Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tranchons & Traquons²

Faisons simple : Tranchons & Traquons² me semble tout simplement être le jeu parfait pour du medfan sans prise de tête. J'avais déjà recherché cela du côté du Dk² ou des Chroniques Oubliées, sans y avoir trouvé mon bonheur. Depuis la réception de ma commenda Lulu, voila l'affaire réglée ! Et je me demande pourquoi j'ai attendu tant de temps pour m'y intéresser.

Disponible en deux versions (PDF gratuit sur le site de son auteur, ou version en dur en impression à la demande sur Lulu), Tranchons & Traquons² propose un système de jeu complet accompagné d'un petit scénario (deux dans la version papier), de conseils de maîtrise avisés et d'un univers brossé à grands traits en filigrane. Le tout en moins d'une centaine de pages, digestes et rapidement lues. 

Niveau système, il s'agit d'un clone de D&D largement simplifié et judicieusement complété de bonnes innovations rôlistiques des dix dernières années. C'est diablement convaincant et emballant. Quelques morceaux choisis :

  • Les combats sans jets de dés côté le MJ (un jet raté = l'adversaire touche le PJ) ou avec des attaques indirectes ("je tire le tapis sur lequel se trouve l'elfe noir pour le faire chuter") qui promettent des affrontements à la fois fluides et dynamiques sans que le MJ ne se laisse déborder.
  • Les avantages et faiblesses qui m'ont fait pensé à une forme simplifiée des aspects du système Metal (dont je vous parlais dans mon article sur Cthulhu Cobalt), qui permettent de simuler beaucoup de choses sans ce compliquer la vie, et en amenant un petit côté narratif.
  • Le Destin des personnages, qui m'a fait pensé a une version là aussi très simplifiée du Karma de Tenga.
  • Et surtout, les très ludiques cartes du Destin, à imprimer à la maison ou sur un site spécialisé, pour jouer des bonus particuliers et récompenser les joueurs.

L'ensemble promet un jeu sans prise de tête, bourré de petites bonnes idées à la fois ludiques et narratives. Un must pour une partie sur le pouce, en vacances cet été ou pour une initiation.

Niveau univers, Tranchons & Traquons² fait comme le vénérable ancêtre dont il s'inspire : il n'en propose pas, mais laisse transparaître un certain ton et style en filigrane. Qui corps dans les scénarios proposés. Ici, l'univers suggéré est à l'image du système de jeu : simple et efficace, avec une touche personnelle agréable sympathique. On devine un univers fantasy coloré et décomplexé, peuplé d'espèces animales humanoïdes (les félins kitlings, les rugissants wolfens, etc.). Ca et l'humour, on pourrait presque se croire dans le Donjon de Sfar et Trondheim - si ce n'est qu'ici le MJ se construira son univers à sa bonne guise sur les quelques pistes lancées ça et là au fil de la lecture. Tâche en laquelle il sera aidé par les tableaux aléatoire de noms et de génération de scénarios permettant d'improviser rapidement une séance de jeu.

On en arrive sans doute à la plus grande qualité de Tranchons & Traquons² : réussir à proposer au MJ un jdr sans prise de tête, centré sur l'essentiel, à savoir s'éclater à inventer et raconter une aventure héroïque avec des amis. En 20 ans de maîtrise rôlistique, je crois que c'est la première fois que j'ai été autant emballé par des conseils de maîtrise. Et pourtant ils ne tiennent qu'en quelques pages. A l'image du reste de l'ouvrage : plaisant, simple et efficace.

Vous l'aurez compris, Tranchons & Traquons² m'a totalement emballé. Nul doute qu'il jaillira immédiatemment de ma ludothèque à la première occasion d'un medfan sans prise de tête ou d'une initiation. Et comme son PDF non illustré est disponible gratuitement, je ne peux que vous conseiller de vous y intéresser également !

Tag(s) : #Jeu de Rôle, #Tranchons & Traquons, #Critiques, #OSR