Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En bon fanboy de Blood Bowl, je suis régulièrement l'actualité autour de Blood Bowl Team Manager et du jeu vidéo éponyme. Petite revue des nouvelles des derniers mois ! Et il y a de quoi faire.

Blood Bowl : le plein de nouvelles !

Blood Bowl sur tablettes

Depuis début août, Blood Bowl est désormais disponible sur ipad et tablettes Android. Si l'app est a un prix raisonnable (moins de 5€), elle ne propose que deux rosters (humains et orques) - les autres devront être achetés séparémment, et seuls les sylvains, chaos, skavens et nains sont disponibles en complément.

Le jeu est quasiment identique à la version PC. Les graphismes sont évidemment inférieurs, mais corrects, et l'écran est évidemment plus petit. Mais on trouve aisément ses marques et la prise en main est immédiate pour qui connait la vesion PC. Un très bon point, moi qui m'attendait à une version très downgradée comme sur DS (j'y avais jeté un oeil pour voir). 

Surtout, l'app dispose d'un mode multijoueur permettant d'affronter les joueurs tablette comme les joueurs pc. Voila qui pourrait redonner un petit coup de fouet au multi. Et qui a motivé mon achat : du coup, je peux enfin disputer des matchs avec madame tout en faisant évoluer nos équipes ! Parceque le hot seat c'est bien sympa, mais ne pas faire progresser ses joueurs c'est quand même dommage... Bon on est limité à 6 rosters, mais c'est déjà ça. 

Blood Bowl : le plein de nouvelles !

Une nouvelle extension pour Blood Bowl Team Manager

Il y a quelques mois je vous parlais de Foul Play, la seconde édition de Blood Bowl Team Manager (il faudra vraiment que je pense à poster une critique de cet excellent jeu). Et bien, elle est maintenant disponible en VO !

Sur le modèle de Mort Subite, Foul Play ammène trois nouveaux rosters, une nouvelle compétence et des nouvelles options de jeu. Niveau rosters, les nains du chaos, les gobelins et les pestiférés de Nurgle pourront maintenant rivaliser avec leurs petits camarades. Niveau compétence, il s'agit du foul, qui est un peu l'inverse du sprint : il permet de sortir un joueur de la main de l'adversaire. Niveau règles optionnelles, on voit l'arrivée d'un arbitre se déplaçant de match en match pour y affecter des pénalités particulières, et l'apparition de stades positionnés sous les temps forts et y apportant des contraintes particulières (un nombre maximum de joueurs, des compétences interdites...).

Les plus curieux en apprendont plus en lisant les annonces FFG : celle-ci et celle-là pour apercevoir les cartes des nouveaux rosters, celle-ci pour en savoir plus sur les arbitres et les stades. Ou plus simplement en lisant le PDF des nouvelles règles de Foul Play.

Edge n'a pas encore commencé la traduction de cette nouvelle extension, il faudra donc patienter plusieurs mois avant de la voir débarquer en français - sans doute jusqu'en 2015, le temps que ce soit traduit, produit et distribué. Mais j'ai déjà hâte !

Blood Bowl : le plein de nouvelles !

Blood Bowl II en vidéo

De son côté le chantier Blood Bowl II semble avancer doucement mais sûrement. Des vidéos d'interview des développeurs (voir ci-dessous) de ce second opus du jeu vidéo permet d'apprendre quelques petites choses intéressantes, sous la couche de blabla marketing.

Côté technique, on apprend que de nombreuses mini-animations viendront maintenant ponctuer le jeu. Par exemple sur les tacles et passes, à en croire les images de jeu officielles (cf vidéo "First Match" ci-dessous). A mon avis une excellente idée, la première version pêchant d'un grand statisme en-dehors des engagements et des touchdowns. Reste à espérer que les graphismes de ces animations suivront. Mais c'est plutôt bien parti : j'ai trouvé que les séquences visibles dans First Match étaient sympa, et le journaliste de Gamekult semblait plutôt satisfait des graphismes aperçus. Il était aussi enthousiaste sur les évolutions de l'interface, ce qui est toute aussi bonne nouvelle.

Côté jeu, le mode multijoueur est abandonné - mais ça c'est pas vraiment une nouvelle tellement ça tombait sous le coup de l'évidence de ne pas maintenir un mode de jeu inutile. Nouveauté, Blood Bowl II intégrera un système de merkato permettant apparemment aux coachs d'acheter et vendre les joueurs de leurs équipes. Pourquoi pas. Beaucoup plus surpenant, un roster inédit est annoncé dans la version de base : les Bretonniens. S'agira-t-il du roster qui existait sur feu France Blood Bowl, ou vraiment d'une création inédite ? On verra bien. EN-dehors de cela, les autres rosters jouables seront les humains, les orcs, les haut-elfes, les elfes noirs, les nains, les skavens et le chaos.  

Seul bémol : si le jeu est toujours annoncé pour avant la fin d'année j'ai comme un doute que cet engagement soit tenu... Espérons que Cyanide et Focus me feront mentir !

L'interview par Jeuxvideo.com

L'interview par Gamekult

First Match : Trailer officiel pour se faire une idée des graphismes

Tag(s) : #Blood Bowl, #Blood Bowl Team Manager, #News, #Jeux de plateau - cartes, #Jeux vidéo