Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Warhammer 3] Magie des taillis

Pour compléter mes précédents articles Warhammer 3 sur les sorciers du chaos et les sorciers de village, voici quelques accessoires sur la magie des taillis et la magie noire.

Nouveau talent d'Ordre : Magie des taillis

Contrairement aux talents d'Ordre classiques, le talent Magie des Taillis ne représente pas un Collège de magie particulier, mais une maîtrise intuitive et non-académique des vents de magie.

Pour plus d'informations sur la magie des taillis, consultez les références indiquées en fin de mon article sur les sorciers de village

[Warhammer 3] Magie des taillis

Le talent Magie des Taillis ne peut être acquis qu'en suivant une carrière dotée du trait Sorcier de village. Il est offert à la création d'un personnage débutant par la carrière Sorcier de village. Un personnage évoluant vers cette carrière devra acquérir ce talent normalement (cad en dépensant une augmentation).

La magie des taillis n'étant pas une école en tant que telle, les sorciers de village ne disposent pas de sortilèges spécifiques. La magie des taillis serait plutôt associée aux actions d'incantations disposant du trait Magie commune. Deux nouvelles actions d'incantation de magie commune sont proposés en fin de cet article.

NB : officiellement, dans Warhammer 3, il existe bien des sortilèges spécifiques de magie des taillis. Il s'agit des actions d'incantation disposant du trait Hedge Magic, fournis dans le supplément The Witch's Song. Je préfère pour ma aprt considérer la magie des taillis comme de la magie commune.

Nouveau talent d'Ordre : Dhar, Magie Noire

Le talent d'Ordre Magie Noire représente la maîtrise du Dhar, c'est à dire la manipulation d'énergies aethyriques brutes ou composites. La maîtrise du Dhar permet de disposer d'une puissance accrue, non bridée par la manipulation d'un seul vent de magie. Pratiquer la magie noire nécessite soit de tordre et fusionner brutalement plusieurs vents de magie, soit d'accéder à une source de Dhar pur - comme de la malpierre par exemple. La manipulation du Dhar est cependant hautement inconsidérée, car susceptible d'entrainner des réactions imprévisibles et de libérer des énergies chaotiques. Rares sont d'ailleurs ceux qui pratiquent la magie noire sans gagner des mutations ni sombrer dans la folie. Pour cette raison, l'usage de la magie noire est strictement proscrit dans tout le Vieux Monde (hormis en Norsca, où les Vitki sont hautement considérés). En-dehors des sorciers du chaos et adeptes de Tzeentch, seuls les inconscients ou les fous se risquent à la pratiquer.

Pour plus d'information sur le Dhar et la magie noire, vous pouvez consulter l'article de la Bibliothèque Impériale sur la magie noire, la section "Magie Noire et Haute Magie" du chapitre 16 "Savoirs Interdits" du Guide du Maître du Jeu (page 120), ou la section "La fusion des vents de magie" du chapitre 2 des Royaumes de la Sorcellerie (supplément Warhammer v2 ; pages 37 à 39).

Le talent Magie Noire présenté ci-dessous n'est pas une création personnelle. Il s'agit juste de la carte correspondant au talent présenté dans le Guide du Joueur (Annexe 3, page 181), pour ceux qui ne disposeraient pas du supplément Les Vents de Magie fournissant la carte de talent officielle.

[Warhammer 3] Magie des taillis

En-dehors de la carrière d'Envoûteur, le talent Magie Noire peut être acquis normalement (cad en dépensant une augmentation), après accord du MJ, par tout Sorcier accédant à des connaissances impies et souhaitant les mettre en pratique. Se reporter à la page 38 du livret Les Vents de Magie pour plus d'informations.

La Magie Noire est spécifiquement associée aux actions d'incantations disposant des traits Magie Noire ou Chaos. Les premières correspondent à des sortilèges de magie noire classiques, les secondes sont plus proches de capacités spécifiques de créatures démoniaques ou sbires du Chaos et sont donc plutôt réservées aux PNJs. 

Les actions d'incantations de Magie Noire sont listées en pages 240 à 242 du Guide du Joueur. Les cartes correspondantes sont fournies dans le supplément Les Vents de Magie. Des sortilèges de Magie Noire supplémentaires (en anglais) sont disponibles dans mon article The Dark Side.

Les actions d'incantation de Magie du Chaos et les accessoires correspondants sont disponibles dans le Bestiaire et le Compagnon du Bestiaire.

Deux nouveaux sortilèges de magie commune

Afin d'étoffer un peu le catalogue de sortilèges de magie commune (réduit dans le jeu de base aux génériques Tour de magie et Contresort, et au piètre Fléchette magique), voici deux nouvelles actions d'incantation. 

Il ne s'agit pas réellement d'inventions, mais plutôt d'extrapolations sur la base de screenshots disponibles sur le site de Fantasy Flight Games pour la sortie de The Witch's Song. A noter que les versions officielles de ces deux sortilèges ainsi que d'autres sortilèges de magie des taillis sont disponibles dans ce supplément.

[Warhammer 3] Magie des taillis
[Warhammer 3] Magie des taillis

Les fichiers sources au format Strange Eons de ces cartes sont disponibles ici et .

 

__________________________________________

Crédits

Illustrations de l'article : Ekaterina Burmak / KateMaxpaint sur DevianArt, pour Paizo, pour Pathfinder RPG

Illustrations des cartes d'incantation : Fantasy Flight Games / Warhammer FRP (auteur inconnu)

Fiches et cartes : réalisés sous Strange Eons avec le plugin Warhammer du Liber Fanatica.

Tag(s) : #Jeu de Rôle, #Warhammer, #Magie, #Chaos, #Téléchargement