Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

7th Continent, le jeu de cartes dont VOUS êtes le héros

"1907. Vous êtes un célèbre explorateur, tout juste rentré de la première expédition menée sur le mystérieux septième continent, la dernière terra incognita du globe. Mais depuis votre retour, un mal incidieux vous ronge. 

Un soir, vous sombrez dans un sommeil agité, sans savoir que pour vous, l'aventure ne fait que commencer...

Prenez la carte "001."

Tel est le thème de 7th Continent, dont le financement participatif vient de s'achever hier avec une jolie levée de fonds de plus d'un million d'euros (!). Un jeu original ayant sut éveiller une vive curiosité et impatience dans le milieu des joueurs après plusieurs années de développement et de démos en salons et conventions ludiques.

Il faut dire que le jeu est novateur et intriguant. Jugez plutôt : un jeu collaboratif pour 1 à 4 joueurs, ambitionnant de reproduire les sensations des livres dont vous êtes le héros de notre enfance, lors de parties pouvant durer plus de 15 heures mais pouvant être rapidement sauvées en cours de jeu, un peu à la manière d'un jeu vidéo. Le tout sur fond d'exploration et d'aventures se revendiquant autant de Jules Vernes que de Lovecraft. Intriguant non ?

Le principe est relativement simple : une grosse partie des cartes sont des cartes numérotées représentant des portions du septième continent ou des évènements susceptibles d'y survenir. Sur chaque carte sont représentées les actions que votre personnage peut entreprendre : se séplacer, escalader, observer, combattre, bricoler un objet, se reposer... Chaque action pointe alors vers une autre carte numérotée, ce numéro pouvant varier selon que l'action tentée est un succès ou non. Exactement à la manière de l'enchainement de paragraphes d'un livre dont vous êtes le héros. Les cartes sont progressivement disposées les unes à côté (ou sur) des autres, formant ainsi progressivement la carte du septième continent qu'il vous faudra explorer, seul ou en équipe, pour parvenir à lever la malédiction qui pèse sur vous.

7th Continent, le jeu de cartes dont VOUS êtes le héros

Afin d'assurer une rejouabilité, chaque numéro est pésent en plusieurs exemplaires : ainsi, d'une partie à l'autre, ces tressaillements dans les brousailles ("piochez la carte 121 pour aller y voir de plus près") pourraient autant être ceux d'une étrange créature sauvage que d'une bourrasque de vent causée par l'appel d'air d'une entrée souterraine dissimulée... Exemple fictif mais là est l'idée : les cartes numérotées existant en plusieurs versions, l'exploration du septième continent ne sera jamais la même.

Le jeu de base et ses extensions proposent également différentes malédictions, et donc autant d'objectifs différents à accomplir à chaque partie. Vous pourrez ainsi affronter la Déesse Vorace avant de décider de vous frotter au labyrinthe de glace sur une seconde partie.

Au-delà des cartes numérotées, l'autre mécanique clé du jeu est la gestion de l'épuisement progressif des ressources. Chaque action entreprise coûte en effet un certain nombre de cartes piochées dans un deck. Lorsque ce deck est vide, la fin est proche et la malédiction qui vous ronge est sur le point de vous emporter... Il faudra donc choisir soigneusement ses actions afin de ne pas épuiser trop rapidement son deck. Chaque carte piochée peut cependant apporter des bonus : la possibilité de se reposer, un avantage pour une future action, une idée d'objet à bricoler pour mieux se défendre... Le choix des actions à prioriser, la gestion de ses bonus et l'économie de son deck s'annoncent d'avance comme de cruels dilemnes !

Tout cela est complété d'autres éléments de jeu : des ressources à collecter, des objets à construire (une pelle, un radeau...), des compagnons à trouver, des cartes d'états (fatigué, blessé, terrifié...), des cartes de nourritre, des points d'expérience, des quêtes secondaires, etc. Dans sa version de base 7th Continent comporte ainsi plus de 700 cartes, et plus de 1200 cartes dans la version augmentée disponible via la campagne de financement participatif, une partie de ces cartes supplémentaires étant des exclusivités non commercialisées par la suite.

7th Continent vous demandera également un certain sens de l'observation (qui a dit "trouver objet caché ?" ;-) : des mini-énigmes à résoudre en observant une carte évènement, des indices passés dans les textes d'ambiance et les illustrations, des numéros de cartes cachés directement dans le décor des zones explorées, etc. L'un des bonus du financement participatif est d'ailleurs une loupe permettant de mieux débusquer les informations secrètes cachées sur les cartes !

Thème fort, concept novateur, nostalgie des livres-dont-vous-êtes-le-héros... Vous l'aurez compris, 7th Continent est un jeu plus qu'alléchant et prometteur. Sera-t-il à la hauteur de ses promesses ? Je ne suis pas convaincu par certaines illustrations et je dubite légèrement sur la rejouabilité. Mais 7th Continent m' plus que convaincu de tenter l'expérience et j'ai donc craqué et contribué au projet :-) Réponse fin 2016 après la production et livraison du produit - l'attente va être longue ! 

7th Continent, le jeu de cartes dont VOUS êtes le héros
Tag(s) : #7th Continent, #Jeux de plateau - cartes, #Crowdfunding, #News