Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Warhammer 3] The Asur

Outre un intéressant recueil de règles maison pour Warhammer 3, Yepesnopes a surtout produit plusieurs suppléments amateurs de grande qualité. Le plus complet d'entre eux est sans conteste The Asur, son supplément sur Ulthuan et les Haut Elfes. Il s'agit d'un package zip contenant un fichier PDF et une série de matériels de jeu additionnels créés avec Strange Eons

Le PDF, intitulé The Book of the Asur, décrit Ulthuan et la société Haut Elfes sur un peu plus de 80 pages. Il s'agit essentiellement d'une intelligente compilation d'extraits des livres d'armées Warhammer Battle. On y découvre ainsi tout ce que l'on pourrait souhaiter savoir sur les Haut Elfes, de leur histoire à leur culture et leur religion, en passant par la magie blanche et une description de chaque région d'Ulthuan. Une demi-douzaine de pages décrivent également la vie des haut elfes exilés dans le Vieux Monde à Marienbourg, précieuse source d'informations pour incarner un haut elfe crédible au sein d'un groupe d'aventurier impériaux. 

Outre les éléments de background, ce PDF contient également quelques points de règles. Il propose ainsi des variations de capacités des personnages haut elfes en fonction de la région d'Ulthuan dont ils sont originaires, sur le mode des différentes origines d'humains et de nains proposées dans Hero's Call (ou dans les Héritiers de Sigmar, pour la 2ème édition). Les compétences maîtresses pour les prêtres des différents cultes haut elfes sont indiquées, ains que, pour ceux qui utilisent les règles sociales complémentaires disponibles dans Lure of Power, les adaptations relatives à la noblesse haut-elfe par rapport à celle de l'Empire. 

Enfin, le dernier chapitre propose des règles pour jouer un mage haut elfe, sans que cela soit trop désiquilibré vu la puissance de la magie elfe. Ces dernières règles sont celles qui m'ont semblé les plus intéressantes, le jeu de base ne permettant pas d'interpréter un sorcier elfe. Bon, ne rêvez pas, vous n'allez pas pouvoir jouer Teclis, et votre personnage ne fera qu'effleurer la Haute Magie au sommum de sae carrière, mais la porte ouverte sur la possibilité de jouer un mage elfe devrait en intéresser plus d'un ! Ce sujet fera l'objet d'un prochain article sur ce blog.

Le matériel de jeu fourni dans The Asur est abondant. Il s'agit d'une série de nouvelles carrières, accompagnée par les cartes d'aptitude, d'équipement et de compagnons animaux qui leur sont associées. Aucune nouvelle carte d'action n'est fournie, mais quand on voit le travail effectué sur les carrières, on se dit qu'il y a déjà largement de quoi faire ! 

Parmi ces nouvelles carrières :

  • Des carrières avancées pour le Maître des épées, permettant à cette filière de disposer d'un cheminement de carrières complet (Maître des épées -> Capitaine Maître des Epées -> Seigneur des Lames) ;
  • Des carrières emblématiques destinées aux personnages de haut rang (Chevalier-Dragon, Chevalier du Lion Blanc...) ;
  • Un cheminement de carrière complet pour jouer un mage haut elfe (Initié de Saphery -> Disciple de Saphery -> Novice du Grans Savoir -> Acolyte du Grand Savoir -> Apprenti Mage) ;
  • De nombreuses carrières également accessibles aux autres races (Garde du corps, Marin, Ecuyer, Cartographe, Explorateur, Commerçant, Artisan, Capitaine de navire, Amiral, Espion...) ;
  • Un cheminement de carrières complet accessible à toutes les races, permettant d'interpréter des fidèles de divinités exotiques (Initié -> Prêtre -> Grand Prêtre).

Du matériel de jeu qui pourrait donc trouver sa place à votre table même si aucun jouer n'incarne un personnage haut-elfe ! Pour vous aider à vous y retrouver avec toute cetee nouvelle matière, les carrières fournies dans The Asur ont été intégrées à l'Index des carrières.

Bonne lecture et bon jeu !

____________________________________________

Crédits :

Illustration : extrait des concepts arts de Warhammer Online (illustrateur non identifié ; probablement Jonathan Kirtz ou Karl Kopinski)

The Asur : un supplément non-officiel par Yepesnopes, membre du forum Warhammer sur le site de Fantasy Flight Games

Tag(s) : #Warhammer, #Jeu de Rôle, #Elfes, #Vieux Monde, #Yepesnopes