Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jeu de rôle des Quatre de Baker Street en téléchargement gratuit

La semaine dernière, les éditions Vents d'Ouest ont mis le PDF du jeu de rôle de Quatre de Basker Street en libre téléchargement sur leur site. C'est avec grand plaisir que j'ai ainsi pu faire une lecture rapide de ce jeu qui m'avait intrigué à sa sortie Noël dernier !

Ce jeu de rôle a été initialement fourni dans un coffret "collector" des Quatre de Baker Street, où il accompagnait le 1er tome de la bande dessinée et un livre "encyclopédie" de l'univers. Glisser un jdr dans un coffret de bandes dessinées, drôle d'idée ? Pas tant que ça, puisque le co-scénariste de la BD et auteur de ce jdr, Olivier Legrand, est un rôliste confirmé ayant déjà offert quelques jeux à la communauté rôlistique (dont Imperium, un jdr dans l'univers de Dune).

Le système est simple : dix "caractéristiques" (bagarre, discrétion, éducation...) allant de 1 à 5, un dé six, si on obtient un score inférieur ou égal le test est réussit. Et hop c'est tout, à part quelques règles mineures complémentaires (des points d'aventure pour réussir un test raté...). Il s'agit clairement d'un jeu facile à prendre en main, taillé pour l'initiation. Une bonne partie des ses 56 pages abondamment illustrées sont d'ailleurs consacrées à expliquer comment jouer et à prodiguer des conseils aux meneurs en herbe. Le tout s'achève par un petit scénario pour se lancer dans l'aventure. Et si le contexte de gamins des rues peut sembler un peu trop sordide pour de très jeunes joueurs, on s'imagine facilement en train de détourner cela dans une version plus soft façon Club des Cinq. 

J'apprécie grandement cette doublement belle initiative de Vents d'Ouest : celle de porter le jeu de rôle en-dehors de son très restreint cercle traditionnel de vieux rôlistes indécrotables, avec une démarche cohérente (un jeu d'initiation facile à prendre en main, bien expliqué, dans un univers facile à s'approprier) ; et celle de publier gratuitement ce document moins de 6 mois après sa commercialisation au sein d'un coffret.

Assurément, un jeu de rôle qui trouvera pleinement sa place aux côtés de Contes Ensorcelés (dont le retirage du premier tome vient d'ailleurs d'être annoncé par le 7ème Cercle) pour le jour où j'aurais besoin de faire de l'initiation jeune public. Un seul petit reproche à faire à ce jdr des Quatre de Baker Street : un ou deux autres scénarios supplémentaires auraient été les bienvenus, les MJ débutants risquant vite de se retrouver biens seuls après une potentielle première expérience réussie.

Et pour ceux que le sujet intéresse, une interview d'Olivier Legrand est disponible ici.

______________

Crédits

Illustration : David Etien (couverture du 2ème tome des Quatre de Basker Street)

Tag(s) : #Jeu de Rôle, #Téléchargement, #Quatre de Baker Street, #News