'Archaon...
Une gigantesque bataille pour la défense d'Erengrad permettra d'annéantir une partie de l'armée d'Archaon. Mais le corps principal de l'armée du Chaos s'est enfoncé en Empire et commence à ravager l'Ostland et le Talabecland. Pour sauver l'Empire d'une défaite assurée, les PJ devront remplir leur part du marché avec Sirnaël, et aller en Ulthuan afin de voler le Coeur d'Arianka, joyau protecteur des Hauts-Elfes, seul capable de détruire Archaon et son armée...
Acte VI : Le Souffle Des Dieux
Celui-ci leur révèle l'existence et la nature du Portail du Chaos. Les PJ comprennent que l'Empire est engagé dans un combat perdu d'avance contre le Chaos... Les PJ partent alors pour la Lustrie, où se trouve les ruines d'un ancien temple des Anciens. Là ils auront à faire aux Slaans, descendant dégénérés des Anciens. Une fois dans le temple, les PJ pourront réveiller les Guerriers Ultimes, seuls êtres capables de résister à la corruption toute puissante du Chaos.
Les PJ partiront alors pour une dernière expédition, la plus folle de toute : en compagine des Guerriers Ultimes, ils devront traverser les Désolations du Chaos, pour atteindre le Portail, et le fermer, sauvant ainsi et à jamais le Vieux Monde de la menace du Chaos...
Aventures basées sur Le Souffle des Dieux
La campagne se veut très progressive, et se décompose en différentes parties aux ambiances et objectifs très distincts. Toutes les parties ne sont pas indispensables, et certaines sont jouables indépendamment.
Si vous ne souhaitez pas jouer cette campagne dans cette intégralité, voici quelques suggestions pour des aventures plus brèves :
- Actes 3 + 4 : une version alternative de "L'Ennemi Intérieur". Idéal pour un MJ rejouant cette campagne.
- Actes 3 + 4 + 5 + 6 : le thème principal du "Souffle des Dieux", sans la longue introduction. Ou une version alternative et prolongée de "L'Ennemi Intérieur".
- Actes 5 + 6 : une suite de la campagne de "L'Ennemi Intérieur", pour un groupe n'ayant pas joué "Il y a quelquechose de pourri à Kislev".
- Actes 1 + 2 : pour jouer un Warhammer exotique et original, loin de la menace des Sombres Dieux.
- Acte 1 seul : un gros scénario autonome.
Faire jouer Le Souffle des Dieux
Si vous souhaitez faire jouer la campagne dans son entier, et plus particulièrement pour l'acte 3 et les suivants, il serait préférable que votre groupe de personnages comporte certaines caractéristiques précises. Dans l'ordre d'importance :
- Un dévoué à Ulric ou à Middenheim. Le but est de disposer d'un personnage dont le background justifiera un voyage à Middenheim et l'implication volontaire dans une intrigue mettant en cause la sécurité de la vile (cf "Le Pouvoir Derrière le Trône", Acte III). L'idéal serait un prêtre d'Ulric, mais les possibilités restent nombreuses. Un soldat affilié au culte d'Ulric ou à la défense de la ville (soldat, combattant des tunnels, milicien, ...), un personnage influent originaire de la région (noble, bourgeois), un lettré lié à la noblesse de Middenheim (régisseur, scribe, ...). Au pire, nimporte quel personnage peut faire l'affaire : il suffit que celui-ci vienne de Middeheim ou du Middenland.
- Un sociable capable d'évoluer dans les milieux distingués. N'importe quel lettré, noble, prêtre, voleur distingé, devrait faire l'affaire. Plus simplement, les compétences et talents "étiquette" et "héraldique" associées à une bonne sociabilité sont suffisantes pour cela.
- Un forestier, capable d'orienter le groupe et de fournir nourriture au cours des nombreux voyages en forêt et en montagne.
- Un personnage ayant des affinités avec les courants de magie : sorcier ou prêtre.
- Un personnage motivé par l'appât du gain : marchand, voleur... (ceci uniquement pour justifier le lancement de l'acte 2).
Background
"Le Souffle des Dieux" s'appuie principalement sur le background de la 1ère édition de Warhammer, mais inclu tout de même un bon nombre d'éléments du background de la 2nde édition. Toute une partie du background officiel fourni par le jeu de figurines est également utiisé, ou au contraire totalement pas respecté.
Pour vous y retrouver, consultez l'article décrivant le background de la campagne.
Le Souffle des Dieux sur Le Coin du Lutain
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