Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog


Bienvenu sur le coin du Lutain !

Tu traines dans le coin ? T'en va pas si vite, prenons quelques lignes pour faire connaissance !

Alors, c'est pas compliqué : le coin, c'est là ; le Lutain, c'est moi.

Petit blog sans prétention, juste l'endroit où je laisse déborder les remous de mon imaginaire. Suivons les vagues, immergeons nous : on en trouve des choses là-dedans ! Alors, avant que tout cela ne finisse  par se fracasser sur les dures falaises de la réalité, profitons de la baignade, et plongeons dans quelques un de mes univers favoris !

Hein, quoi, quels univers ? Cinéma, littérature, BD, musique, jeux, de rôle, jeux de plateau, jeux de carte, jeux vidéo ... peu importe le support, tous transportent leur part de rêve ! Mes univers à moi, ils viennent essentiellement des jeux de rôle, mais je ne me limiterai sans doute pas à ce sujet. 

 

Alors, par où commencer la visite ?

 

"Au Menu" présente quelques uns de mes univers fétiches. Cliquez sur le logo correspondant pour accéder au sommaire présentant les articles de mon blogs spécifiques à cet univers.

  • Blood Bowl est un jeu de football fantastique. Longuement disponible uniquement sous forme de jeu de plateau, il a fait récemment l'objet d'une adaptation en jeu vidéo. J'y publie des actualités sur ce jeu ainsi que des petits récits : genèse d'équipes, récits de matchs, présentation de joueurs...
  • Ambre est l'univers de mon cycle de SF favoris, dont a été tiré ce qui est également mon jeu de rôle favoris (un jeu de rôle sans dés !). Cette section est encore peu remplie pour le moment, mais j'y publierai quelques illustrations et quelques textes de Zelazny en rapport, et peut être quelques aides de jeu pour le JdR.
  • Te Deum pour un massacre est un jeu de rôle historique se déroulant en France pendant les guerres de religions (2ème moitié du XVIème siècle). J'y publie quelques aides de jeu, ainsi que quelques documents relatifs à la mini-campagne en cours  (fiches des PJ et compte-rendus de partie).
  • Mega III est un jeu de rôle se déroulant dans un univers SF futuriste. Vous trouverez des éléments sur le système de jeu customisé que j'utilise pour mes parties, ainsi que quelques documents de campagne (fiches des PJ, comptes-rendus de partie).
  • Le Mythe de Cthulhu est une cosmogonie fantastique issues des sombres nouvelles de HP Lovecraft (1890-1937) et dont a été tiré le célèbre jeu de rôle L'Appel de Cthulhu. Je publierai des articles en rapport avec l'oeuvre de Lovecraft et du jdr (liens, anecdotes...).

"A la carte" regroupe les catégories de posts du Coin du Lutain. Chacune des pages du Menu a sa propre catégorie. Les autres catégories sont :
  • Bibliothèque présente mes dernières lectures dignes d'intérêt (romans, BD...), accompagnées d'un petit commentaire. Attention, je ne suis pas critique littéraire ! Mais rassurez-vous, je ne lis pas que de la SF...
  • Jeu de Rôle propose des articles divers et variés sur ce merveilleux loisir qu'est le jeu de rôle (voir ci-dessous pour ceux qui ne connaissent pas). Critiques de publications du commerce, news rôlistiques diverses, aides de jeu génériques... Vous y trouverez notamment un générateur de noms ainsi qu'un serveur de jets de dés.
  • Jeux divers regroupe tous les articles relatifs à des jeux, et n'ayant leur place dans aucune des autres catégories. Il devrait y être principalement question de jeux de cartes, de jeux de plateau, et de jeux de PC.
  • Pendant ce temps là... traite de ce qui se passe dans la vraie vie. A priori orienté plutôt sciences et technologies, mais on ne sait jamais...
  • Radio Lutain sera l'occasion de partager quelques coups de coeurs musicaux et de proposer quelques playlists thématiques.
  • Lutineries est un joyeux fourre-tout sans thématique précise.
  • Le Coin du Lutain correspond aux news relatives au blog en lui-même (donc à priori une catégorie inutile, je ne vous en voudrais de ne pas la consulter :-)

Le Jeu de Rôle, kesskeussé ?

Si vous vous demandez en quoi consiste ce fameux jeu de rôle dont il tant question sur ce blog  ; si vous  vous demandez ce qui se cache derrière les mystérieux acronymes JdR, PJ, PNJ, MJ ; si vous n'y comprenez rien mais que tout cela vous semble follement excitant ; ou si vous n'avez rien d'autre à foutre que de trainer sur le web à lire ce qui vous tombe sous la main...

...sachez juste que le jeu de rôle dont je vous entretiens ici n'est ni un genre de jeu vidéo (aaaaargh! la moitié de mon public potentiel vient de déserter...), ni une secte satanique (éteignez votre TV !), ni un jeu fortement dangereux pour la santé mentale (saut Cthulhu, mais faudrait voir à pas confondre les joueurs et les personnages).

...et, en attendant que je m'atèle à la rédaction d'un article présentant plus amplement ce merveilleux, formidable, incomprabale, que dis-je, inégalable loisir, vous pouvez en apprendre plus en consultant le site de la Fédération Française de Jeu de Rôle. C'est moche et pas forcément très bien organisé, mais puisque vous avez tenu jusque là ça devrait bien se passer.     ... Allez, c'est jour de fête, je vous aide : cliquez directement ici.

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

 
Dernière mise à jour : samedi 15/06/2013 à 13h33