Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Warhammer 3] Index des carrières

Un des reproches que l'on peut faire à la 3ème édition de Warhammer est le faible nombre de carrières disponibles dans le livre de base. Heureusement les suppléments de la gamme viennent progressivement combler les trous, et la communauté de joueurs n'a pas tardé à proposer des carrières non-officielles avec l'aide de Strange Eons. Mais avec cet éparpillement des sources, pas facile d'avoir une visibilité claire des possibilités qui s'ouvrent à un personnage.

L'Index ci-dessous a pour objectif de faciliter tout cela. Il recense les carrières officielles publiées dans les suppléments de la gamme française et américaine, ainsi que des carrières non officielles crées par les fans (Liber Fanatica, Yepesnopes, That 70’s Game, Kalevala Hammer...). Près de 200 carrières sont ainsi indexées, soit plus de 130 carrières complémentaires à celles fournies de base dans le Guide du JoueurPour chaque carrière indexée, leurs traits, races et rangs sont indiqués.

Sont ainsi référencées dans cet Index :

  • Des carrières supplémentaires pour les filous, guerriers, nobles, lettrés, marins...
  • Les carrières de rang Elite et Héroïque ;
  • Les cheminements de carrières complets des sorciers et prêtres (de l’Apprenti-sorcier au Seigneur Sorcier et de l’Initié à l’Archi-Lector), et un nouveau cheminement pour les mages elfes ;
  • Les cheminements complets pour les carrières emblématiques : carrières avancées pour les Danseurs de Guerre, Forestiers, Maîtres des épées, Brisefers, Maîtres des Runes… ;
  • Des carrières spécifiques à certaines races et origines de personnages (Haut-Elfes, Nains, Elfes sylvains, Norses…) ;
  • Les carrières accessibles pour les personnages Ogres et Halfelings, reprenant les instructions définies dans Hero’s Call.

Evidemment, pour avoir les stats des carrières officielles, il vous restera à acheter les suppléments correspondants. Mais au moins, vous saurez vers quels suppléments vous tourner, et en attendant peut être trouverez-vous votre bonheur sur le net !

Téléchargez l'index des carrières de Warhammer JdR v3 :

Les carrières indiquées en italique ne sont pas disponibles en français.
La colonne Description indique où trouver les statistiques de la carrière (comme les tableaux du Guide du Joueur). La colonne Matériel où trouver le matériel de jeu correspondant (fiche de carrière et carte d’aptitude).
La colonne Officiel indique s’il s’agit d’une carrière officielle ou d'une carrière proposée par la communauté de joueurs.
La colonne Langue indique si la carrière est disponible en français, sous forme de description et/ou de matériel.
La colonne Rang minimum indique le rang que devrait avoir le personnage pour pouvoir accéder à cette carrière, selon le trait de rang de la carrière - libre à vous de respecter où non cela à votre table, en accord entre le MJ et ses joueurs.
Les autres colonnes indiquent les traits de la carrière – utilisez les filtres excel pour retrouver facilement des carrières spécifiques.

Lorsque des traits ou races sont marqués d’une croix au lieu d’un coche, c’est qu’il s’agit d’une option – cad, selon le choix du MJ, cette race ou trait ne sera pas présent. C’est par exemple le cas pour le trait Noble, introduit dans Omens of War, qui vient remplacer le trait Spécialiste pour la carrière de Dilletante. Le trait Maritime vient lui d’une règle maison – n’en tenez pas compte si vous souhaitez jouer by the rules.

Les codes utilisés dans les colonnes Description et Matériel sont les suivants :

Il reste un petit trou dans l’Index (les lignes grisées) : il s'agit de 3 carrières introduites dans le print-on-demand From The Grave que je ne possède pas. Si vous avez ces fiches de carrières n'hésitez pas à m'indiquer leurs traits pour que je puisse compléter entièrement l’index.

Si vous voyez des erreurs, ou si vous connaissez d’autres carrières intéressantes crées par la communauté, n’hésitez pas non plus à me faire signe pour que l’on puisse enrichir l’Index !

Sur ce, bon jeu à tou(te)s !

 

NB : pour ceux qui ne disposent pas d'excel, contactez-moi via le bandaeau supérieur de ce blog, je vous enverrai par un mail le fichier ci-dessus en version .pdf ou .xls.

Dernières mises à jour

31/10/2014 : Ajout des attributs des carrières de Nécromancien de From The Grave

13/09/2014 : Ajout des carrières de Berserk, Sorcier de village et Envoûteur

 

_____________________________

Crédits

Illustration : Ralph Horsley (illustration de couverture du Career Compendium)

Tag(s) : #Warhammer, #Jeu de Rôle, #Carrières