Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tolkieneries au coin du feu

Débutons l'année avec deux petites Tolkieneries de décembre dernier !

Tout d'abord la cocasse mais néanmoins sérieuse étude britannique sur les conditions météorologiques en Terres du Milieu, réalisée au moyen de modèles météorologiques on ne peut plus sérieux. Signée Radagast le Brunpubliée en anglais mais aussi en elfique et en khuzdul, cette étude nous apprend ainsi que Tolkien a été plutôt perspicace quant au climat de la Comté, que le Mordor était déjà une terre hostile et aride et ce avant même que Sauron n'y exerce son influence, que les Terres du Milieu seraient entièrement couvertes de forêts denses si elles n'avaient pas été victimes d'un déboisement du fait d'orques et de dragons, et que les Havres Gris sont un point de départ idéal pour qui veut naviguer vers l'ouest du fait des forts vents qui y soufflent.

J'adore ce mélange de sérieux et d'humour ! Pour en savoir plus :

Autre manière de rendre hommage à Tolkien pour le 40ème anniversaire de son décès (ou de profiter de la sortie du second épisode des aventures cinématographiques de Bilbo...) : le hors-série du magazine Lire de décembre, entièrement dédié à Tolkien. On y trouve des articles biographiques sur Tolkien et sur son oeuvre, accompagnés de petites anecdotes. Rien de transcendant, mais plein de petites choses intéressantes pour ceux qui comme moi veulent en savoir plus sur l'univers du Seigneur des Anneaux et sur son auteur.

Cerise sur le gâteau qui a fait palpité intensément mon petit coeur de rôliste : deux articles évoquant l'héritage de Tolkien abordent explicitement le jeu de rôle - "le vrai", et pas juste celui des MMORPG, interview du président d'Opale à l'appui. Cela n'empêche pas quelques imprécisions, mais c'est toujours un tel plaisir de voir notre petit loisir de niche abordé dans des médias grand public...

Et pour conclure sur une Tolkienerie humorôlistique, je vous renvoie vers mon article sur le Meneur des Anneaux, une série de strips reprenant l'intégralité du Seigneur des Anneaux façon roman-photo d'une campagne de jdr jouée par des loosers. Un régal !

Sur ce, bonne(s) lecture(s) et bon début d'année !

_________________________

Crédits

Illustration : Alan Lee

 

Tag(s) : #Terres du Milieu, #Humour, #Bibliothèque, #Nains