Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Warhammer 3] Sectes fanatiques de l'Empire

Aaaah, les flagellants et autres fanatiques sigmarites et ulricains ! Je n'ai pas apprécié cette carruère lorsque je l'ai découverte dans la seconde édition de Warhammer. Je voyais dans ces adeptes de l'auto-mutilation un élément racôleur ayant pour seul motif d'attirer l'adolescent gothique. Et puis, les extrémismes religieux de notre bas mondes m'étaient suffisamment pénibles pour en plus les inviter dans mon loisir. Mais la lecture du Tome de la Rédemption m'a fait changé d'avis.

C'est l'un de mes suppléments de contexte préférés de la gamme de la 2nde édition de Warhammer. Au-delà des règles additionnelles et listes de sortilèges pour les prêtres, il propose une revue détaillée des croyances et pratiques religieuses de l'Empire. Le Vieux Monde y gagne en richesse et en profondeur, prenant vie au quotidien, loin des champs de bataille fréquemment trop mis en avant dans ce jeu de rôle pourtant réput crasseux et proche du bas-peuple.

Un des chapitres du Tome de la Rédemption est consacré aux extrémismes religieux et à leurs motivations. Les développements qui y sont proposés sont plutôt intéressants. Des idées de scénarios ou de PNJ viennent immédiatemment en tête, variant plaisamment des habituels cultes du Chaos, bandes de peaux-vertes ou plus-vraiment-mystérieux Skavens. Que sa vocation initiale soit marketing ou non, le flagellant est désormais crédible et cohérent. A tel point qu'il est désormais l'une des nombreuses figures emblématiques du monde de Warhammer, aux côtés du Tueur de Trolls, du Répurgateur et du Sorcier de Feu. Il n'est donc pas surprenant que l'un des articles du premier Liber Fanatica pour la 3ème édition de Warhammer soit consacré aux fanatiques religieux.

Tout cela pour dire que j'ai terminé ma première mise en page d'une traduction des articles du Liber Fanatica VII. Celui sur les fanatiques religieux, donc. 

Télécharger "Fanatiques des Cultes Impériaux"

Télécharger "Fanatiques des Cultes Impériaux" (version printer friendly)

Cet article a pour ambition de fournir des conseils pour l'interprétation de personnages fanatiques. Honnêtement, je l'ai trouvé plutôt raté. A mes yeux son seul intérêt est de fournir deux règles additionnelles extraites de Signs of Faith (compétences spécialisées par culte pour les prêtres, et règle sur les présages). C'est vaguement utile pour ceux ne possédant pas ce supplément (on m'enlèvera pas de l'idée que chaque culte devrait avoir un cheminement de carrières spécifique plutôt que commun, comme j'avais commencé à le faire pour la 2nde édition - la règles des compétences de culte n'étant donc qu'une malhabile rustine que chaque MJ bricolera sans peine dans son coin ; et la règle sur les présages n'apportant pas grand chose et me semblant moyennement satisfaisante).

Bref, j'ai trouvé cela si décevant, surtout lorsqu'on connait la richesse du contenu du Tome de la Rédemption, que je n'ai pas pu me retenir d'augmenter cette traduction par un chapitre extrait de ce supplément. J'espère que personne ne m'en tiendra rigueur et que les lecteurs de cette traduction augmentée en seront satisfait.

Bonne lecture et à l'année prochaine !

--------------------------------------------

Crédits

Auteur VO : Jay Hafner

Traduction FR : Zharradan

Relecture FR : Gaffophone et Uphir

Mise en page FR et compléments (chapitre "Sectes extrémistes") : Lutain, d'après le Tome de la Rédemption

 

 

Tag(s) : #Jeu de Rôle, #Warhammer, #Aide de jeu, #Règles maison, #Téléchargement, #Prêtres, #Vieux Monde, #Liber Fanatica