Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Neuf princes

Un peu par hasard, je suis tombé sur Neuf Princes, une version narrativiste du célèbre jeu de rôle diceless prenant pour cadre le cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny. Etant un fan inconditionnel des romans d'origine (sur mon poidum des univers / cycle de SF ou Fantasy) autant que du jeu de rôle qui en a été tiré (un de mes meilleurs souvenirs de campagne, et le deiceless, une véritable révélation), je ne pouvais que m'arrêter sur ce PDF d'une douzaine de pages créé à l'occasion du 3ème concours "Vieux pots, nouvelles soupes" organisé par Narrativiste.eu.

Cette version me semble parfaitement dans le ton : à la fois celui du contexte narrativiste du concours et celui de l'univers d'Ambre. En quelques pages, le décor est posé pour mettre en places les intrigues de la machiavélique famille royale. On reste parfaitement dans le ton du jeu d'origine, avec cette notion de hiérarchie par domaine de compétence entre les personnages, en insérant toutefois quelques mécaniques simples mais intéressantes d'objectifs, d'enjeux et d'intrigues.

Tout cela mériterait d'être développé un peu - quelques points me restent obscurs à la première lecture -, mais pour qui aime bricoler un peu je pense qu'i y a là une superbe base pour mixer un peu un jdr classique et cette version narrativiste. Cerise sur le gâteau, la mise en page simple mais aboutie rend la lecture agréable et conviviale.

Voila qui me donnerait bien envie de me recoller à Ambre !

PS : n'hésitez pas à vous ballader sur le site de Dragon Digital, outre cet excellent Neuf Princes il y a plein de petits jdr narratifs plus ou moins "sit and play", dont un Mega façon "Vieux pots, nouvelles soupes".

 

______________________________________

Crédits

Illustration : Florence Magnin

Tag(s) : #Jeu de Rôle, #Critiques, #Ambre