Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une des difficultés induite par les dés spéciaux de la nouvelle édition de Warhammer est d'évaluer les chances de réussites d'une action, l'usage de symboles étant d'une interprétation mathématique moins immédiate que des dés classiques. Voici donc quelques informations pour faciliter un peu tout cela !

Un des premiers points est déjà d'avoir une idée plus précises de ce que chaque dé est susceptible d'apporter comme succès, bienfait, échec ou autre. Plutôt que de passer votre temps à tourner tous vos dés dans tous les sens, je vous propose d'utiliser la petite fiche ci-dessous. Le document PDF qui suit contient les mêmes informations, mais en format cartes à imprimer et découper puis à distribuer à ces joueurs. Tout cela est extrait d'un résumé des règles en anglais dont je n'ai pas retrouvé l'origine.

[Warhammer 3] Statistiques des dés spéciaux

Tout cela permet de constater que les dés de défis sont des "tueurs de succès", que les dés de fortune et infortune ne constituent que de petits bonus / malus, que les dés d'attitude augmentent significativement les chances de succès et de bienfaits mais ne sont pas sans risques là où les des de caractéristiques sont finalement fiables et relativement efficaces.

A partir de là, on peut également commencer à calculer des probabilités de succès. C'est ce que certains ont fait (je ne m'y suis pas collé), ce qui nous donne les stats ci-dessous (là encore je ne me souviens plus où j'ai récupéré le fichier dont j'ai extrait ces infos...). 

[Warhammer 3] Statistiques des dés spéciaux

Ces évaluations restent très approximatives car les chances de succès apportées par un dé varient selon la main. Par exemple, un dé de fortune sera beaucoup plus déterminant pour les chances de succès globales si la main est faible, mais ne changera quasiment rien si votre main comporte déjà moults dés de caractéristiques, d'attitude et d'expertise. Par ailleurs il s'agit là de chance de succès globales et binaires, ne permettant pas d'évaluer le nombre de succès ou l'obtention de bienfaits - or les effets les plus intéressants des actions proviennent souvent de lignes de multiples succès ou bienfaits...

Le plus simple et le plus précise est donc d'utiliser les calculateurs fournis avec les applications de jets de dés en ligne. Oubliez l'appli ipad fournie par FFG, largement reconnue comme de faible utilité. Utilsez plutôt par exemple lgénérateur de jets dés de Laakman, qui est sans doute le plus connu. Il est très simple d'utilisation et indique en bas du tableau les chances d'obtenir un ou trois symboles de succès.

Je lui préfère cependant le générateur de jets de dés du Forbidden Tome, pointé par Darius Khan sur le fil de discussion Warhammer 3 de Casus No. Plus agréable d'utilisation (à mon goût), il présente l'intérêt d'intégrer un calculateur de probabilités complet, et de proposer une version offline téléchargeable.

Tag(s) : #Jeu de Rôle, #Warhammer, #Dés, #Aide de jeu