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Dans la lignée des précédents articles sur la Norsca, et plus particulièrement de celui portant sur la création d'un personnage Norse, cet article propose des nouvelles carrières de base et avancées pour les personnages Norses. En-dehors d'une carrière de mon cru (Oracle), les carrières qui suivent sont issues du site Kalevala Hammer, parfois légèremment modifiéées pour correspondre à ma vision des choses. L'objectif de cet article est de continuer de mettre en avant le matériel disponible sur Kalevala Hammer, tout en fournissant aux rôlistes non-anglophones une version française et augmentée de ce qui me semblait le plus directement utile.

L'ensemble du matériel de jeu d'origine (fiches de carrières et cartes de capacités) est regroupé par Kalevala Hammer dans un fichier .zip téléchargeable sur ce lien.

Les nouvelles carrières de base présentées dans cet article sont les suivantes :

  • Baleinier
  • Berserk
  • Homme lige
  • Maraudeur
  • Oracle
  • Pillard
  • Scalde

Pour déterminer la carrière d'origine d'un personnage Norse, consultez cet article.

Les nouvelles carrières avancées présentées dans cet article sont les suivantes :

Carrières intermédiaires (rang 2 min.)

  • Cavalier maraudeur
  • Chef de guerre
  • Esclavagiste
  • Maraudeur vétéran
  • Métayer

Carrières avancées (rang 3 min.)

  • Héros Norse
  • Jarl
  • Maître des bêtes

Carrières élite (rang 4 min.)

  • Champion Norse

Une bonne partie des carrières avancées Norses correspondent à des modes de vie brutaux entièrement axés sur le combat, ou tout simplement peur recommandables. Certaines d'entres elles conduisent par ailleurs directement dans les griffes ténébreuses des Puissances de la Déchéance. Cela est lié à la fois à la culture Norse et à leur proximité avec les Désolations du Chaos. De telles carrières ne conviendront pas nécessairement à toutes les campagnes ni à toutes les tables de jeu. Aussi, avant qu'un personnage embrasse une telle carrière, joueurs et maître du jeu devraient s'entendre afin de déterminer si cela est vraiment adapté aux aventures que l'ensemble du groupe souhaite de jouer. Un personnage Norse n'est pas restreint aux carrières présentées dans cet artcile et peut parfaitement accéder à celles fournies dans le Guide du Joueur et les suppléments de la gamme, surtout s'il évolue loin de ses contrées natales. Les carrières avancées présentées dans cet article sont simplement des carrières typiques de personnages Norses vivant en Norsca, c'est-à-dire essentiellement des carrières correspondant à un mode de vie brutal et sans concession.

A l'inverse, bien que typiques de personnages Norses, querlques carrières présentées dans cet article sont également accessibles aux autres peuples humains ou même à d'autres races. Ces carrières ne disposent pas du trait Norse. Il s'agit des carrières suivantes :

  • Baleinier (carrière de base)
  • Esclavagiste (carrière avancée / rang intermédiaire)
  • Maître des bêtes (carrières avancée / rang avancé)

Pour les joueurs de la 2ème édition de Warhammer, la grande majorité de ces carrières sont disponibles en pages 155 à 159 du Tome de la Corruption.

[Warhammer 3] Carrières pour personnages Norses

Carrières de base

Baleinier

Fiche de carrière (en anglais) - Carte d'aptitude de carrière (en anglais)

La pêche à la baleine est une industrie importante en Norsca et les baleiniers y sont très respectés, même par les redoutables guerriers Norses. Dans les flots noirs de la Mer du Chaos nagent d'énormes baleines portant souvant d'étranges marques du Chaos à la surface de leur peau. Les baleiniers sont des des hommes d'une trempe autrement plus énergique que les pêcheurs ordinaires.

  • Carrière de base : Humains, Hauts Elfes
  • Traits de carrière : Base, Marin, Rural, Sublaterne
  • Caractéristiques primaires : Force, Agilité
  • Compétences de carrière : Athlétisme, Capacité de tir, Connaissance de la nature, Folklore, Observation
  • Emplacement de talents : Affinité x1, Réputation x1
  • Attitude : Neutre [ P P - T T ]
  • Promotions : Action (2), Talent (1), Compétence (3), Fortune (1), Prudence (1), Témérité (1), Points de blessure (1)
  • Dotations typiques : poignard, harpon, lanterne, quatre pintes d'huile de baleine, armure légère (cuir), harpon, bouteille d'alcool fort, portes-bonheur, tatouages.
  • Aptitude de carrière : une fois par session, vous pouvez ajouter un dé d'Expertise à un jet de Capacité de tir que vous effectuez avec votre harpon (ou avec un trident, une lance, une javeline, ou tout arme de jet similaire). 

Berserk

Fiche de carrière - Carte d'aptitude de carrière

Les Berserks sont de fiers guerriers norses allant au combat sans armure afin de prouver leur courage. La redoutable fureur qui s'empare d'eux durant les batailles en font des adversaires redoutés bien au-delà des terres glacées de la Norsca.

  • Carrière de base : Humains
  • Traits de carrière : Base, Norse, Combat, Fanatique
  • Caractéristiques primaires : Force, Force Mentale
  • Compétences de carrière : Capacité de combat, Connaissance de la nature, Discipline, Intimidation, Résistance
  • Emplacement de talents : Tactique x2
  • Attitude : Téméraire [ P - T T T ]
  • Promotions : Action (2), Talent (2), Compétence (1), Fortune (1), Prudence (0), Témérité (1), Points de blessure (3)
  • Dotations typiques : peau de bête, deux haches ou une massive arme à deux mains, des tatouages tribaux, une outre de tord-boyaux norse.
  • Aptitude de carrière : si votre attitude est témaraire et que vous ne portez pas d'armure autre qu'une peau de bête, vos actions de corps-à-corps infligent +1 dégât par symbole de fatigue obtenu. Dès que vous être Téméraire 3 ou supérieur, vous gagnez l'état Fureur du Berserk.

 

Homme lige

Fiche de carrière (en anglais) - Carte d'aptitude de carrière (en anglais)

Un Homme lige est un guerrier faisant partie de la suite d'un jarl, auquel il témoigne une fidélité sans failles en échange de diverses gratifications : armes, armures, voir terres ou responsabilités.

  • Carrière de base : Humains
  • Traits de carrière : Base, Norse, Combat, Subalterne
  • Caractéristiques primaires : Force, Endurance
  • Compétences de carrière : Athlétisme, Capacité de combat, Connaissance de la nature, Discipline, Résistance
  • Emplacement de talents : Tactique x1, Réputation x1
  • Attitude : Neutre [ P P - T T ]
  • Promotions : Action (2), Talent (2), Compétence (2), Fortune (1), Prudence (1), Témérité (1), Points de blessure (1)
  • Dotations typiques : la plupart des hommes lige portent des vêtements solides ou une armure de cuir. Certains portent également quelques pièces d'armure plus lourdes. Ils sont généralement armés d'une arme à une main et d'un bouclier rond, parfois simplement d'une arme à deux mains.
  • Aptitude de carrière : à la fin de chaque combat, regagnez 1 Fatigue.

Maraudeur

Fiche de carrière (en anglais) - Carte d'aptitude de carrière (en anglais)

Les maraudeurs sont de farouches guerriers ne connaissant pas d'autre mode de vie que la guerre et le pillage. Leur seule préoccupation est d'acquérir la gloire sur le champs de bataille pour devenir un guerrier de renom craint par tous ses pairs, ce qui explique que les maraudeurs rejoignent fréquemment les rangs des hordes du Chaos lorsque celles-ci partent en guerre.

  • Carrière de base : Humains
  • Traits de carrière : Base, Norse, Combat, Rural
  • Caractéristiques primaires : Force, Agilité
  • Compétences de carrière : Athlétisme, Capacité de combat, Connaissance de la nature, Intimidation, Résistance.
  • Emplacement de talents : Tactique x2
  • Attitude : Téméraire [ P - T T T ]
  • Promotions : Action (2), Talent (2), Compétence (2), Fortune (1), Prudence (0), Témérité (1), Points de blessure (2)
  • Dotations typiques : Armure de cuir, arme de mêlée et bouclier rond ou arme à deux mains ou fléau, lance, tatouages, air féroce.
  • Aptitude de carrière : une fois par session de jeu, vous pouvez ajouter un dé d'expertise à un jet de navigation ou de connaissance des montagnes (personnages Norses) ou d'équitation (personnages Kurgans). 

 

Oracle

Cette carrière n'est pas issue de Kalevala Hammer et ne dispose donc actuellement pas de fiche de carrière ni de carte d'aptitude prêtes à imprimer.

En Norsca, les Oracles sont les spécialistes de toutes les questions relatives au monde spirituel. Ils sont très respectés et font souvent partie de l'entourage d'un jarl, même si certains sont itinérants. Ils décryptent les signes de la volonté des dieux dans la danse des étincelles d'un feu, dans la disposition de leurs osselets, ou pour certains dans les entrailles de leurs victimes sacrificielles...

  • Carrière de base : Humains
  • Traits de carrière : Base, Norse, Arcanique, Social
  • Caractéristiques primaires : Sociabilité, Intelligence
  • Compétences de carrière : Charisme, Folklore, Intuition, Observation, Ruse
  • Emplacement de talents : Affinité x1, Réputation x1
  • Attitude : Neutre [ P P - T T T ]
  • Promotions : Action (1), Talent (1), Compétence (2), Fortune (3), Prudence (1), Témérité (1), Points de blessure (1)
  • Dotations typiques : instruments de divination (osselets, éclats de jade et d'obsidienne, dés en os...), dague sacrificielle, bâton, nombreux quolifichets, parfois quelques tatouages.
  • Aptitude de carrière : après avoir conduit un rituel divinatoire en mode narratif, vous pouvez, une fois par session de jeu, prendre 1 Stress pour permettre à un joueur ou au groupe entier de rejouer une action (un tour d'un personnage ou un round entier en mode rencontre). Les PNJ sont obligés de rejouer l'action de manière identique, mais pas les PJ. Augmentez la tension de groupe d'un cran par PJ présents à l'action rejouée, qu'ils rejouent une action ou non.

 

Pillard

Fiche de carrière (en anglais) - Carte d'aptitude de carrière (en anglais)

Les mers du Vieux Monde sont infestées de pirates et de forbans. Les plus redoutés d'entre eux sont les pillards Norses, des guerriers brutaux ravageant les côtes du Vieux Monde à la recherche de butins, de nourriture et souvent même d'esclaves.

  • Carrière de base : Humains
  • Traits de carrière : Base, Norse, Combat, Marin
  • Caractéristiques primaires : Force, Agilité
  • Compétences de carrière : Athlétisme, Capacité de combat, Connaissance de la nature, Coordination, Folklore, Observation
  • Emplacement de talents : Tactique x1, Réputation x1
  • Attitude : Neutre [ P P - T T ]
  • Promotions : Action (2), Talent (1), Compétence (2), Fortune (2), Prudence (0), Témérité (1), Points de blessure (2)
  • Dotations typiques : la plupart des pillards portent des vêtements solides ou une armure de cuir. Certains portent également quelques pièces d'armure plus lourdes. Ils sont généralement armés d'une arme à une main et d'un bouclier rond, parfois simplement d'une arme à deux mains.
  • Aptitude de carrière : Lorsque vous êtes à bord d'un bateau, vous pouvez ajouter un dé de Fortune à tous vos jets de Capacité de combat ou en rapport avec la navigation.

Scalde

Fiche de carrière (en anglais) - Carte d'aptitude de carrière (en anglais)

Les Scaldes sont les gardiens de la tradition et du savoir, les mémoralistes de toutes les petites et grandes histoire des Norses. Bateleurs accompagnant leurs compagnons à la guerre, ils sont tenus en haute estime pour leur sagesse et leurs connaissances.

  • Carrière de base : Humains
  • Traits de carrière : Base, Norse, Social, Urbain
  • Caractéristiques primaires : Sociabilité, Force Mentale
  • Compétences de carrière : Charisme, Connaissance de la nature, Coordination, Discipline, Folklore
  • Emplacement de talents : Affinité x1, Réputation x1
  • Attitude : Neutre [ P P - T T ]
  • Promotions : Action (2), Talent (2), Compétence (2), Fortune (1), Prudence (1), Témérité (1), Points de blessure (1)
  • Dotations typiques : arme à une main, bouclier rond, armure de cuir, bannière, instrument de musique, rouleaux de parchemsin ou peaux de bêtes racontant des sagas Norses.
  • Aptitude de carrière : Vou gagnez un dé de Fortune à n'importe quel jet impliquant de chanter, de raconter une histoire, de jouer d'un instrument, ou en rapport avec les sagas Norses.

​ 

Carrières avancées

 

Cavalier maraudeur

Fiche de carrière (en anglais) - Carte d'aptitude de carrière (en anglais)

Si la plupart des Norses considèrent les chevaux comme de vulgaires animaux d'attelage utilisés par leurs captifs pour cultiver des terres, certaines maraudeurs y voient de précieux alliés pour les mener au combat. Certains maraudeurs expérimentés cherchent ainsi à chevaucher des chevaux des steppes, de robustes étalons au tempérament sauvages. Ceux qui parviennent à en dompter deviennent de redoutés cavaliers maraudeurs, dont les charges furieuses produisent généralement des ravages dans les rangs ennemis avant de les porter au coeur de la bataille.

Spécial : un personnage peut devenir Champion uniquement après avoir entièrement complété une carrière disposant du trait Norse.

  • Carrière avancée : Humains
  • Traits de carrière : Intermédiaire, Norse, Combat, Rural
  • Caractéristiques primaies : Force, Agilité
  • Compétences de carrière : Capacité de combat, Connaissance de la nature, Dressage d'animaux, Equitation, Intimidation
  • Emplacements de talents : Tactique x2
  • Attitude : Téméraire [ P - T T T ]
  • Promotions : Action (2), Talent (2), Compétence (2), Fortune (1), Prudence (0), Témérité (1), Points de blessure (2)
  • Dotations typiques : le bien le plus précieux du cavalier Norse est sa monture. Il dispose généralement de vêtements robustes ou d'une armure de cuir. La plupart d'entre eux disposent également de pièces d'armure plus lourdes, et utilisent de lourdes javelines et des haches de jet.
  • Aptitude de carrière : vous disposez d'un cheval des steppes. Procurez-vous la fiche de monture correspondante. Les règles spécifiques à cette monture sont décrites sur cette fiche. Les règles de combat montées sont disponibles dans le supplément Omens of War.

 

Champion Norse

Fiche de carrière (en anglais) - Carte d'aptitude de carrière (en anglais)

Le Champion est un guerrier de légende reconnu comme l'un des plus redoutables de son époque et dont le nom est chanté par tous les Scaldes. Il n'y a pas de plus grande gloire possible dans la culture Norse. Aussi, le Champion recherche continuellement de nouveaux adversaires ou défis à la hauteur de sa réputation afin de réaffirmer sa gloire et sa supériorité. S'il n'est pas tué par un Champion plus puissant ou par une créature monstrueuse, un Champion finit généralement par attirer l'attention des Puissances du Chaos qui lui font alors don de leurs bénédictions avant de les placer à la tête de leurs armées.

Spécial : un personnage peut devenir Champion uniquement après avoir entièrement complété une carrière disposant du trait Norse.

Spécial : un personnage entammant une carrière de Champion Norse doit effectuer un test de corruption modéré (cf page 53 du Guide du Maître du Jeu). S'il complète entièrement sa carrière, il doit réaliser un test de Corruption majeur.

  • Carrière avancée : Humains
  • Traits de carrière : Elite, Norse, Combat, Rural
  • Caractéristiques primaies : Force, Résistance
  • Compétences de carrière : Athlétisme, Capacité de combat, Coordination, Discipline, Equitation, Résistance, 
  • Emplacements de talents : Tactique x2, Réputation x1, Affinité x1
  • Attitude : Téméraire [ P - T T T ]
  • Promotions : Action (2), Talent (2), Compétence (3), Fortune (1), Prudence (1), Témérité (1), Points de blessure (3)
  • Dotations typiques : un Champion dispose généralement du même équipement qu'un maraudeur, un pillard ou un homme lige, bien qu'ils aient fréquemment des armes ou armures d'une plus grande qualité. Ceux d'entre eux s'étant attirés les faveurs des Puissances du Chaos disposent généralement d'une arme ou d'une armure imprégnée d'une puissance magique corrompue, et/ou d'une mutation.
  • Aptitude de carrière : si vous êtes maître en Intimidation (3 niveaux de formation), vous gagnez Peur 1. Vous considérez également le rang de Peur de vos adversaires comme étant de 1 point inférieur (si cela ammène le rang de Peur à zéro, alors vous n'avez pas besoin de faire de jet de Peur).

 

Chef de guerre

Fiche de carrière (en anglais) - Carte d'aptitude de carrière (en anglais)

Les Chefs de Guerre sont des guerriers émérites ayant prouvé leur valeur au combat lors de nombreuses batailles et qui se sont vus confier par un Jarl la conduite d'une ou plusieurs troupes de guerriers. Donner des ordres à un groupe des guerriers Norses belliqueux et querelleurs n'est pas une mince affaire, aussi la plupart des Chefs de Guerre allient-ils en général un subtil mélange de charisme sauvage et d'autorité brutale.

Spécial : un personnage peut devenir Champion uniquement après avoir entièrement complété une carrière disposant du trait Norse.

  • Carrière avancée : Humains
  • Traits de carrière : Intermédiaire, Norse, Combat, Meneur
  • Caractéristiques primaies : Force, Sociabilité
  • Compétences de carrière : Capacité de combat, Commandement, Connaissance de la nature, Discipline, Equitation, Intimidation
  • Emplacements de talents : Tactique x2, Réputation x1
  • Attitude : Téméraire [ P - T T T ]
  • Promotions : Action (2), Talent (2), Compétence (2), Fortune (1), Prudence (0), Témérité (1), Points de blessure (2)
  • Dotations typiques : armure moyenne, arme à une mainet bouclier ou arme à deux mains, javeline, tatouages, une bande de guerriers Norses.
  • Aptitude de carrière : tant que vous êtes engagé avec un ennemi, vos jets de Commandement gagnent deux dés de Fortune.

 

Esclavagiste

Fiche de carrière (en anglais) - Carte d'aptitude de carrière (en anglais)

Bien que l'esclavage soit interdit en Empire comme en Bretonnie, Estalie et en Tilée, il est encore pratiqué dans certaines nations du Vieux Mondes. Les marchés d'esclaves sont particulièrement florissants dans la plupart des califats d'Arabie, les Norses s'appuient quasi-exclusivement sur des captifs pour cultiver de maigres récoltes sur leurs terres gelées, et les Elfes Noirs et Nains du Chaos y recourrent massivement. Nombre des seigneurs autoproclamés dans les Principautés Frontalières ne rechignent pas non plus à s'entourer d'esclaves. Loin des regards des tribunaux, l'esclavage est également parfois pratiqué dans les comptoirs Impériaux et Bretonniens installés sur les lointaines côtes de Lustrie ou les plus proches Terres du Sud. Profitant de ce florissant marché, certains marchands peu scrupuleux se sont spécialisés dans la traite d'esclave, et notamment les peuples Norses qui revendent fréquemment les captifs enlevés lors de leurs raids.

  • Carrière avancée : Humains
  • Traits de carrière : Intermédiaire, Marginal, Spécialiste, Urbain
  • Caractéristiques primaies : Force, Force Mentale
  • Compétences de carrière : Capacité de combat, Discipline, Folklore, Intimidation, Intuition
  • Emplacements de talents : Affinité x1, Réputation x2
  • Attitude : Neutre [ P P - T T ]
  • Promotions : Action (2), Talent (2), Compétence (2), Fortune (1), Prudence (1), Témérité (1), Points de blessure (1)
  • Dotations typiques : arme de mêlée, carriole avec un attelage ou cheval avec un harnais, chaînes et menottes, cordes, 1d10 esclaves.
  • Aptitude de carrière : une fois par session, vous pouvez ajouter un dé d'Expertise lors d'un test de Discipline ou d'Intimidation.

 

Héros Norse

Fiche de carrière (en anglais) - Carte d'aptitude de carrière (en anglais)

La culture Norse est basée sur la bravoure et le combat, et la plupart des Norses sont des guerriers émérites craints par toutes les nations du Vieux Monde. Mais certains maraudeurs ou pillards distinguent leurs paris en matière de férocité et de brutalité, faisant figure de héros parmi les leurs après avoir décimé des tribus ennemies entières, ravagé des villages Impériaux et Bretonniens ou pillé les côtes du Vieux Monde et des terres par-delà le Grand Océan. Lorsqu'ils ne connaissent pas une mort violente, certains d'entre eux deviennent de véritables champions légendaires, ou finissent par attirer l'attention des Puissances du Chaos et deviennent de redoutables guerriers du chaos.

Spécial : un personnage peut devenir Champion uniquement après avoir entièrement complété une carrière disposant du trait Norse.

Spécial : un personnage entammant une carrière de Héros Norse doit effectuer un test de corruption mineur (cf page 53 du Guide du Maître du Jeu). S'il complète entièrement sa carrière, il doit réaliser un test de Corruption modéré.

  • Carrière avancée : Humains
  • Traits de carrière : Avancé, Norse, Combat, Rural
  • Caractéristiques primaies : Force, Agilité
  • Compétences de carrière : Athlétisme, Capacité de combat, Capacité de tir, Connaissance de la nature, Equitation
  • Emplacements de talents : Tactique x2, Réputation x1
  • Attitude : Téméraire [ P - T T T ]
  • Promotions : Action (2), Talent (2), Compétence (1), Fortune (1), Prudence (0), Témérité (1), Points de blessure (3)
  • Dotations typiques : un Héros dispose généralement du même équipement qu'un maraudeur, un pillard ou un homme lige, bien qu'ils aient fréquemment des armes ou armures d'une plus grande qualité. Certains d'entre eux disposent parfois d'une arme ou d'une armure imprégnée d'une puissance magique corrompue, et/ou d'une mutation.
  • Aptitude de carrière : après avoir infligé une blessure critique, vous pouvez dépenser un point de fortune et piocher une nouvelle blessure critique. Appliquez alors cette nouvelle blessure à la place de l'ancienne.

 

Maître des Bêtes

Fiche de carrière (en anglais) - Carte d'aptitude de carrière (en anglais)

On peut parvenir à dresser beaucoup d'animaux avec un peu d'entrainement : chiens, chats, chevaux, oiseaux... Mais dompter de féroces créatures est une autre affaire, et rares sont les personnes capable de devenir Maître des Bêtes sans y perdre un membre ou sans finir dans l'estomac du monstre qu'ils essayaient d'apprivoiser... Chaque nation du Vieux Monde dispose de quelques uns de ces hommes d'exception, généralement d'anciens chasseurs expérimentés, chargés de capturer et dresser des créatures emblématiques tels que le Griffon Impérial, les pégases Bretonniens ou les Dragons d'Ulthuan. Mais les Norses excellent particulièrement dans ce domaine. La rudesse de leur mode de vie alliée à leur témérité et leur robustesse naturelle les rendent particulièrement âptes pour capturer et dompter les bêtes les plus sauvages. Les hordes Norses comptent ainsi fréquemment un ou plusieurs Maître des Bêtes, accompagnés de lynx des neiges, d'ours blancs ou de tigres à dents de sabre, voir même de trolls des neiges. Les plus reconnus d'entre eux sont les Hronjirs, reconnaissables de loin aux mammouths qu'ils chevauchent...

  • Carrière avancée : Humains, Nains, Haut Elfes, Elfes sylvains
  • Traits de carrière : Avancée, Rurale, Spéciale, Subalterne
  • Caractéristiques primaies : Agilité, Sociabilité
  • Compétences de carrière : Athlétisme, Capacité de tir, Connaissance de la nature, Discipline, Dressage des animaux, Equitation
  • Emplacements de talents : Affinité x1, Tactique x1
  • Attitude : Neutre [ P P - T T ]
  • Promotions : Action (1), Talent (2), Compétence (2), Fortune (1), Prudence (1), Témérité (1), Points de blessure (2)
  • Dotations typiques : les maîtres des bêtes utilisent des fouets, des cordes épaisses ou un collier et une chaîne. La plupart d'entre eux excellent dans les armes à distance (arc, lance...). Ils disposent généralement de solides vêtements ou d'une armure de cuir. Les Maîtres des Bêtes sont généralement accompagnés d'une de leurs bêtes.
  • Aptitude de carrière : vous pouvez dompter et dresser vous-même un animal sauvage ou féroce  (ours, loup géant...) ou une créature monstrueuse (troll, griffon...). Une fois l'animal dressé, procurez-vous la fiche de bête et placez-y la carte de créature correspondante. La bête conserve ses caractéristiques et capacités spéciales, mais vous ne pouvez pas lui faire acquérir de talents Tours. Vous ne pouvez disposer que d'une seule bête à la fois. Si la bête meurt ou s'échappe, vous devrez capturer et dresser une nouvelle bête. Les règles de dressage sont indiquées sur la fiche de bête

 

Maraudeur vétéran

Fiche de carrière (en anglais) - Carte d'aptitude de carrière (en anglais)

La culture belliqueuse des Norses implique souvent une rapide fin brutale. Un guerrier Norse survivant batailles après batailles est combattant particulièrement farouche, habitué à la fureur des batailles, préférant mourrir au combat plutôt que fuir ...pour peu qu'il rencontre un adversaire plus redoutable que lui.

Spécial : un personnage peut devenir Champion uniquement après avoir entièrement complété une carrière disposant du trait Norse.

  • Carrière avancée : Humains
  • Traits de carrière : Intermédiaire, Norse, Combat, Rural
  • Caractéristiques primaies : Force, Agilité
  • Compétences de carrière : Athlétisme, Capacité de combat, Connaissance de la nature, Intimidation, résistance
  • Emplacements de talents : Tactique x2, Réputation x1
  • Attitude : Téméraire [ P - T T T ]
  • Promotions : Action (2), Talent (2), Compétence (2), Fortune (1), Prudence (0), Témérité (1), Points de blessure (2)
  • Dotations typiques : un maraudeur vétéran dispose généralement du même équipement qu'un maraudeur, un pillard ou un homme lige, bien que certains d'entre eux récupèrent des pièces d'armure plus lourde sur les corps des adversaires qu'ils ont vaincu au combat.
  • Aptitude de carrière : une fois par session, si vous disposez d'alliés dans le même engagement que vous, vous pouvez disposer d'un dé d'Expertise supplémentaire et infliger +1 dégât. 

 

Métayer

Fiche de carrière (en anglais) - Carte d'aptitude de carrière (en anglais)

L'une des plus belles récompenses qu'un jarl puisse offrir à ses plus fidèles hommes liges est une parcelle de terre et des captifs pour la travailler. En concédant un fief à ces hommes, il leur accorde un statut particulier. Le métayer jouit donc d'un grand respect dans la société Norse, et il arrive même qu'il soit promu jarl par un roi reconnaissant sa valeur.

  • Carrière avancée : Humains
  • Traits de carrière : Intermédiaire, Norse, Subalterne, Social
  • Caractéristiques primaies : Résistance, Force Mentale
  • Compétences de carrière : Charisme, Connaissance de la nature, Dressage des annimaux, Folklore, Intimidation, Résistance
  • Emplacements de talents : Affinité x1, Réputation x2
  • Attitude : Neutre [ P P - T T ]
  • Promotions : Action (1), Talent (1), Compétence (3), Fortune (2), Prudence (1), Témérité (1), Points de blessure (1)
  • Dotations typiques : une longue maison avec au moins 1 acre de terre, plusieurs têtes de bétail, 1d10 captifs pour exploiter et entretenir l'ensemble.
  • Aptitude de carrière : une fois par session, vous pouvez ajouter un dé d'Expertise à un jet d'intimidation ou de Charisme.

 

Jarl

Fiche de carrière (en anglais) - Carte d'aptitude de carrière (en anglais)

Les Jarls sont des guerriers ayant parvenus à s'imposer comme un chef parmis les leurs. Ils acquiert généralement le respect après avoir ammassé d'importants butins issus d'années de pillage et en écrasant des clans opposés afin de s'approprier leurs terres et possessions. Ils se retrouvent alors à la tête de clans entiers, qu'ils ont la charge de conduire à la gloire et  à la victoire.

  • Carrière avancée : Humains
  • Traits de carrière : Avancée, Norse, Combat, Meneur
  • Caractéristiques primaies : Résistance, Sociabilité
  • Compétences de carrière : Capacité de combat, Commandement, Connaissance de la nature, Discipline, Equitation, Intimidation
  • Emplacements de talents : Tactique x2, Réputation x1
  • Attitude : Téméraire [ P - T T T ]
  • Promotions : Action (2), Talent (2), Compétence (1), Fortune (1), Prudence (1), Témérité (1), Points de blessure (2)
  • Dotations typiques : armure moyenne, arme de mêlée et bouclier ou arme à deux mains, javeline, tatouages, clan Norse, captifs, des terres et une maison longue ou un fort, des vêtements de qualité supérieure.
  • Aptitude de carrière : une fois par session, vous pouvez conférer la contion Frénétique à vos alliés à portée courte le souhaitant.

Maraudeur vétéran

Fiche de carrière (en anglais) - Carte d'aptitude de carrière (en anglais)

La culture belliqueuse des Norses implique souvent une rapide fin brutale. Un guerrier Norse survivant batailles après batailles est combattant particulièrement farouche, habitué à la fureur des batailles, préférant mourrir au combat plutôt que fuir ...pour peu qu'il rencontre un adversaire plus redoutable que lui.

Spécial : un personnage peut devenir Champion uniquement après avoir entièrement complété une carrière disposant du trait Norse.

  • Carrière avancée : Humains
  • Traits de carrière : Intermédiaire, Norse, Combat, Rural
  • Caractéristiques primaies : Force, Agilité
  • Compétences de carrière : Athlétisme, Capacité de combat, Connaissance de la nature, Intimidation, résistance
  • Emplacements de talents : Tactique x2, Réputation x1
  • Attitude : Téméraire [ P - T T T ]
  • Promotions : Action (2), Talent (2), Compétence (2), Fortune (1), Prudence (0), Témérité (1), Points de blessure (2)
  • Dotations typiques : un maraudeur vétéran dispose généralement du même équipement qu'un maraudeur, un pillard ou un homme lige, bien que certains d'entre eux récupèrent des pièces d'armure plus lourde sur les corps des adversaires qu'ils ont vaincu au combat.
  • Aptitude de carrière : une fois par session, si vous disposez d'alliés dans le même engagement que vous, vous pouvez disposer d'un dé d'Expertise supplémentaire et infliger +1 dégât. 

Mise à jour du 03/12 : Pour identifier facilement les carrières pouvant être accédées par votre personnage, consultez mon Index des carrières.

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Crédits

Illustration : illustration issue du jeu vidéo Skyrim (auteur non trouvé)

Carrières : Traductions adaptées de carrière originellement publiées sur Kalevala Hammer

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