Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TdF-Online

Et voila, il a fallu que je me trouve une nouvelle addiction : TdF-online, un site web amateur et non-payant permettant de jouer en ligne à l'excellent jeu de plateau dans l'univers du Trône de Fer.

Alors que j'en suis fan depuis des années, je n'ai encore jamais parlé de ce jeu ici, il faudrait que je le fasse un de ces jours ! C'est d'ailleurs par ce jeu que notre petite troupe de rôlistes à découvert les romans de RR Martin, plusieurs années avant l'engouement massif lié à la série TV.

Bref, sachez juste que j'adore ce jeu, à la fois tactique, stratégique, diplomatique, laissant peu de place au hasard et doté d'une forte richesse / durée de vie. Seul hic : pas facile de réunir 5 ou 6 personnes pour facilement 3 à 4 heures de jeu, en plus de notre jdr hebdomadaire... Nos parties se faisaient donc de plus en plus rares, mais heureusement TdF-online est là !

Le principe est très simple : vous vous inscrivez (après avoir lu et étudidé sérieusement les règles si vous ne les connaissez pas), vous rejoingez une aprtie, et zou vous jouez en ligne ! En mode asynchrone, chaque joueur devant se connecter une demie-douzaine de fois par jours pour voir s'il a un ordre à jouer ou une décision à prendre. Un rappel mail permet d'éviter de se connecter toutes les 10 minutes au cas où. Evidemment à ce rythme là les parties sont très longues (plusieurs semaines), mais ça permet de bien étudier les forces et faiblesses de ses adversaires, de négocier en secret avec les autres joueurs via la messagerie intégrée... Un peaufinage de stratégie difficile à faire sur une vraie partie plateau.

Autre point positif, TdF-Online intègre différentes options de jeu (cartes cours de bataille, nouvelles phases Westeros) et surtout les deux extensions print-on-demand disponibles : Une Danse avec les Dragons, permettant de jouer en 6 tours avec de nouvelles positions de départ très développées et ajustées à l'évolution du cours de l'histoire des romans (par exemple, la famille Bolton remplace une certaine autre famille qui se serait faite décimée...), et Un Festin pour les Corbeaux, une extension équilibrée pour 4 joueurs permettant de jouer les Arryn et où la victoire dépend de la réussite d'objectifs spécifiques plutôt que d'une simple courses aux châteaux. Je vous livrerai sans doute une petite critique de ces deux extensions après les avoir testées - en ligne ou pas puisque je viens de m'offrir la seconde "en dur" !

PS : si vous passez sur TdF-online, n'hésitez pas à me faire un petit coucou, pseudo "Lutain" évidemment :-)

________________________________________

Crédits

Illustration de l'article : Tomasz Jedruszek - Couverture du jeu "Battailles de Westeros" chez Edge

Tag(s) : #Jeux de plateau - cartes, #Trône de Fer