Pour les joueurs de la 3ème édition de Warhammer ayant choisit une carrière de filou (contrebandier, coupe-jarret, voleur, faussaire...), voici 9 nouvelles carrières offrant des perspectives d'évolutions supplémentaires. Il s'agit de conversions de carrières officielles de la seconde édition.
Les nouvelles carrières de base sont les suivantes :
Les nouvelles carrières avancées de rang 2+ (trait Intermédiaire) sont les suivantes :
Les nouvelles carrières avancées de rang 3+ (trait Avancée) sont les suivantes :
Une partie de ces carrières disposaient déjà de conversions en anglais, dans le Liber Fanatica VIII ou dans The Asur. J'ai cependant préféré en faire mes propres versions, parfois très proches, parfois un peu différentes, plutôt que de faire de simples traductions. Les joueurs anglophones auront ainsi le luxe de choisir la version leur convenant le mieux.
Côté du background, les textes reprennent en majeure partie les descriptions du livre de base de la 2nde édition de Warhammer et les informations complémentaires fournies par le Career Compendium. Selon mon inspiration, ma prose personnelle y est plus ou moins présente.
Ces nouvelles carrières ont été incluses à l'index des carrières recensant l'ensemble des carrières offcielles disponibles dans la gamme VO et VF et les carrières non-officielles proposées par de fans.
Je compléterai sans doute un jour ce travail en convertissant également à la v3 les carrières de fidèles de Ranald que j'avais proposées pour la v2.
Pour ceux qui souhaiteraient éventuellement adapter ce matériel de jeu à leur goût et/ou en faire des impressions de bonne qualité, les fichiers sources pour Strange Eons sont disponibles dans le .zip ci-dessous.
A ce sujet : si quelqu'un a bricolé le plugin du Liber Fanatica pour afficher en français ce qui est codé en dur en anglais (les mentions "Caractéristiques", "Carrière basique / avancée", les slots de talents...), je suis preneur !
Bandit de Grand Chemin
Cette carrière est une pure conversion de la v2 de Warhammer.
Il s'agit d'un brigand de haut-vol à mi-chemin entre Zorro et Robin des Bois - l'idéal de justice en moins... Une carrière de grand classe je trouve ! Elle constitiera un excellent débouché pour un hors-la-loi ou pour le coupe-jarret du Guide du Joueur.
Baron du Crime
Cette carrière corrspond à ma vision du baron du crime, différente des versions disponibles dans le Liber Fanatica VIII ou dans Hero's Call - cette dernière étant notamment très pulp et finalement peut être plus proche du bandit de grand chemin, et en tout cas plus éloignée de l'idée que je m'en fais.
La carrière de Baron du Crime constitue l'apothéose du parcours du brigand ou du filou. Il constitue le débouché naturel pour un chef de bande ou un prince des voleurs souhaitant poursuivre dans une carrière criminelle. Bien qu'il ne s'agisse que d'une carrière avancée (rang 3 minimum), il semblera sans doute plus logique qu'un personnage ait plutôt 3 carrières à son actif avant d'entrer dans celle-ci. La condition spéciale représente d'ailleurs ce point particulier.
Chef de Bande
Cette carrière est une conversion de la 2ème édition de Warhammer JdR.
S'il peut s'agir du meneur d'un groupe de brigands, de voleurs ou autres filous, le chef de bande peut également être à la tête d'une bande d'honnêtes travailleurs : manoeuvres, dockers... Ma vision de cette carrière est donc proche de celle proposée par le Liber Fanatica VIII - j'ai juste opté pour une aptitude de carrirère véritablement orientée sur l'existence de "suiveurs" pour le Chef. Cela peut ne pas être adapté à tous les scénarios ou totus les groupes, aussi n'hésitez pas à utiliser l'aptitude du Liber Fanatica, plus passe-partout.
Espion
Cette carrière est très proche de la conversion déjà disponible dans The Asur, dont elle reprend notamment l'aptitude.
L'espion est le pendant moins offensif de l'assassin présenté dans le Guide du Joueur. Un débouché parfait pour un monte-en-l'air ou un prince des voleurs souhaitant mettre ses services à disposition, voir même pour un sorcier gris ayant quitté son Collège de magie.
Garde du Corps
Comme d'autres de cet article, cette carrière est une reprise adaptée de la conversion déjà fournie dans le supplément The Asur.
Il s'agit de la carrière la plus martiale de celles proposées dans cette article - en fait, plus une carrière de combattant que de filou... Mais les gardes du corps sont rarement de la bonne graine et finalement souvent associés aux milieux marginaux.
Notez que si vous souhaitez jouer un humain non originaire du Vieux Monde (un Tiléen, un Kislévite, un Norse...) mais intégré à la société Impériale, cette carrière s'y prête bien.
Hors-la-loi
Cette carrère est une pure conversion de Warhammer Jdr v2.
J'ai toujours eu un petit faible pour cette carrière de base - mon côté Robin des Bois sans doute :-) Pour quiconque souhaite se maintenir dans cette voie, les carrières de bandit de grand chemin ou de chef de bande constitueront des débouchés logiques. Des hors-la-loi confrontés à des créatures sauvages se tourneront plus probablement vers des carrières de forestier ou de répurgateurs.
Monte-en-l'air
Cette carrère est une conversion de Warhammer Jdr v2, pour laquelle je me suis fortement appuyé sur celle déjà réalisée par Yepesnopes dans son supplément amateur The Asur (voir la carrière de Cat Burglar).
Le mon-te-en l'air est un cambrioleur de haut vol, près à toutes les acrobaties pour débrober un prcieux butin. J'ai hésité à en faire une carrière moins prestigieuse mais de base, un équivalent du voleur du Guide du Joueur dont la spécialité serait le cambriolage plutôt que la subtilisation de bourses. Mais la carrière de base de voleur me semblait suffire à cela, alors qu'une carrière avancée de monte-en-l'air me semblait beaucoup plus classe et attractive. Le monte-en-l'air est donc une sorte d'Arsène Lupin médiéval, le côté gentelman en moins.
Prince des Voleurs
Aaah, le Prince des Voleurs ! Une des plus belles carrières introduite dans la 2ème edition de Warhammer Jdr v2 je trouve. On ne sait pas très bien ce qu'il fait mais on visualise tout de suite un filou de grand prestige...
Receleur
Je me suis appuyé sur la conversion proposée dans le Liber Fanatica VIII pour cette carrière. Consultez donc les deux versions pour voir celle qui vous convidendra le plus.
Le receleur n'est pas la plus prestigieuse ni la plus "pulp" des carrières de filou. Cependant, elle constitue un bon débouché à de nombreuses carrières du Guide du Joueur (contrebandier, faussaire ou voleur, ou toute carrière un peu commerçante) ainsi qu'un point d'entrée très logique vers des carrières de chef de bande ou de baron du crime.
_______________________
Crédits
Carrières originellement proposées dans la 1ère et/ou la 2nde édition de Warhammer, le Jeu de Rôle Fantastique.
Caractéritiques techniques et aptitudes reprises ou inspirées du Liber Fanatica VIII (Baron du Crime, Chef de Bande, Receleur) et du supplément amateurs "The Asur" de Yepesnopes (Garde du corps, Monte-en-l'air, Espion, Prince des voleurs).
Textes en partie repris du livre de base de la 2nde édition de Warhammer, le Jeu de Rôle Fantastique et de son supplément Career Compendium.
Fiches de carrières créées avec le logiciels Strange Eons et le plugin Warhammer du Liber Fanatica.
Illustrations :
Bandit de grand chemin ; Espion : concept arts pour Assassin's Creed
Baron du Crime ; Prince des voleurs ; Receleur : illustrations de Paizo Publishing
Chef de bande : illustration de Krunzle (DeviantArt)
Garde du corps : illustration de Nahelus (DeviantArt)
Hors-la-loi : illustration de Windmaker (DeviantArt)
Monte-en-l'air : illustration de Markus The Barbarian (DeviantArt)